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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1.4.2 Le choix d'un nouveau modèle de formation pour le supérieur : l'apprentissage

Lors de la naissance du projet, plusieurs questions se sont posées au Palais de Tokyo. À quel niveau d'étude la formation doit-elle se situer ? Quelle forme doit-elle prendre ? Combien de temps doit-elle ou peut-elle durer ? Sur quels titre, qualification ou diplôme doit-elle déboucher ? À quel type de candidats peut-elle s'adresser ? À quel type emplois doit-elle former ? Pour quelles entreprises ? Ou encore, comment et avec quels partenaires travailler ? Toutes ces questions ont amené le Palais de Tokyo à étudier différentes possibilités et à faire des choix en fonction de sa vision de la médiation et de la place qu'elle souhaite jouer dans le domaine de la formation de ces acteurs de la culture.

Un des premiers choix qui a été fait a été de travailler sur une formation par apprentissage.

Le Palais de Tokyo souhaite en effet transmettre son savoir-faire en permettant à des étudiants d'apprendre sur le terrain des techniques, méthodes et outils de médiation. L'idée de base était de permettre à ces étudiants d'apprendre et de mettre en pratique au Palais de Tokyo, mais il est également apparu pertinent d'associer à cela une période de pratique en entreprise afin de faciliter la professionnalisation et l'insertion professionnelle de ces étudiants. On peut tout de fois s'interroger sur le choix de l'apprentissage. Pourquoi ce choix, plutôt qu'une formation professionnelle comprenant des stages ? L'apprentissage a longtemps été dévalorisé en France, ces formations apparaissant comme moins prestigieuses que les formations généralistes. Pourquoi aujourd'hui une institution culturelle décide-t-elle d'adopter ce modèle ? Serait-ce lié à un contexte général de revalorisation de l'apprentissage. Nous avons vu en effet plus haut que ce type de formation était préconisé par le rapport Hetzel. Voyons maintenant qu'elle est sa situation générale aujourd'hui en France.

1.4.2.1 Définition

Fondé sur un véritable partenariat entre l'apprenti, une entreprise et un centre de formation, l'apprentissage est un cursus de formation reposant sur l'alternance. Il comporte un minimum de 400 heures de formation théorique et générale par an et du temps de travail en entreprise, où l'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage.

Les diplômes vont du CAP au diplôme d'ingénieur, en passant par le bac professionnel, mais l'apprentissage passe aussi par des titres, à finalité professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le temps passé en CFA est considéré comme un temps de travail à part entière. Il est donc rémunéré et ouvre l'accès aux mêmes droits (temps de travail, congés payés, retraite...) que les heures en entreprise28(*).

* 28 http://www.travail.gouv.fr/

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