WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à l'agence Lianne Jarrett Associates (Brighton)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris VII - Denis Diderot - Maà®trise de Conception et mise en oeuvre de projets culturels 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

FINANCEMENT ET SPONSORS DU PROJET

Le budget général de l'exposition organisée à l'occasion du retour du Baiser à Lewes, et des événements - culturels, éducatifs, artistiques - organisés parallèlement, est estimé à 2,5 millions de francs, (250 000 livres).

40 % de cet argent provient du financement privé (mécénat, sponsors), et 60 % d'un financement public (East Sussex County Council et Union Européenne).

C'est en mars 1999 que SculptureCo a finalement réuni tous les fonds nécessaires à la mise en oeuvre du projet.

Le District Council a été le tout premier support financier du projet, sous la forme de « mini-subventions », accordées de façon irrégulière, qui permirent à John May de poursuivre sa double recherche d'idées et de contacts. Peu à peu le District Council s'est engagé en tant que participant actif du projet, bientôt rejoint par le Town Council.

Beaucoup de sponsors privés du projet sont basés à Lewes, et certains ont même un rapport direct avec l'histoire du Baiser. Ce sont non seulement les autorités locales mais aussi la population de Lewes qui ont contribué à la mise en oeuvre du projet.

Les sources de financement qui ont permis cette mise en oeuvre sont les suivantes:

· Le transport des sculptures a été gracieusement assuré par Lockson's, une entreprise familiale basée à Londres et à New York, spécialisée dans le transport international d'oeuvres d'art et d'antiquités depuis plusieurs générations. Depuis plus de 10 ans Lockson's utilise une image du Baiser sur sa documentation promotionnelle, et l'entreprise a été tout de suite intéressée pour aider à la mise en oeuvre de Rodin in Lewes. En plus du transport gratuit, Lockson's a offert une généreuse somme d'argent pour l'organisation générale du projet.

· Rowland Gorringes est une autre entreprise familiale, basée à Lewes, qui propose des services de commissaire-priseur et d'agent immobilier depuis 1920. Rowland Gorringes s'est occupé de la mise aux enchères du Baiser en 1929, quand la statue n'atteignit pas son prix de réserve.

· Lloyds TSB Independent Financial Advisers (groupe de conseillers financiers indépendants) fait partie d'un des plus important groupe de services bancaires et financiers du monde. Le Lloyds TSB Group a pour habitude de sponsoriser les arts, et a été heureux de soutenir Rodin in Lewes, étant lui même basé dans la région du Sussex.

· Le compagnie ferroviaire Connex a financé des centaines d'affiches de l'exposition qui seront disposées dans les gares du sud et sud-est de l'Angleterre, avec pour objectif d'orienter le public vers Lewes.

· Le projet a été soutenu par Adents & Remets, un cabinet d'avocats et conseillers juridiques basé à Lewes, à qui l'on avait fait appel en 1917 lors de la polémique autour du retrait du Baiser de la mairie de Lewes.

· W.E. Clark and Son sont des bijoutiers installés à Lewes depuis 180 ans. Pour la petite histoire, un ancêtre des propriétaires actuels est mentionné dans le testament de Miss Fowler-Tutt, l'institutrice et gardienne des valeurs morales qui fut l'instigatrice du retrait du Baiser de la mairie de Lewes en 1917.

· Le service de restauration mis en place pour l'exposition a été confié à la compagnie Elephant Events, qui a d'autre part sponsorisé Rodin in Lewes.

· Design Initiative Ltd est une entreprise spécialisée dans la conception graphique et la manufacture de balances. Ils ont fourni à la Tate Gallery le matériel nécessaire pour peser Le Baiser - ce qui a donné un résultat de 3.18 tonnes - et ont décidé d'accorder à l'exposition une aide financière...qui fait le poids.

· Hoverspeed est la compagnie qui a rétabli la ligne maritime entre Newhaven (ville voisine de Lewes) et Dieppe au mois d'avril 1999. Leur support financier de l'exposition renforce les forts liens qui unissent Dieppe et Lewes.

· Sappi Fine Paper plc est l'entreprise internationale de production de papier qui racheta, aux Etats-Unis, S.D. Warren Company -qui était à l'origine de la fortune d'Edward Warren. Sappi Fine Paper a fourni tout le papier nécessaire aux publications de l'exposition: affiches, brochures, invitations, catalogues.

· Le site internet du projet, où l'on trouve de nombreuses informations sur l'exposition, est financé par Pavilion Internet plc, et conçu et réalisé par Dot New Media.

· Rodin2000 a été largement supporté par l'East Sussex County Council (sorte d'équivalent du Conseil régional). Le Council a financé une partie de la mise en oeuvre de l'exposition, a aidé au marketing général du projet, et en a sponsorisé les activités éducatives par l'intermédiaire de son service éducatif (Education Department). L'aide financière accordée par le County Council s'élève à 100 000 francs (10 000 livres). L'East Sussex County Council a d'autre part collaboré au projet en se joignant aux autorités locales (District and Town Councils) lors de la demande d'une subvention européenne INTERREG II.

· Les villes de Lewes et Dieppe, associées aux régions East Sussex et Haute-Normandie, ont sollicité ensemble une aide européenne sous la forme INTERREG II-FEDER (Fonds Européen pour le Développement Economique et Rural).

· Les fonds accordés ont permis de financer à la fois Rodin in Lewes et l'exposition Lucien Pissarro et le Post-Impressionisme britannique, qui a lieu au Musée du Château de Dieppe. Ce financement est destiné à encourager et renforcer les échanges culturels dans la région frontalière Rive Manche.

· L'aide de la Fondation Henry Moore a été très utile, pour la conception et l'organisation de l'exposition. La Fondation a aussi accordé une aide financière de 100.000 francs (10.000 livres), et a d'autre part souscrit l'assurance du colloque Rodin in Britain qui a lieu à l'Université du Sussex début Septembre 1999.

· Le rôle du British Council est d'encourager la coopération culturelle, scientifique, technologique et éducative entre la Grande-Bretagne et d'autres pays.

· Le British Council de Paris, en la personne de Catherine Ferbos Nakov, a efficacement conseillé Sculpture Co tout au long du projet. Le British Council a aussi financé, lors de la mise en oeuvre du projet, les déplacements entre la France et l'Angleterre d'employés de la Direction des Musées de France, de conservateurs du Musée Rodin, et des membres français qui assistent au colloque Rodin in Britain.

· Rodin 2000 a en outre été financé par M. et Mme. Charles Gave et Mr Mrs Andrew Stewart-Roberts, respectivement les descendants de Rodin et de Warren.

Les différents projets organisés autour du retour du Baiser à Lewes prouvent que la culture, en encourageant la créativité et les échanges d'idées, est un élément important du dynamisme d'une ville, d'une région.

Rodin 2000 a mobilisé la population locale - le «Steering Group», les sponsors,etc... - et a permis de diffuser une image positive de la ville à l'échelle nationale voire internationale.

C'est la première fois qu'un projet culturel de cette ampleur - la première exposition sur Rodin de cette importance en Angleterre depuis 1986 - est organisé à Lewes et dans l' East Sussex, et la vie culturelle de Lewes et de ses environs s'en est trouvée revitalisée. Par exemple le projet concernant la reconversion de Lewes House en centre culturel et artistique, qui bénéficiera à la population locale sur le long terme, est une conséquence directe du projet Rodin 2000.

Le fait que les pouvoirs publics locaux - District and Town Councils - se soient pour la première fois engagés dans un projet culturel directement en tant qu'ingénieurs du projet est une étape importante et significative de la politique culturelle locale.

La réalisation de ce projet est aussi un exemple réussi de décentralisation culturelle, en premier lieu par le prêt d'oeuvre qu'un musée national de premier plan - la Tate Galerie - a accordé pour une exposition hors d'un centre culturel à la renommée établie.

La dimension interculturelle de Rodin 2000 est un autre aspect qui m'a intéressé, d'autant plus que mon travail fait en Angleterre était destine à mes professeurs français, dans le cadre d'un échange Erasmus. Rodin 2000 est un projet basé sur une relation interculturelle anglo-française, en particulier pour le prêt d'oeuvres du Musée Rodin, et la coopération entre Lewes et Dieppe, et les régions Rive-Manche et East Sussex. Cette combinaison des dimensions locales et européennes font de Rodin 2000 un projet culturel créatif et dynamique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille