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L'activité culinaire des étudiants étrangers

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par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

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c) Les limites à la connaissance de la cuisine de l'autre

Franco La Cecla dans « Faux contact »204 défend l'idée que goûter à la cuisine de l'autre ne permet en aucune manière, et surtout pas dans un restaurant proposant des mets « typiques » de goûter à la vraie cuisine du pays. Y croire est une supercherie. Goûter des cuisines étrangères, essayer certains plats est une démarche qui n'engage à rien « En « essayant », on prend un billet d'aller dont le retour est payé à l'avance ». Selon lui, c'est une curiosité superficielle qui forme la base de la jouissance liée à la découverte de nouvelles saveurs. La cuisine est représente l'étape initiale du contact interculturel, « le degré zéro du goût ».

En effet, le connaisseur de cuisines étrangères reste à l'état de collectionneur de sensations nouvelles, c'est un « flâneur du goût » et il est rare qu'il aille au-delà de la première impression.

Le plat préparé avec les aliments inconnus n'entre pas dans la cuisine quotidienne, il est préparé en des occasions particulières. Par là il reste en dehors du patrimoine culinaire de l'individu. L'adoption de certains plats reste ponctuelle et ne se fait pas dans un esprit de système, mais plutôt de sélection bribe par bribe d'éléments qui ont plu et qui sont incorporés au registre alimentaire individuel. L'individu bricole un ensemble de références alimentaires qui le définissent.

Comme le montre Stéphane Tabois205 si il y a des dons d'aliments entre les populations piedsnoirs et les populations françaises, il s'agit rarement de plats principaux mais plutôt d'éléments incidents (des mets souvent sucrés, comme ceux préparés pour le goûter des enfants). Les sucreries (gâteaux, beignets, loukoums...) étaient les mets locaux les plus fréquemment consommés et ce quelle que soit l'appartenance sociale.

204 Cecla, Franco La. Faux contact. In: Mille et une bouches. Cuisines et identités culturelles., Autrement, Coll. Mutations/Mangeurs, 1995.

205 Tabois, Stéphane, "Cuisiner le passé. Souvenirs et pratiques culinaires des exilés pieds-noirs",Diasporas, Histoire et Sociétés, Cuisines en partage, 2005,

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe