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L'activité culinaire des étudiants étrangers

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par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

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Chapitre sept

Les rôles du réseau de connaissances sur le

plan alimentaire du séjour à l'étranger ?

Il s'agit dans ce chapitre assez court de recenser tous les rôles du réseau que nous avons pu développer au cours de l'analyse et d'essayer de caractériser l'importance ou non du réseau pour les groupes de migrants.

Le réseau206 joue deux rôles majeurs, l'un matériel, l'autre symbolique mais qui vont tous deux dans le sens d'un maintien des pratiques alimentaires du pays d'origine. Le réseau pour être efficace est formé de personnes de même nationalité, ayant sensiblement le même âge et se trouvant dans la même situation. Il fonctionne comme un réseau d'entraide dans le pays d'accueil, il a un rôle de soutien affectif et sert de relais authentificateur, il a une fonction identitaire.

1) Des réseaux207 d'étudiants ?

L'ensemble des enquêtés connaissent au moins une personne de leur nationalité dans leur école, lycée ou lieu d'études. Ils la rencontrent généralement assez vite. Mais de ce point de vue, on peut remarquer la supériorité du réseau chinois existant entre les deux écoles normales de Lyon. Comme nous l'avons déjà expliqué, sa manifestation la plus concrète réside dans des rencontres sportives hebdomadaires à l'Ens-Lsh le samedi après-midi. Ces rencontres qui sont possibles parce que les chinois habitent tous ensemble à l'Ens sciences et sont assez proches de l'Ens de lettres, permet au groupe de chinois de sciences de se resserrer, et au groupe de chinois de l'Ens de lettres de se rapprocher d'eux et d'entretenir ainsi des liens avec d'autres chinois.

En effet les étudiants chinois de l'Ens sciences, beaucoup plus nombreux que les étudiants chinois de l'Ens de Lettres entretiennent entre eux des relations constantes, tandis que les Chinois de Lettres sont beaucoup plus solitaires. Cette différence majeure existant entre les deux écoles normales de Lyon s'explique par le fonctionnement des résidences universitaires. En Lettres, la responsable du service hébergement ne tient pas compte de la nationalité des étudiants lorsqu'elle constitue les appartements, le plus souvent les étudiants chinois qui arrivent en ordre dispersé à l'école se trouvent dans des modules séparés et n'habitent jamais ensemble. Par contre, à l'Ens sciences, les étudiants chinois habitent ensemble. Les rencontres sportives sont pour les étudiants chinois de l'ENS-LSH le moyen de constituer le groupe. En dehors de ces après-midi, ils se rencontrent deux par deux chez eux, pour manger mais n'organisent jamais rien ensemble. Ce sont les étudiants de l'Ens Sciences qui par leur identité de groupe entretenue fortement fédèrent les chinois de l'ENS. Tous les chinois de l'Ens Lettres ne se rendent pas à ces rencontres sportives et restent isolés.

On saisit ici l'importance de la vie en groupe qui crée et entretient les liens entre les étudiants. Les étudiants chinois de l'Ens Sciences célèbrent les fêtes traditionnelles entre eux, et invitent les étudiants en Lettres à les rejoindre. Le choix du logement est conditionné par la présence proche du groupe208.

206 Une étude approfondie nécessiterait une approche comparée du poids du réseau dans toutes les dimensions du séjour à l'étranger et pas seulement de sa dimension alimentaire pour saisir son rôle peut-être spécifique à ce niveau là.

207 Hily, Marie-Antoinette et Berthomière, William "La notion de "réseaux sociaux" en migration",Hommes et migrations, 1250, 2004,

208 Les travaux sur l'immigration mettent en évidence l'existence de rapprochements géographiques des migrants dans les villes. Il existe notamment des quartiers chinois dans les villes qui abritent ces communautés. L'emplacement géographique du logement de l'individu conditionne la possibilité de faire partie du groupe, de se fournir en produits du pays...On peut noter à cet égard que les chinois des deux Ens

Quartier ethnique

Il n'est pas rare qu'on définisse un quartier par l'origine ethnique de ses habitants. Bien que cette appellation soit d'usage fréquent, elle n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Il est notable qu'il ne suffit pas qu'un quartier soit habité par une population étrangère de même origine, pour qu'on puisse le catégoriser comme un quartier ethnique. Les quartiers qualifiés d'ethniques se rencontrent davantage dans les centres villes, que dans les cités de banlieue. Ce qui détermine l'appellation, c'est l'existence de signaux ethniques apparents dans la composante urbaine : lieux de culte, boutiques, caractéristiques physiques et habillement des passants, manifestations publiques - défilés, processions etc...209

La définition ethnique d'un quartier est donc une définition vécue, pour soi210 et une population même minoritaire, peut donc lui conférer un caractère ethnique pour peu qu'elle investisse un nombre suffisant de commerces pour donner une impression de concentration et devenir l'emblème du quartier. Les marchandises spécifiques et les signaux culturels émis par les premiers commerces attirent une clientèle de même origine, extérieure au quartier, qui, en fréquentant les commerces et les rues, en renforce encore la caractéristique. Le phénomène d'ethnicisation ressentie d'un quartier est donc profondément lié à son caractère commercial, notamment à Lyon dans le quartier de la Guillotière, c'est la présence de restaurants asiatiques (chinois, vietnamiens, thaïlandais et japonais) et la présence d'épiceries asiatiques qui confère sa spécificité au quartier.

En ce qui concerne les autres nationalités, il semble qu'on ne puisse pas à proprement parler de réseau211. Si les étudiants italiens, tunisiens...se rencontrent, pour manger ensemble ou sortir, ils n'organisent pas à proprement parler de rencontres très ritualisées et à résonance traditionnelle. Ce qui différencie le réseau chinois, c'est la force des liens entre les individus, l'enfermement du groupe sur lui-même, qui tolère assez peu la présence d'autres nationalités. Ces rencontres sont réservées au groupe des chinois, la première barrière étant de toute évidence la langue. En effet, en observant des rencontres nous avons pu constater que la langue parlée est le chinois et que ces étudiants parlent assez mal français. Les rencontres se déroulent depuis au moins l'année dernière. Elles sont très réglées : les étudiants chinois arrivent vers 14h ou 15h, se font ouvrir la porte par un étudiant chinois de l'Ens de Lettres et repartent le soir vers 18h ou 19h. Ils arrivent tous ensemble et partent en petits groupes généralement faire des courses pour les repas pris en commun le soir même.

Au-delà des rencontres du samedi, les étudiants chinois des deux écoles se retrouvent au moment des fêtes traditionnelles et notamment au moment du Nouvel-an. Mais il faut voir que cette rencontre a été prévue lors de ces après-midi, elles en sont le dépassement et non pas quelque chose de parallèle qui existerait à part. C'est la rencontre sportive qui fédère le groupe, c'est au cours des rencontres de sport que s'organisent les modalités de rencontre. Mais il faut se garder de penser que ces rencontres sont animées par le seul esprit sportif. Dans le groupe, il y en a qui participent aux « tournois » de badminton, mais qui restent assis à

sont dans la ville de Lyon très bien placés par rapport au quartier chinois de la Guillotière. Ils en sont assez proches pour pouvoir s'y rendre quasi-quotidiennement.

209 Emmanuel Ma Mung. La diaspora chinoise, géographie d 'une migration, Ophrys, Paris, 2000.

210 On emploie ici cet adjectif épithète, dans le même sens que Marx lorsqu'il parle de classe pour soi pour désigner une classe sociale qui a conscience de son rôle social

211 Le groupe d'étudiants russe nous semble fonctionner de la même manière, mais n'ayant pas d'enquêté de cette nationalité, il n'a pas été possible d'assister à des rencontres.

discuter. Le sport est plus le prétexte à la rencontre, que le but de celle-ci. Le cadre où se déroulent ces après-midi est propice à la reconstitution du groupe, en effet le gymnase est un lieu clos, disposant de bancs et de chaises. Il peut s'y organiser pendant quatre - cinq heures une vie du groupe en dehors du regard des autres personnes. Ceux qui ne font pas de sport discutent de leurs familles, parfois de recettes de cuisine, de leurs études...

Le groupe sert de relais identificateur. C'est pourquoi nous avions constaté que notre colocataire cuisinait plus chinois lorsqu'elle reçoit des amis chinois. Faire à manger pour les autres est une manière de célébrer une identité commune, de se remettre dans un contexte émotionnel proche du pays d'origine. Les aliments alors dégustés prennent d'autant plus de valeur qu'ils sont consommés en groupe. Peut-être est-ce aussi la raison qui fait que l'on réserve des aliments qui coûtent cher, parce qu'ils sont importés, à des occasions où l'on invite des personnes à manger. Leur consommation en groupe rehausse leur valeur affective et gustative.

La cuisine dans la dispersion est une manière de se rassembler soi-même, de se retrouver. Stéphanie Tabois 212 montre la nécessité de se « fabriquer » un passé culinaire identitaire pour les pieds noirs, qui, en Algérie, se distinguaient de la population locale en cuisinant «français» ou « italien » en tous les cas « européen », et qui exilés en France, se sont rapprochés des goûts et plats algériens, dont les composants et les arômes rappellent « le pays là-bas ». On assiste à une sorte de création, qui bien enracinée aujourd'hui dans cette population a pris tous les attributs d'une vraie cuisine typique.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe