WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération décentralisée au processus du développement local au Tchad: le cas du jumelage entre les villes de Moundou (Tchad) et de Poitiers (France)


par Christian ALLANDIGUIM REOUMBAYE
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

B- Un milieu naturel riche

La ville de Moundou est située en zone soudano - guinéenne avec des précipitations annuelles allant de 1200 mm à 900 mm avec quelques irrégularités. La saison de pluies, dure 6 à 7 mois, de mai à novembre et la saison sèche dure 5 à 6 mois, de novembre à avril. Le climat qui règne sur Moundou est celui du genre tropical semi humide.

Figure 2: Précipitation mensuelle en mm à Moundou

Source : PUR

Les variations climatiques sont coordonnées par les déplacements, au cours de l'année, de deux masses d'air : l'air continental du Nord-est qui donne naissance à l'harmattan et l'air humide du Sud-ouest, dont l'avancée détermine la saison des pluies, c'est la mousson. La température moyenne annuelle dans cette région est de 27o, comprise entre 10o et 31o.

25

Figure 3: Temperature moyenne mensuelle en mm à Moundou

.

Source: PUR 2010

Le phenomene atmosphérique sur le territoire qui déjà beneficie d'une localisation strategique donnant lieu à des échanges variés est en plus salutaires aux activités agropastorales.Bien qu'enclavée parce que batie sur une cuvette plane en bordure du logone entre le lac Taba au Nord-Est, le lac Wey à l'Ouest et le fleuve logone au Sud qui communique entre les deux lacs, la pédologie de Moundou prédisposée à une gamme variée des produits des cultures et pratiques agricoles (maraichages, jacheres, arboriculture...).

Les facteurs climatiques,hydrologiques et pédologiques sont propices à l'agriculture et ont permis la production de gamme variée des produits ceréaliers et des tubercules stabilisant ainsi la situation alimentaire dans la région.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams