WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération décentralisée au processus du développement local au Tchad: le cas du jumelage entre les villes de Moundou (Tchad) et de Poitiers (France)


par Christian ALLANDIGUIM REOUMBAYE
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe I : Aux origines du jumelage Moundou-Poitiers

Le partenariat entre la ville de Moundou et celle de Poitiers est l'un des plus anciens dans l'histoire de la coopération décentralisée au Tchad qui nécessite un bref aperçu (A) sur ses approches(B).

A. Bref aperçu sur le Jumelage Moundou-Poitiers

L'histoire du jumelage était au départ intimement liée à l'histoire de l'Europe et précisément à la première et seconde guerre mondiale. De ce fait, Jean BARETH52 le définit comme « la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits », mais le jumelage s'est concrétisé pour la première fois entre les villes françaises et allemandes .

En ce qui concerne, le jumelage entre les villes de Moundou et Poitiers, il est à signaler que c'est à l'initiative de Baniara Yoyana (ancien étudiant à Poitiers de 1979 à 1982), alors ministre de l'agriculture, que Marc Van der Meersch découvre Moundou pour la première fois à l'occasion d'une mission au Tchad. En effet, le 31 mars 1988, Gérard Voyer, conseiller municipal de Poitiers, propose aux Préfet et Maire de Moundou un jumelage et une coopération. Une proposition à laquelle le maire de Moundou répondra favorablement. Ensemble et avec le préfet du Logone occidental, ils définissent les besoins en équipements publics, enseignement, culture et santé. En effet, du 27 décembre au 10 janvier 1989, Gérard Voyer et Marc Van der Meersch arrivent à N'Djamena et à Moundou. Les bornes-fontaines seront la priorité de cette première mission. Une mission ponctuée par la signature, le 6 janvier 1989, d'un protocole d'accord pour un jumelage entre les deux villes. Quelques

52 L'un des fondateurs du Conseil des Communes d'Europe (Aujourd'hui Conseil des Communes et Régions d'Europe)

65

semaines plus tard, l'association Poitiers-Moundou est créée et il est mis en place trois commissions : Santé, Education et culture, Economie et action sociale.

Photo 3: le feu maire de Moundou à Poitiers

Source : Doukoubou Juliette

B- Différentes approches du jumelage Moundou-Poitiers

La coopération décentralisée contemporaine s'inscrit dans trois approches globales. En effet, dans le souci de répondre efficacement aux besoins des populations, la coopération décentralisée s'articule autour des approches suivantes : à savoir l'approche humanitaire ou la coopération container, l'approche développement ou solidarité et l'approche « appui institutionnel ».

En effet, l'approche humanitaire ou la coopération contenaire est un type d'action souvent à l' origine de tout projet de coopération décentralisée. Motivée par l'émotion, cette approche vise à pallier des manques, grâce à l'envoi d'objets en nature (livres, matériel médical, matériel de transport etc.). Ce type de positionnement est de moins en moins fréquent.

66

Ensuite, il y a l'approche développement ou solidarité, qui est plutôt une réponse à des demandes sociales, mais elle reste surtout dans une logique de l'offre : il s'agit du financement d'infrastructures principalement, avec des résultats recherchés à échéance approchée. Elle intervient dans le cadre des projets concernant prioritairement la santé, l'éducation, l'hydraulique, en direction des publics cibles. Ce type d'action participe au renforcement du partenariat, et reste très présent aujourd'hui dans les projets de coopération.

En fin, l'approche « appui institutionnel »représente en quelque sorte la professionnalisation du partenariat. Elle vise à appuyer la collectivité partenaire dans un rôle de soutien aux dynamiques économiques pour la mise en place et la gestion du service public. Ce type d'approche plus réfléchie et réalisée sur le long terme.

Le jumelage entre les villes de Moundou et Poitiers est mené dans la logique de ces approches développées ci-dessus.

- Principes et valeurs du Jumelage Moundou-Poitiers

Conformément aux principes élaborés par la fédération mondiale des villes

jumelées (FMVJ), un jumelage-coopération permet à deux communautés, l'une d'un pays du nord, l'autre d'un pays du sud d'établir les liens d'amitiés et de solidarité. En effet, les villes de Moundou et de Poitiers demeurent sur un pied d'égalité. Le jumelage entre ces deux villes obéit aux valeurs de transparence, de concertation mutuelle, de solidarité réciproque, de liberté, de fraternité et de fidélité.

- Animation du jumelage

Le jumelage entre les villes de Moundou et Poitiers est animé par l'AAMP. En effet, dans le souci d'associer la population de Moundou au jumelage, il a été juge nécessaire de créer un cadre assez large et autonome de la mairie pour animer et réfléchir sur l'opportunité du jumelage. Ainsi, il a été crée en 1993 l'AAMP et reconnu par le ministère de l'intérieur et de la sécurité publique en 1995, il faut souligner en passant que l'AAMP est une organisation à but non lucratif, laïc et apolitique.

67

Figure 6: Structures de l'AAMP

Source : AAMP

Les actions de l'AAMP visent à instaurer un changement radical de mentalité, développer une nouvelle vision de la coopération internationale, mais tout autant de favoriser l'échange scolaire par les activités parascolaires, des expériences pédagogiques par la formation continue des enseignants de la ville de Moundou, bref, assurer une qualité de vie meilleure à la population moundoulaise. Pour atteindre tous ces objectifs beaucoup de stratégies sont mises en oeuvre. Ces stratégies tournent au tour de l'approche participative, transfère des compétences du nord vers le sud, le parrainage et le développement des projets spéciaux et l'émergence d'un nouveau leadership.

En effet, pour les auteurs Jacqueline MENGIN, Gérard MASSON53, le développement appelle à une approche globale des problèmes du territoire, un territoire, un quartier ne peut

53 Jacqueline MENGIN, op cit, p. 20.

68

69

se développer s'il n'y a pas une intervention simultanée dans tous les secteurs. Le processus de développement suppose l'élaboration des projets ou d'un programme. Chaque groupe se forme autour de l'élaboration d'un projet qui le concerne, l'ensemble des projets est ensuite réuni au sein d'une programmation d'ensemble. L'élaboration des projets se fait sur la base des préoccupations collectives. De ce fait, plusieurs projets sont menés dans la commune de Moundou avec l'appui de Poitiers par le biais du jumelage.

Paragraphe II : L'apport de la coopération décentralisée au développement de la commune de Moundou

Le jumelage entre les villes de Moundou et Poitiers contribue à améliorer substantiellement le niveau de vie de la population moundoulaise notamment dans les domaines de sante (A), et de l'éducation (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci