WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de circuit de distribution des produits laitiers dans la commune d'Aru. Cas de Nido dans la superette Gad de 2016 à  2020


par David TAMIZI MADRAGULE
UNIC Aru - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Réseau de distribution 

Le réseau de distribution représente tous les intermédiaires qui interviennent dans l'acheminement du produit ou du service, depuis le producteur jusqu'au consommateur final. Les différentes entités du réseau de distribution sont donc l'importateur, le grossiste, le semi-grossiste et le détaillant. Le réseau de distribution peut aussi faire référence aux différents points de vente d'une marque18(*).

I.2.1. Politique de distribution 

La politique de distribution recouvre l'ensemble des actions qui visent à mettre le produit à la disposition du consommateur dans de bonnes conditions.19(*)

Elle représente l'organisation de la mise à disposition des produits ou services pour le consommateur20(*).

I.2.2. Un circuit de distribution

Un circuit de distribution peut se comprend comme un réseau de vente des produit, composé de plusieurs canaux. Comme écrit SERRAF, le circuit de distribution est une méthode d'analyse des marchés reposant sur la proximité géographique des consommateurs utilisés pour optimiser l'implantation des nouveaux points de vente ou stimuler des stratégies de distribution. Pour les autres ; c'est un système d'exploitation des marché cibles par des intermédiaires21(*).

I.3. Canal/canaux de distribution 

Un canal de distribution est une voie d'acheminent des biens entre le producteur et le consommateur et qui connaît éventuellement l'intervention des commerçants intermédiaires. Exemple : grossiste, demi-grossiste.

D'une manière générale, le rôle de la distribution est de réduire les disparités qui existent entre les endroits, les moments et des modes de fabrication et de consommation, par la création d'utilité de lieu, du temps et d'état qui constituent ce que l'on appelle « valeur ajoutée de la distribution »22(*).

I.4. Circuit de Distribution

Quant à Philippe Kotler et Bernard Dubois est un mode d'organisation permettant d'accomplir des activités qui ont toutes pour but d'amener au bon endroit, au bon moment et en quantité adéquate les produits appropriés. Le circuit de distribution peut être direct ou indirect23(*)

a) Circuit directe 

Dans un circuit direct, il n'y a pas d'intermédiaire qui prend le titre de propriété, le producteur vend directement au consommateur ou à l'utilisateur final. On l'appelle aussi une vente directe

Ce circuit était fréquent dans les économies rurales. Il se caractérise par l'absence de tout intermédiaire indépendant entre le producteur et le consommateur. Il s'agit d'une distribution directe.

· Avantage de circuit direct :

La réduction de la distance production - consommateur permet une meilleure connaissance qualitative et quantitative du marché, une meilleure communication et un contrôle total. De plus la rapidité de la distribution est réelle et la concurrence est relativement absente au sein du circuit. En conséquence, le circuit fait preuve d'une plus grande souplesse.

· Inconvénient de circuit direct :

Le circuit direct présente plusieurs inconvénients majeurs. Il exige de rassembler des ressources financières et humaines très importantes vu son besoin en magasins. De ce fait, les coûts sont élevés : coûts de logistique (coûts liés à l'entreposage des marchandises et coûts liés aux stocks), charges inhérentes à un service après-vente plus étoffé (charges financières résultant éventuellement des crédits à accorder à la clientèle).

b) Circuit indirect

Dans un circuit indirect, il y a un ou plusieurs intermédiaires qui prennent le titre de propriété. Un circuit indirect peut être long ou court, selon le nombre d'intermédiaires entre producteur et utilisateur final.

ü un circuit de distributeur est dit court, lorsqu'il part du producteur au consommateur en passant par un seul intermédiaire qui est le détaillant.

ü un circuit de distribution est dit long, lorsqu'il comporte deux intermédiaires : grossiste et le détaillant.

On peut aussi parler de circuit intégré dans lequel les fonctions de gros et de détail sont assurées par une même société. 

* 18 SAMART P, La distribution, Ed, Foucher, Paris, 2002, Pg 37

* 19 MULEKA NGINDO, cours de Gestion marketing, inédit, FSEG, 2007-2018, p5.

* 20VANDERCAMMEN, M. & N, Jospin PERNET, La distribution 1ér Ed, de BOECK Bruxelles, 2002 Pg 22

* 21 SERRAF, G. Dictionnaire méthodologique du marketing, paris, les EO, 1985, Pg.93

* 22 MATENGO M. cours de Théorie générale du marketing, inédit UNIC, 2016-2017, p 56

* 23KOTLER P. et BERNARD DUBOIS, Marketing Management, Publi-union Ed, 9ème éd, Paris, 1997, P663

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote