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La dialectique de la reconnaissance chez Hegel

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par Dominique Mvogo Mvogo
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Philosophie 2005
  

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Conclusion

L'analyse phénoménologique opérée par Hegel entre les différentes formes de reconnaissance n'est pas dépourvue de tout rapport à la réalité vécue de la société. Ce qu'il y a de stimulant dans cette approche c'est que la lutte pour la reconnaissance constitue la force morale qui alimente le développement et le progrès de la société humaine. Voilà pourquoi il s'est avéré important de rechercher à travers l'histoire de la pensée post-hégélienne d'autres théories qui obéiraient à la même intention fondamentale. Parmis celles que nous avons parcouru, le courant de pensée illustré par Karl Marx, Nietzsche et Kierkegaard met en exergue quelques limites et oppositions à celle de hegel. Tandis que Abel Jeannière et d'autres (F. Fukuyama, G. Fessard, Axel Honneth...) en sont les continuateurs. Tous ont incontestablement élargi et enrichi le modèle d'une lutte pour la reconnaissance de Hegel.

Pour Axel Honneth, la dimension morale est inhérente à tout affrontement. Il reconstruit l'évolution sociale selon une succession de luttes réelles et symboliques. Dans celle-ci, l'individu cherche beaucoup plus à être reconnu dans son individualité qu'à supprimer ou abaisser son adversaire. Ce lien de reconnaissance se réalise alors dans un espace que façonnent l'amour, le droit et la solidarité (2000 : 7-8).

Il faut néanmoins insister sur le fait d'une contradiction dans cette dialectique. Celle-ci fait déboucher sur la valorisation du travail. En effet la dialectique n'apporte pas une solution radicale pour la liberté. Mais, elle est guidée dans l'esprit du maître par la peur de la mort. Si le maître ne peut en effet accepter l'altérité de l'autre conscience de soi comme libre, c'est parce que cette altérité est comme telle une limite qui le particularise ; le maître n'a pas accepté de mourir, d'être dépossédé véritablement de son moi. Il s'imagine vu mort par un autre, cela lui coûte. Voilà pourquoi il vise la perpétuation de sa vie particulière. C'est ce qui conduit au fait que chaque conscience de soi est incapable d'accepter la mort dès lors qu'elle se la représente.

Et donc, par l'intermédiaire de l'éthique et de la morale, Hegel nous donne de poursuivre une reconnaissance rationnelle ; c'est-à-dire la reconnaissance sur une base universelle. Dans celle-ci la dignité de chaque personne comme être humain libre et autonome est reconnue par tous. La chose la plus importante que cela procure est la reconnaissance de notre dignité.

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