WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération décentralisée au processus du développement local au Tchad: le cas du jumelage entre les villes de Moundou (Tchad) et de Poitiers (France)


par Christian ALLANDIGUIM REOUMBAYE
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Un milieu naturel riche

La ville de Moundou est située en zone soudano - guinéenne avec des précipitations annuelles allant de 1200 mm à 900 mm avec quelques irrégularités. La saison de pluies, dure 6 à 7 mois, de mai à novembre et la saison sèche dure 5 à 6 mois, de novembre à avril. Le climat qui règne sur Moundou est celui du genre tropical semi humide.

Figure 2: Précipitation mensuelle en mm à Moundou

Source : PUR

Les variations climatiques sont coordonnées par les déplacements, au cours de l'année, de deux masses d'air : l'air continental du Nord-est qui donne naissance à l'harmattan et l'air humide du Sud-ouest, dont l'avancée détermine la saison des pluies, c'est la mousson. La température moyenne annuelle dans cette région est de 27o, comprise entre 10o et 31o.

25

Figure 3: Temperature moyenne mensuelle en mm à Moundou

.

Source: PUR 2010

Le phenomene atmosphérique sur le territoire qui déjà beneficie d'une localisation strategique donnant lieu à des échanges variés est en plus salutaires aux activités agropastorales.Bien qu'enclavée parce que batie sur une cuvette plane en bordure du logone entre le lac Taba au Nord-Est, le lac Wey à l'Ouest et le fleuve logone au Sud qui communique entre les deux lacs, la pédologie de Moundou prédisposée à une gamme variée des produits des cultures et pratiques agricoles (maraichages, jacheres, arboriculture...).

Les facteurs climatiques,hydrologiques et pédologiques sont propices à l'agriculture et ont permis la production de gamme variée des produits ceréaliers et des tubercules stabilisant ainsi la situation alimentaire dans la région.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand