WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'infirmière dans l'éducation thérapeutique auprès du patient atteint d'un infarctus du myocarde dans la prévention de la récidive de la pathologie


par Etienna Aline Carien
Institut de Formation en Soins Infirmiers de Beauvais - Diplome d'état d'infirmière 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.LE CADRE LÉGISLATIF ET THEORIQUE

3.1 Le cadre législatif4(*)

La maladie chronique de manière générale (asthme, diabète, maladie coronarienne...) comprend également des périodes aigües qui nécessitent une participation active du patient et de son entourage. Ils doivent avoir des connaissances sur la pathologie, sur les traitements, ainsi qu'une bonne surveillance des signes évocateurs d'alerte de la pathologie.

L'ETP a été introduite dans la loi de santé publique : « Hôpital Patients Santé Territoire » voté en juillet 2009 :

« Art. L.1161-1. L'Education thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie [...]. »

« Art. L.1161-2 les programmes d'éducation thérapeutique du patient sont conformes à un cahier des charges national dont les modalités d'élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé. Ces programmes sont mis en oeuvre au niveau local, après autorisation des agences régionales de santé. Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l'élaboration d'un programme personnalisé. Ces programmes sont évalués par la Haute Autorité de Santé ».

L'ETP fait partie du rôle propre de l'infirmière. Le code de la santé publique stipule dans son :

« Art. L. 4311-1 : Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.

L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement ».5(*)

L'ETP est indissociable des soins, des thérapeutiques, elle renforce les compétences du patient et/ou de son entourage tout au long du projet de soins et vise à améliorer la qualité de vie de ce dernier.

L'ETP est une forme de soin qui permet aux patients de maintenir une bonne santé. Comme tous les soins, le patient a le droit de le refuser depuis la loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. Cette loi stipule qu'il est impératif d'obtenir le consentement libre et éclairé du patient avant de lui administrer un traitement ou de pratiquer un acte médical.6(*)

Face une situation de refus de soins du patient, il importe donc au soignant d'établir une relation thérapeutique optimale avec le soigné pour le conduire à adhérer aux soins sans aucune réticence.

Nous pouvons donc constater que le législateur a encadré comme souvent en matière médicale, les soins dans un cadre législatif contraint. Il convient donc de définir clairement l'infarctus du myocarde, les facteurs de risques, les symptômes, mais également les premiers gestes, le diagnostic et les traitements.

Ce cadre théorique ne saurait être complet sans aborder les aspects sociaux et ses impacts sur la vie quotidienne du patient, ainsi que les mesures préventives et éducatives corrélatives.

3.2 Le cadre théorique

3.2.1 L'infarctus du myocarde : définition et étiologie7(*)

L'infarctus du myocarde est caractérisé par la présence d'un caillot sanguin appelé thrombus situé dans une artère coronaire (artère qui irrigue le coeur) empêchant la circulation du sang et entrainant la nécrose du muscle cardiaque, le myocarde.

La Fédération française de cardiologie définit l'infarctus en ces termes : « c'est une complication de l'angine de poitrine, il se définit comme la nécrose d'une partie plus ou moins grande du muscle cardiaque, lorsque cette zone n'est plus irriguée par les artères coronaires lui apportant normalement l'oxygène véhiculé par le sang ».

« L'artère coronaire correspondante peut être obstruée par un caillot ou thrombus (thrombose), rétrécie par des plaques d'athérome (athérosclérose) ou momentanément fermée par un spasme (contraction spontanée d'une artère de durée variable), la route du sang étant ainsi coupée. L'évènement déclencheur est, presque toujours, la rupture ou l'érosion d'une plaque d'athérome. »

* 4http:// www.legifrance.gouv.fr

* 5 Référentiel de compétences infirmières

* 6 Article L110-2 du Code de la Santé Publique

* 7 http:// www.fedecardio.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams