WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'infirmière dans l'éducation thérapeutique auprès du patient atteint d'un infarctus du myocarde dans la prévention de la récidive de la pathologie


par Etienna Aline Carien
Institut de Formation en Soins Infirmiers de Beauvais - Diplome d'état d'infirmière 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. LE CADRE EXPLORATOIRE DE TERRAIN

5.1 La présentation des structures

Les professionnels ayant accepté de participer à l'entretien d'enquête exercent dans des structures différentes. Deux d'entre elles exercent à l'unité de soins intensifs de cardiologie de l'hôpital la Salpêtrière. Ce service a pour mission de prendre en soins principalement des patients présentant des pathologies coronaires en phase aigüe de type infarctus du myocarde. L'unité a une capacité d'accueil de 17 lits dédiés aux maladies cardiaques.

Une autre infirmière travaille dans le service de cardiologie et maladies vasculaires du Centre hospitalier de Montpellier. Ce service accueille des patients souffrants de maladies cardiaques de type valvulopathie, coronaropathie, d'infarctus du myocarde après la sortie en unité de soins intensifs. La capacité d'accueil du service est de 64 lits.

La quatrième infirmière travaille dans un service de soins de suite et de réadaptation polyvalent. Cette structure dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits. Elle accueille des patients qui viennent de différents hôpitaux, maisons de retraite et cliniques. L'établissement assure une l'activité de prise en charge visant à rééduquer et/ou à réadapter le patient ou son environnement (lieu de vie). Les patients y sont orientés après la phase aiguë d'une pathologie ou en raison d'une altération de leur autonomie à l'issue d'une hospitalisation.

5.2 La présentation de l'outil d'enquête

5.2.1 Les entretiens semi-directifs

Pour effectuer ces entretiens nous allons nous aider d'un guide d'entretien35(*) préparé au préalable : toutes les questions de ce guide ne seront pas forcément posées, et d'autres pourront être rajoutées, cela dépendra de ce que la personne aura répondu aux questions précédentes. Dans le cas où, les questions principales ne sont pas assez claires, nous pouvons clarifier les réponses par des questions de relance.

Ce guide comporte des questions ouvertes ce qui permet d'avoir une ouverture dans la formulation des questions afin de ne pas induire des réponses mais d'enrichir l'analyse. Cet entretien semi-directif a pour objectif de recueillir les expériences des infirmières sur l'objet de recherche.

Pour l'enquête, nous avons choisi la méthode de l'entretien semi-directif d'après Walter HESBEEN et William d'HOORE36(*). « Il s'agit d'une méthode de collecte d'informations et de données qui se déroule dans une relation d'interaction en vis-à-vis entre deux personnes, l'intervieweuse et l'interviewée ».

Cette méthode va permettre à la personne interrogée de dire ce qu'elle pense sans barrière, le but étant de faire une enquête qualitative. Le fait de poser des questions ouvertes va permettre à l'interlocuteur de répondre sans que l'enquêteur puisse involontairement induire les réponses.

Ces questions vont permettre à l'enquêteur de diriger l'entretien tout en laissant la personne interrogée de répondre comme bon lui semble.

Celui-ci a pour objectif delaisser le dialogue ouvert, il favorise ainsi l'échange et il nous permettra d'ouvrir notre questionnement de recherche.

Les questions 1 à 7 traitent de l'Education thérapeutique du patient.

Les questions 8 à 10 traitent des pratiques infirmières en ETP.

Les questions 11 à 17 traitent des bénéfices de l'ETP pour le patient.

Les questions 18 et 19 traitent de l'ETP et la réduction du nombre d'hospitalisation.

* 35 Guide d'entretien Annexe 1

* 36Walter HESBEEN-William d'HOORE 2016. Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, est responsable pédagogique du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin), Paris-Bruxelles, et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante. William d'Hoore, médecin et docteur en santé publique, est président de l'IRSS (Institut de recherche santé société), Bruxelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard