WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'infirmière dans l'éducation thérapeutique auprès du patient atteint d'un infarctus du myocarde dans la prévention de la récidive de la pathologie


par Etienna Aline Carien
Institut de Formation en Soins Infirmiers de Beauvais - Diplome d'état d'infirmière 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.8 L'acceptation de la maladie chronique

La maladie chronique est une maladie non guérissable. L'annonce de cette maladie par le médecin est une nouvelle d'une grande importance qui va, inévitablement, provoquer un choc émotionnel chez le patient.

Il est question de la perte, du deuil d'une santé antérieure ce qui aura un impact considérable sur l'acceptation et le vécu de la maladie. L'acceptation de la maladie chronique est un long processus de maturation que doit traverser tout patient lorsqu'il est face à cette triste réalité.

Les travaux d'Elizabeth Kübler Ross19(*), psychiatre et psychologue en 1976, concernant les mourants décrivent différentes réactions émotionnelles chez le patient avant l'acceptation de la maladie. Selon elle « une perte entraîne habituellement un sentiment de tristesse ou de deuil, ce qui est une réaction humaine tout à fait normale ».

Cinq phases se succèdent avant que le patient l'acceptation de la maladie :

§ « Le choc initial et le déni : « phase où les émotions semblent pratiquement absentes. C'est en quittant ce stade que la réalité de la perte commence à s'installer

§ La colère : « la personne est confrontée à l'impossibilité d'un retour à la situation dont elle doit faire le deuil

§ Le marchandage : « phase des négociations, des chantages utilisant la situation ou l'un de ses aspects »

§ La dépression : « grande tristesse, détresse, remises en question »

§ L'acceptation : « la dernière phase. Celle pendant laquelle l'endeuillé reprend le dessus. La réalité est beaucoup mieux comprise et acceptée. La vie peut être réorganisée en fonction de la perte à présent intégrée ».

L'acceptation de la maladie n'est pas toujours acquise d'emblée même si le patient comprend qu'il doit suivre un traitement à vie et qu'il connait le mécanisme d'action de chacun de ses médicaments.

Certains patients ont une mauvaise observance de leurs traitements et/ou de leur régime alimentaire. Cette mauvaise observance est en lien avec un processus de déni de la maladie. Il est donc primordial de comprendre la représentation de la maladie par le patient pour lutter contre le déni.

3.9 Le concept d'accompagnement

Les patients atteints d'une maladie chronique sont souvent soumis à un traitement à long terme, c'est parfois contraignant et souvent définitif. Par conséquent, ils peuvent avoir certains comportements qui expriment leurs difficultés à accepter leurs maladies ce qui complique leur prise en charge.

C'est pourquoi un accompagnement relationnel est nécessaire pour ces patients. Un accompagnement relationnel fait référence à un soutien psychologique mais aussi spirituel apporté soit par un soignant, un psychologue ou un bénévole.

L'accompagnement est un travail d'équipe qui nécessite des rencontres et un dialogue au sein d'une équipe soignante.

Virginia HENDERSON20(*) , était une infirmière américaine diplômée en 1921 qui a publié une théorie sur les besoins fondamentaux de l'homme. Elle cite : « le rôle essentiel de l'infirmière consiste à aider l'individu malade au maintien ou au recouvrement de la santé21(*). L'accompagnement des patients est une des compétences primordiales en tant qu'infirmière. L'accompagnement doit être individualisé, personnalisé, et doit prendre en compte le vécu et le ressenti du patient. L'accompagnement comprend également le suivi de l'évolution de l'état physique et psychique du patient.

Philippe BAGROS22(*), est un néphrologue, responsable du département des Sciences humaines définit le terme Accompagner : « c'est être le témoin solidaire du cheminement d'un autre ». Et il introduit immédiatement dans les éléments de réflexion le concept d'altérité. « Pour comprendre l'accompagnement, il faut avoir accepté l'altérité : l'autre est radicalement différent de nous, bien que semblable ».23(*)

Maela PAUL, Docteure en Sciences de l'Education, Praticienne-Chercheur auprès des professionnels de l'accompagnement24(*), définit l'accompagnement comme :

« un processus visant à l'autoformation collaborative où la personne accompagnée est auteure de sa démarche, déconstruit et reconstruit ses savoirs au travers de médiations multiples 25(*)».

Margot PHANEUF, professeure de sciences infirmières et consultante internationale, décrit l'accompagnement en ces termes :« accompagner quelqu'un, cen'est pas se placer devant, ni derrière ni à sa place. C'est être à ses côtés pour le soutenir26(*) ».

* 19 http://www.happyend.life/5-etapes-deuil-kubler-ross

* 20Virginia Henderson (1897-1995) est une infirmière américaine diplômée en 1921 qui a travaillé en pédiatrie, en psychiatrie et dans le domaine de la recherche. En 1960, elle publie une théorie sur les besoins fondamentaux de l'homme.

* 21 http://www.prendsaplace.com/virginia-henderson

* 22Philippe Bagrosest un néphrologue, responsable du département des Sciences humaines, il développe cet aspect de l'enseignement médical et contribue par ses enseignements et ses publications, à lutter contre la réification du corps humain dans la pratique médicale.

* 23 http:/patrimoine.univ-tours.fr

Abécédaire des sciences humaines en médecine Juin 2009

* 24 Maela_PAUL_accompagnement_automatisation_et_territorialisation.pdf (crefe38.fr)

* 25Maela PAUL (2004). L'accompagnement une posture professionnelle spécifique, édition L'Harmattan, Paris, 351p

* 26 Htpp://www.prendresoin.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery