WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'infirmière dans l'éducation thérapeutique auprès du patient atteint d'un infarctus du myocarde dans la prévention de la récidive de la pathologie


par Etienna Aline Carien
Institut de Formation en Soins Infirmiers de Beauvais - Diplome d'état d'infirmière 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Le retentissement de la maladie chronique sur la vie quotidienne du patient

Dans le contexte de la situation de départ, Mr B est un récidiviste de cette pathologie. Bien que cette récidive apparaisse 27 ans plus tard, Mr B. présentait déjà lors de son premier infarctus les mêmes facteurs de risque. Je me suis interrogée sur sa prise de conscience concernant ses facteurs de risques déjà lors de son premier infarctus et ensuite lors de sa récidive. Mr B. affirme n'avoir suivi aucun régime depuis son premier infarctus en revanche il a une très bonne observance de ses traitements médicamenteux.

Il semble ne pas intégrer l'importance de l'association du contrôle des facteurs de risque à son traitement pharmacologique, cela peut probablement s'imputer à une incompréhension de la part du patient ou à un manque d'explication.

Mr B pensait que les traitements médicamenteux suffisaient pour le protéger d'une récidive de son infarctus. Il pensait pourvoir gérer seul sa maladie et n'a pas solliciter l'accompagnement de soignants après son premier épisode d'infarctus. Il importe que ce patient soit de nouveau informé sur le caractère chronique de sa pathologie, sur ses facteurs de risques et qu'il soit pris en charge par une équipe pluridisciplinaire d'ETP.

La maladie chronique fait désormais partie de la vie quotidienne du patient, il a besoin du soutien de son entourage et de l'accompagnement des professionnels de santé pour l'aider à conserver une bonne qualité de vie.

3.5 L'Infarctus du Myocarde, une maladie chronique

L'OMS, définit une maladie chronique comme : « une affection de longue durée (de 6 mois ou plus). Les maladies chroniques en règle générale, évoluentlentement. Responsables de 63 % des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...) sont la toute première cause de mortalité dans le monde.14(*)

Les maladies chroniques concerneraient 35 % de la population française, un chiffre qui ne cesse d'augmenter, constituant au passage un gouffre financier pour l'assurance maladie. La clé : des modifications du mode de vie.15(*) »

Plus particulièrement, l'athérosclérose est une maladie chronique qui peut toucher toutes les artères. Cette affection a des retentissements sur la vie quotidienne du patient, liés aux représentations sociales de la maladie et à son acceptation par le patient qui justifie d'une éducation thérapeutique ciblée.

3.7 Les représentations sociales de la maladie16(*)

Le patient a l'annonce de sa pathologie vit une expérience personnelle qui l'impactera physiquement et psychologiquement. Les représentations sociales de la maladie sont les connaissances, les croyances, les opinions, l'image que le patient a ou se fait de sa pathologie chronique.

Il a ses propres représentations du corps et elles sont influencées, de manière inconsciente, par son milieu culturel, social, familial, éducatif, professionnel. Au regard de sa pathologie de longue durée, le patient perd l'image du corps sain, l'image qu'il a de son propre corps est malgré lui altérée, désormais il doit apprendre à vivre au quotidien avec un corps malade. Le soignant doit accompagner le patient vers l'acceptation d'une nouvelle image corporelle.

Il acquerra au fur et à mesure des connaissances concernant sa pathologie, ses traitements, sur les soins, il deviendra acteur de sa santé. Par ses propres expériences, il apprendra à bien connaitre son corps, et élargira ses connaissances sur sa santé, il saurareconnaitre les effets secondaires des traitements, et apprendra à être attentif aux signes d'alerte d'une éventuelle récidive.

Le soignant de son côté doit comprendre les représentations de la maladie du patient pour mieux adapter les soins et la relation dans le soin.

« Jean-Louis Pedinielli17(*)est professeur de Psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Provence et membre du Laboratoire de Psychopathologie clinique et de Psychanalyse. Selon lui, « la notion de représentation propre de sa maladie, par le patient, est un objet d'étude important en psychologie clinique et psychopathologie ».

Il a défini la maladie, vue par le malade, comme « une expérience individuelle comportant des retentissements psychologiques, sociaux, culturels » et a décrit « les représentations individuelles originales des patients qui en résultent, comme des « théories ».18(*)

* 14 http:// www.who

* 15 http:// www.lanutrition.fr

* 16 http:// www.cairn.info

* 17 Jean-Louis Pedinielli est professeur de Psychologie clinique et psychopathologie à `Université de Provence. Membre du Laboratoire de Psychopathologie clinique et de Psychanalyse, EA 3278

* 18 https://www.babelio.com/auteur /Jean-Louis-Pedinielli

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire