WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sud-ouest français dans l'espace européen : vers une collaboration interrrégionale en matière de relations culturelles extérieures ?

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - DESS de Relations interculturelles 2001
  

précédent sommaire suivant

2. L'ÉCHELLE INTERRÉGIONALE DANS LES CONTEXTES

EUROPÉEN ET INTERNATIONAL

"La région est bien le maillon faible de nos institutions territoriales et pourtant toutes les évolutions en cours, au niveau national comme européen, poussent non pas à sa disparition, mais bien au contraire à son dépassement. Aller au-delà des régions françaises actuelles, c'est non seulement et vraisemblablement grossir en taille, en superficie, mais c'est augmenter ses compétences et ses moyens à la hauteur des enjeux européens" (Leclerc et alii, 1996, 31).

L'Europe joue donc un rôle prépondérant dans la montée de l'interrégionalité, d'une part en incitant les régions à regrouper leurs forces - création de lobbies institutionnels tels que l'Association des régions périphériques d'Europe, l'Association des villes et régions de la grande Europe pour la culture -, d'autre part en instaurant, à travers les mécanismes d'appels aux fonds structurels, un dialogue direct entre la Commission à Bruxelles et les régions - création du Comité des régions d'Europe - et en suscitant la création d'entités interrégionales - programme INTERREG.

"Le schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) fait du polycentrisme un principe et un objectif. Ainsi sont encouragées des coopérations interrégionales transnationales qui renforcent des "plaques tectoniques" (Cl. Lacour) ou des petites Europe" (Guigou, 1999, 5). Et ce processus au niveau européen doit évidemment être accompagné par la "recomposition interrégionale de chaque nation" (id.).

Au-delà du contexte européen cette évolution territoriale répond à la multiplication des échanges à l'échelle planétaire afin de garantir aux régions un développement durable en phase avec le contexte géopolitique mondial. L'aménagement culturel du territoire et la territorialisation des politiques culturelles sont liés à ces problématiques. "C'est de plus en plus à l'échelon des régions que doit se concevoir et s'organiser l'effort de compétitivité et de coopération [culturelle] internationale" (Latarjet, 1992, 21), et l'on retrouve les "projets de coopération culturelle avec d'autres régions d'Europe et de l'étranger" parmi les "stratégies culturelles régionales" (id., 59-60).

Les relations culturelles extérieures des régions françaises apparaissent dans ces conditions comme le prolongement naturel d'un terrain d'étude privilégié de leur propre situation en Europe et dans le monde et peuvent susciter plusieurs questions relatives à leurs enjeux, leurs possibilités et modalités de développement.

précédent sommaire suivant