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Crise de la société et mouvements sociaux: étude des mouvements estudiantins à l'Université de Lomé

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par Komi Mawunam VIAGBO
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie politique 2007
  

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I.4.3 Les études sur les mouvements sociaux africains

Des différentes études consacrées aux mouvements sociaux africains, deux sont retenues.

En premier lieu, Achille MBEMBE (1985), après s'être intéressé aux contextes d'émergence des mouvements étudiants africains, s'est aussi préoccupé des formes de répression utilisées.

Pour ce qui est des contextes d'émergence, il a retenu : les conditions d'internat, la qualité de la nourriture, l'insuffisance des bourses, les conditions d'étude, la solidarité avec un ou plusieurs camarades victimes de ce qui peut paraître comme une injustice. Ces revendications sont portées soit par des associations et dans le cas contraire, un organe dirigeant tente de prendre la direction du mouvement. Ces revendications nées autour de questions scolaires, peuvent rapidement s'étendre à d'autres domaines de la vie sociale.

Pour ce qui est des formes de répression utilisées contre les étudiants, il retient la dissolution des organisations, l'arrestation des dirigeants et leaders, les exclusions de l'université, les descentes de l'armée sur le campus, les suppressions de bourses...

Cette étude, bien que datant des années 1980 est d'une actualité étonnante dans la plupart des pays africains et au Togo en particulier. Ce que l'auteur n'a pas abordé et qui constituera l'apport de ce sujet de mémoire, c'est d'expliquer la persistance de ces mouvements malgré les formes de répression qu'ils subissent.

En deuxième lieu, LAFARGUE (1996) a, dans une recherche, mis en évidence pour tenter de mieux la combler, la double lacune d'une sociologie africaniste qui a relativement négligé les conduites collectives protestataires et d'une sociologie de la protestation qui ne s'est pas encore durablement attardée sur les processus de démocratisation. Elle s'est encore moins intéressée au terrain africain selon l'auteur qui a, pour sa part, envisagé les protestations collectives comme un élément d'interprétation de processus qui emprunte autant aux modes de régulations politiques, institutionnels, élitaires, qu'aux modes organisationnels ou informels de prise de parole contre le pouvoir par les gouvernés.

I.4.4 La contestation occulte

Dans les pays où la liberté d'expression n'existe pas, la contestation occulte reste le meilleur moyen de contestation de la majorité de la population. TOULABOR (1986) l'a si bien démontré dans le cas du Togo des années 1970 et 1980. En effet, cette contestation peut, selon l'auteur, prendre la forme des prénoms dits authentiques qui ne sont rien d'autres qu'une protestation à l'encontre du pouvoir. Ces prénoms aboutissent en général à l'évocation du système répressif, à la dénonciation des mensonges du pouvoir, à la dérision politique.

Cette forme de contestation est encore présente à l'Université de Lomé. Elle existe non sous la forme des prénoms authentiques mais à travers des graffiti. Voici quelques exemples collectés sur les bancs de l'Agora FLESH 1 :

« Pourquoi Dieu laisse Gnass vivre si longtemps alors que les hommes qui luttent pour la paix, l'évangile meurent ? »

« Satan a tant aimé le Togo qu'il a envoyé son fils unique Gnass pour que les Togolais souffrent jusqu'au 05/02/05. Amen !!! »

« Car Gnass a tant aimé la souffrance des Togolais qu'il a légué le Togo à son fils adoré FAURE afin que quiconque le votera souffre davantage. »

« Gnassingbe I est parti,Gnassingbe II prend le trône ». Réplique : « Et alors où est le problème. Si tu ne cesses de parler de GNASS et de son fils sur cette table, tu regretteras pour ta vie. Un malheureux comme ça. » 2e réplique : « Imbécile. Toi aussi tu es manipulé. Repent toi vite ».

« Nos ?Z? FAURE. Nous sommes tous jeunes. Ne sois pas comme ton père. Ok ! » Réplique : « tu as raison mon frère. Son père est un voleur qui a rendu riche NATCHABA le salaud celui là qui se croyait le plus intelligent. Oh NATCHABA j'ai pitié de toi. »

« Uniwax, l'élégance de mère en fille. Togo, le pouvoir de père en fils. Tels étant les slogans, votons alors Faure G. Vous n'aurez pas des aides mais des bourses chaque mois + primes. Merci... » Réplique : « Si ton père était vraiment ton père, tu ne vas pas écrire de pareils trucs. Enfant de pute. Tu es un con pour écrire pareil truc. Il me semble que tu n'as pas de père. Les aides seront plutôt multipliées par zéro. »

Après ces différentes recherches déjà effectuées sur les mouvements sociaux, il est utile de clarifier certains termes et concepts fondamentaux.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand