WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment peut on envisager la durabilité touristique des montagnes françaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Mari Jaouen
Ecole Supérieure Européenne (Poisy 74) et Université Jean Moulin (Lyon 69) - Diplôme Universitaire en Ingénierie de l'Espace Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Actions

Au travers de grandes thématiques, MW :

- propose des approches douces pour la montagne : de plus en plus de visiteurs s'évadent en montagne pour s'y ressourcer. MW agit pour que les logiques urbaines n'envahissent pas le domaine montagnard.

- remet en cause les pratiques déraisonnables : MW se bat pour préserver un accès libre à la nature, face aux aménagements envahissants des stations de ski, à l'augmentation du trafic des poids lourds dans les vallées de montagne, au développement de la pratique illégale des loisirs motorisés.

- veille au maintien des équilibres : MW propose et valorise des solutions pour que les montagnes restent un lieu de vie où population, nature et activités économiques coexistent en harmonie.

Actions de communication et de sensibilisation

Initier une prise de conscience des pratiquants de la montagne et des entreprises face aux enjeux liés à la protection de la montagne.

Promouvoir une responsabilisation de chacun pour le bien de tous.

MW édite et diffuse une revue trimestrielle (4 numéros à 3 500 exemplaires) axée sur un contenu de qualité et contenant un dossier traitant d'une problématique spécifique. En 2006 : Mountain Wilderness International, Installations Obsolètes, Mobilité Douce.

Image 3 : Revue n° 62 de MW, source : MW

MW édite et diffuse également des documents de sensibilisation (édités à 100 000 exemplaires chacun) sur les problématiques des loisirs motorisés, des installations obsolètes, de l'enneigement artificiel et bientôt de la mobilité douce.

MW tient également à jour un site Internet contenant une très grande quantité d'informations. En 2006 : 737 pages étaient en ligne, 143 documents téléchargeables et 833 images agrémentaient la navigation. Ce site connaît une bonne fréquentation allant bien au-delà des adhérents et sympathisants : plus de 430 000 pages ont été visitées en 2006, soit environ 36 000 pages par mois.

Depuis 2006, un logo commun à toutes les associations de Mountain Wilderness a été adopté pour une meilleure communication du mouvement.

Dossiers d'actualité

Rester informés de l'actualité montagne.

Réagir dès que possible à tout ce qui porte atteinte à l'intégrité de ces espaces.

Au-delà des actions que MW planifie par grands projets, l'association effectue une veille importante sur les sujets d'actualité concernant la montagne. S'informer, réagir, communiquer, entrer en relation avec des élus, des administrations, des services de l'Etat ou encore collaborer avec d'autres associations sont autant de tâches que MW met un point d'honneur à assumer. Son large réseau d'adhérents, répartis sur tout le territoire montagnard, lui permet de se tenir informée des problèmes locaux.

MW :

- participe à des manifestations autour des problématiques des transports en montagne, notamment autour du Mont Blanc, de l'A51 et des projets pyrénéens,

- participe à l'information du grand public des enjeux liés à cette problématique,

- apporte sa vision et ses compétences dans les débats inter-associatifs sur cette question afin de proposer des solutions viables,

- suit les avancées concernant les projets de protection du Massif du Mont Blanc (en lien avec ProMontBlanc). MW relaye les informations concernant les évolutions en matière de grands prédateurs et de la faune menacée,

- appuie les actions menées par MW International et autres associations travaillant sur les montagnes du monde (Olympe, Afghanistan, Pakistan, ...),

- collabore très régulièrement avec un large réseau associatif (FFCAM, FFME, Associations environnementales locales, CIPRA, FRAPNA, ...) ainsi qu'avec des collectivités locales (Régions Rhône-Alpes, PACA et Languedoc Roussillon, Conseil général de l'Isère, ...), avec des services de l'Etat (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, DIREN Rhône-Alpes, ...). Des entreprises privées comme Au Vieux Campeur ou Patagonia soutiennent également MW.

Mobilité douce

Promouvoir d'autres moyens de déplacements en montagne que les véhicules individuels.

La mobilité douce en montagne est une problématique en plein essor. Elle est directement liée à la politique des transports, et constitue un enjeu capital en terme de développement durable. En effet, les problèmes de surfréquentation et de gestion des flux touristiques en montagne se font de plus en plus nombreux. Face à ces constatations, il s'agit de voir en quoi l'alternative « mobilité douce » peut permettre de pallier ces problèmes de déplacement et de stationnement dans les espaces de montagne, le tout s'inscrivant dans une démarche de développement supportable.

Image 4 : Bannière Mobilité Douce, source : MW

Image 5 : Affiche Journée de la Mobilité douce en Montagne, source : MW

En 2006, une importante action de sensibilisation a été au centre du travail mené. Cette manifestation s'est déroulée le 24 juin à Venosc (38) et entrait dans le cadre du projet européen Alpine Awarness. Une vingtaine de stands permettaient aux visiteurs de faire le tour des différents aspects de la mobilité douce, pour comprendre que « les transports en commun ce n'est pas perdre son temps mais prendre son temps ». Toujours dans le cadre de ce projet européen, MW a travaillé à la mise en réseau de diverses associations et gestionnaires d'espaces protégés.

Enfin MW a continué à mettre à jour son inventaire des initiatives de mobilité douce et l'a diffusé.

Pratiques sportives respectueuses

Promouvoir des formes de pratiques sportives de la montagne respectueuses des milieux.

Thèses de Biella : « Promouvoir une réforme de la culture alpine dans l'esprit de la wilderness (contre la commercialisation, contre le prosélytisme discriminatoire, pour la sensibilisation du public, pour la formation d'une culture écologique chez les encadrants). »

Image 6 : Cordée, source : MW

Pour la première fois en 2006 un représentant de MW était membre du jury du Piolet d'or qui récompense la plus belle réalisation de l'année en alpinisme. Cette participation a notamment permis d'ancrer le style alpin comme l'avenir de l'alpinisme de haut niveau.

MW a participé à différents débats sur la problématique de la liberté d'accès, du péage pour certaines pratiques de pleine nature, ainsi qu'à une table ronde, dans le cadre du festival international du film de montagne et d'aventure d'Autrans, sur la prise en compte de l'environnement dans les pratiques sportives montagnardes.

MW a poursuivi ses contributions aux réflexions menées par l'Observatoire de Pratiques de Montagne et d'Alpinisme. L'association siège également à la Commission Départementale Espaces Sites et Itinéraires de l'Isère.

En 2007 le concours « changer d'approche » a été lancé. Il se trouve à la confluence des thématiques « mobilité douce » et « pratique sportive » puisqu'il incite les pratiquants de la montagne a réaliser les plus belles sorties en transport en commun.

Image 7 : Affiche concours Changer d'approche !, source : MW

Industrie du ski... vigilance

Contrôler l'extension irraisonnée des stations de ski et préserver les espaces libres situés en limite.

Evaluer l'impact de leurs équipements.

Travailler à une meilleure prise en compte de l'environnement dans les domaines skiables.

Les projets d'équipement en remontées mécaniques, d'extension, voire de création de domaines skiables, et surtout de liaisons inter stations, grandes dévoreuses d'espaces, sont légions dans toutes les montagnes françaises, et en particulier dans les Alpes du Nord.
Pour MW, il est hors de question de laisser faire cette fuite en avant, cette relance de la course à l'Or blanc. Le tourisme hivernal permet une économie montagnarde très utile, qu'il n'est pas question de remettre en question. Mais il ne faut pas tout lui sacrifier et savoir garder raison : les montagnes de France forment le plus grand domaine skiable au monde, arrêtons là ce qui tend à devenir un massacre de nos montagnes ! Car quand le ski devient de l'industrie lourde, alors oui, il faut trouver un remède...

MW siège à la Commission des Unités Touristiques Nouvelles et au Comité de Massif.

L'association a souligné le risque de voir dans quelques années naître des friches immobilières, conséquences d'une évolution économique inhérent aux avantages fiscaux donnés aux ZRR2(*), ou du dérèglement climatique.

Image 8 : Document de sensibilisation sur l'enneigement artificiel, source : MW

Sur les canons à neige, la consommation d'eau et les problèmes induits ont été mis en évidence. Mais il y a aussi les dégâts irréversibles des terrassements sur les sols fragiles, et l'anéantissement de zones humides vitales pour les écosystèmes.

Des réactions ont aussi été nécessaires sur des projets spécifiques, en 2006 :

- Manifestation contre l'extension du domaine de Saint-Gervais,

- Dépôt de recours et plaintes au Tribunal administratif contre le projet de la Turra,

- Soutien aux habitants de Clavans en lutte contre un projet aberrant,

- Mise en évidence des carences d'un projet d'aménagement sur la commune de Villard de Lans.

MW se veut aussi force de proposition et travaille sur des pistes pour l'avenir, en matière d'accueil et d'hébergement, d'activité sportive, d'aménagement des stations, ou de restructuration des domaines skiables.

Silence ! Halte aux loisirs motorisés

Encadrer la pratique de tous les loisirs motorisés (motos, quads, 4X4, motoneiges, Héliski, ...).

Obtenir en premier lieu l'application de la loi de 1991.

Mettre un frein à tout événementiel faisant la promotion de ces activités prohibées.

Thèses de Biella : faire en sorte que soit mis sur pied une réglementation rigoureuse du trafic motorisé en montagne, accompagnée de moyens de contrôle et de sanctions adéquates.

Image 9 : Campagne silence sur Internet, source : MW

En début d'année 2006, le travail que MW mène depuis 5 années s'est vu salué par une circulaire ministérielle rappelant aux Préfets, Maires et administrations compétentes l'esprit de la loi de 1991 régissant les loisirs motorisés et demandant sa stricte application. MW a par la suite lancé une pétition citoyenne allant dans le même sens : un succès puisque plus de 180 000 personnes ont signé, soutenant ainsi le bien-fondé de nos démarches.

Comme les autres années, MW a été participant ou organisateur de manifestations contre la Croisière Blanche (en janvier dans les Hautes- Alpes), les motoneiges (en février dans le Jura), l'héliski (en mars en Suisse), la Transvaquad (en juillet dans la Savoie),...

En 2006, MW a par ailleurs investi son énergie dans la réactivation de la CALME (Coordination pour l'Adaptation des Loisirs Motorisés à l'Environnement) : ceci permettant à MW, entre autres, de donner son avis sur la démarche des PDIRM (Plan Départemental des Itinéraires de Randonnées Motorisés).

Image 10 : Document de sensibilisation sur les loisirs motorisés, source : MW

Installations obsolètes : nettoyons nos paysages montagnards

Poursuivre la sensibilisation des collectivités territoriales et gestionnaires de l'espace à la problématique des aménagements abandonnés en montagne, notamment au travers d'opérations exemplaires de nettoyage.

Thèses de Biella : « Démonter ou empêcher la construction des installations fixes incompatibles avec la wilderness ».

Image 11 : Document de sensibilisation Installations Obsolètes, source : MW

Initiée en 2001, la campagne « Installations obsolètes... Nettoyons nos paysages montagnards ! » de MW a pour but de sensibiliser les autorités, les acteurs locaux et les populations aux problèmes des aménagements abandonnés en montagne. Remontées mécaniques, bâtiments agricoles, militaires, industriels, la liste est longue... Ces installations qui n'ont plus d'usage marquent souvent le paysage comme de véritables cicatrices.
Après avoir recensé plus de 250 de ces installations obsolètes (et cela sans recherche de l'exhaustivité !), après avoir publié une étude donnant le mode d'emploi pour supprimer ces points noirs paysagers, et initié ou réalisé un certain nombre d'actions de terrain, MW demande l'intégration du coût du nettoyage dès la mise en route d'un nouvel aménagement, conformément à l'article 12 du protocole « tourisme » de la Convention alpine, pour que n'apparaissent plus ces cicatrices dans le patrimoine naturel montagnard...

En 2006, le site emblématique du Sommeiller a enfin été démonté. En 2006 et 2007, deux nouvelles opérations de nettoyage a eu lieu dans le Mercantour en collaboration avec le Parc national et de nombreux sites retrouvé leur aspect naturel. Après six années de travail dans le Mercantour, ce sont près de 65 tonnes de barbelés, ferrailles, tôles, poutrelles, piquets... évacués et triés.

Au-delà de ces actions de terrain, les prospections continuent pour découvrir de nouveaux sites propices à de futurs nettoyages, ainsi que la préparation de ceux-ci.

MW continue à diffuser de la documentation sur cette problématique, notamment le guide « En finir avec les installations obsolètes ».

Image 12 : Nettoyage du Mercantour en Juillet 2007, source : A. Dautrey

Montagne à vivre

Valoriser les initiatives de tourisme doux afin d'harmoniser vie en montagne, activité économique et respect des milieux naturels.

En 2006, la poursuite de la réflexion sur l'orientation du projet « Butiner » ayant pour objectif de recenser et de diffuser l'information sur l'offre touristique alternative a été mené. Le but recherché est de proposer aux visiteurs une offre touristique respectueuse de la montagne et des populations. MW désire ainsi montrer qu'une économie montagnarde est viable hors tourisme de masse.


Image 13 : Bannière site internet Butiner, source : MW

MW a aussi largement participé aux révisions des chartes des parcs naturels régionaux. MW a ainsi pu proposer des orientations à moyen terme mais aussi des actions concrètes dans le Vercors et la Chartreuse par exemple.

Espaces Montagnards d'Eau Vive

Préserver les derniers espaces montagnards d'eau vive.

En 2006, l'association de kayakistes Caskaboulons interpellait MW sur la thématique Espaces Montagnards d'Eau vive. En effet, les derniers espaces d'eau vive de nos montagnes françaises sont souvent soumis à des projets d'aménagement hydroélectrique, d'endiguement ou autres. Contrairement à de nombreux autres espaces menacés, il n'existe pas d'association d'envergure nationale de défense des espaces montagnards d'eau vive. MW a donc invité les kayakistes à adhérer et participer à l'animation de cette thématique.

Ainsi, les premières actions ont été mises en place courant 2007 et les objectifs poursuivis sont :

- Alerter/ sensibiliser les différents publiques sur les enjeux liés à l'artificialisation et / ou la destruction des derniers espaces naturels d'eau vive montagnards

- Militer pour une réinscription des espaces naturels d'eau vive dans la globalité environnementale, paysagère, socio-économique et culturelle montagnarde.

Ce projet est relativement transversal au travail de MW puisque des actions « installations obsolètes », « mobilité douce », seront mis en place dès 2008 et tenteront de combler le manque d'action en faveur de la défense des espaces montagnards d'eau vive.

Espaces protégés

Ce projet regroupe différentes actions, de veille, de participation, de sollicitation des pouvoirs publics : suivi de l'évolution de la loi sur les Parcs Nationaux, siège dans les comités de massif, commissions des sites et commissions de réserves naturelles, participation à la réflexion sur la révision des chartes des PNR, demande d'une protection pour le Mont Blanc...

La plupart des actions entreprises dans le cadre de la thématique installations obsolètes sont effectuées dans des espaces protégés.

Le dossier de la revue n° 71 de MW parue en Juin 2007 portait sur les espaces protégés et le 24 mars 2007, une table ronde « politiques de développement local et espaces protégés en montagne » a eu lieu en Haute Loire.

Image 14 : Affiche Table ronde Espaces protégés, source : MW

* 2 Zones de Revitalisation Rurale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus