WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'écrit à l'écran: l'information géographique à l'épreuve des NTIC


par Insa Manga
Université Jean Moulin Lyon 3 - DEA Sciences de l'information et de la communication 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Faculté des Lettres et Civilisations

Département Information et Communication

ERSICOM

DEA

SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Option 3 : Ingénierie de l'information et du document

DE L'ÉCRIT A L'ÉCRAN : L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

A L'ÉPREUVE DES N.T.I.C

Présenté par :

Insa MANGA

Sous la direction de :

Sylvie LAINÉ- CRUZEL

SEPTEMBRE 2004

DE L'ÉCRIT A L'ÉCRAN : L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

A L'ÉPREUVE DES N.T.I.C

Présenté par :

Insa MANGA

Sous la direction de :

Sylvie LAINE- CRUZEL

Résumé

Les réseaux électroniques offrent un nouvel espace de communication et de circulation de l'information à la communauté scientifique universitaire. Ils remettent en question les systèmes de recherche, modifient le processus de production de l'information et créent de nouveaux rapports au savoir. Une étude menée auprès de chercheurs géographes analyse l'usage qu'ils en font et les procédés d'intégration de nouvelles modalités de travail et de communication scientifique. L'analyse des données recueillies montre que le chercheur reproduit sur les réseaux son environnement scientifique. L'usage principal fait de Internet (courrier électronique, consultation des catalogues bibliographiques...) et le rôle passif du chercheur face à cet environnement informationnel illustrent cette tendance.

Mots- clés : Communication scientifique, information géographique, Internet, réseaux, système d'information, support numérique,

Abstract

Key words: Scientific paper, geographical information, Internet, networks, information system, numerical support

The electronic networks offer a new space of communication and information flow to the university scientific community. They call in question the systems of research, modify the production process of information and create new reports/ratios with the knowledge. A study undertaken near researchers geographers analyzes the use that they make some and processes of integration of new methods of work and scientific paper. The analysis of the data collected shows that the researcher reproduced on the networks his scientific environment. Does the principal use make Internet (electronic mail, consultation of the bibliographical catalogues) and the passive role of the researcher facing this informational environment illustrates this tendency.

SOMMAIRE

AVANT- PROPOS___________________________________________________________5

MÉTHODOLOGIE__________________________________________________________6

INTRODUCTION GÉNÉRALE________________________________________________8

A/ L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE______________________________________14

I- LE CONCEPT D'IST______________________________________________________15

II- L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE, UNE IST PARTICULIÈRE_________________16

III- DE LA PRODUCTION À LA DIFFUSION : UN PROCESSUS FORTEMENT MARQUÉ PAR L'ÉVOLUTION DES TIC________________________________________________ 17

IV- REPRÉSENTATION DE L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE__________________ 22

B/ LA GÉOGRAPHIE SUR SUPPORTS NUMÉRIQUES_________________________34

I. LA GÉOGRAPHIE SUR L'INTERNET_________________________________________35

II- LES REVUES NUMÉRIQUES EN GÉOGRAPHIE_____________________________ 39

III. CONSÉQUENCES DE LA DÉMATÉRIALISATION DE L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE__________________________________________________________44

IV-LA QUESTION DES NORMES DANS LE CONTEXTE ACTUEL__________________ 46

C/ LES GÉOGRAPHES A L'ÈRE DU «TOUT NUMÉRIQUE»_____________________50

I- INTERNET DANS LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE DES GÉOGRAPHES_____51

II- INTERNET DANS LES PRATIQUES INFORMATIVES DES CHERCHEURS EN GÉOGRAPHIE_____________________________________________________________58

CONCLUSION GÉNÉRALE__________________________________________________ 60

BIBLIOGRAPHIE__________________________________________________________ 62

ANNEXES________________________________________________________________68

TABLE DES MATIÈRES_____________________________________________________86

Au terme de ce travail, nous tenons à adresser nos remerciements tout d'abord à l'endroit du Jury qui nous fait l'honneur de le juger. Mention spéciale à Mme LAINE qui a la lourde responsabilité d'encadrer ce mémoire et qui, en dépit de son emploi du temps chargé, l'a fait avec rigueur et conscience. Nous lui disons merci pour sa disponibilité et sa confiance, mais aussi, pour la patience et la compréhension dont elle a fait preuve à notre égard.

Pour leur disponibilité, nous remercions toutes les équipes des laboratoires UMR 8586 PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la diffusion de l'Information Géographique), UMR 8504 Géographie- Cités, LADYS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces) de l'Institut de Géographie de Paris et la Maison des Sciences de l'Homme (MSH).

Enfin, que tous ceux qui ont, de prés ou de loin, contribué à la réalisation de ce mémoire, trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

AVANT PROPOS

Le choix des mutations de l'information géographique et des pratiques communicationnelles des chercheurs en géographie face au numérique, thème de notre recherche dans le cadre du DEA Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), n'est guère fortuit. En effet, issu d'une formation antérieure en Géographie, nous nous sommes vu proposer (par notre directrice de mémoire) un sujet qui, tout en s'inscrivant en droite ligne des problématiques générales des Sciences d'Information et de la Communication, reste lié à nos connaissances antérieures.

L'évolution de l'histoire des médias est marquée par une dynamique d'accumulation de supports de communication dans le temps, ainsi que par une multiplication de leur nombre dans l'espace. Ces supports, en effet, se sont ajoutés les uns aux autres suivant une trajectoire constante : la recherche de moyens de communication toujours plus rapides dans un espace toujours plus large. (DE LA VEGA, 2000)

Les pratiques de communication observées dans la communauté des géographes sont significatives de cette évolution. En effet, les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ont fait une entrée en force dans cette discipline en plein renouvellement. Le lien entre géographie et NTIC n'est pas, selon René- Eric DAGORN, seulement conjoncturel, il participe de ce renouvellement et peut-être du tournant géographique que l'on constate dans les sciences sociales. Les géographes ont très tôt intégré l'informatique à leurs travaux ; cette discipline des sciences humaines a rapidement compris les avantages du numérique aussi bien pour la constitution de base de données que pour la représentation souvent cartographique de ces dernières. Une convergence entre la géographie et les NTIC qui a présidé à la création des premiers systèmes d'information géographique (à la fin des années 80) qui, depuis 1996, prennent une dimension nouvelle avec l'apparition de produits Internet qui ont permis de sortir les SIG (Système d'Information Géographique) de petit cercle des spécialistes pour s'adresser à un plus large public.

Le travail initié ici ne peut prétendre faire le tour de la question de l'information géographique et les nouveaux supports ou encore des pratiques communicationnelles des chercheurs en géographie, il est le résultat d'un tri sélectif quant aux références bibliographiques à retenir pour mener à bien la recherche.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.