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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1.4.1.2 Une expérience réussie de formation : le Pavillon

Le Pavillon est défini comme « le laboratoire de création du Palais de Tokyo »27(*). Il a été créé par l'artiste Ange Leccia qui le dirige depuis son ouverture en 2001. Il s'agit d'une unité pédagogique montée en partenariat avec l'école Nationale Supérieure des Arts de Cergy. Depuis son ouverture, le Pavillon accueille chaque année, pour une résidence de 8 mois, dix jeunes artistes et curateurs recrutés à l'issue d'un concours international.

Plusieurs temps de travail jalonnent la période de résidence au Pavillon : développement de recherches personnelles, rencontres avec des personnalités du monde de l'art en interaction avec l'activité du Palais de Tokyo, participation à des workshops en France et à l'étranger, réalisations collectives ouvertes à toutes les pratiques artistiques. Chaque projet est placé sous la responsabilité d'un artiste ou critique invité qui en accompagne le déroulement.

L'Unité Pédagogique du Pavillon est un lieu d'échanges entre artistes et le foyer d'une réflexion sur les pratiques et les enjeux de l'art aujourd'hui. C'est aussi un lieu d'inscription immédiate de la pratique dans le champ de l'art. Si l'activité artistique repose généralement sur l'affirmation d'une démarche individuelle singulière, le Pavillon favorise un questionnement collectif et l'élaboration d'une relation de travail entre artistes.

Cette unité est née de la volonté du Palais de Tokyo de former de jeunes artistes et critiques d'art aux réalités du monde de l'art. Le Palais de Tokyo est parti du constat que beaucoup de jeunes artistes étaient en quelques sortes « couvés » au cours de leurs études et qu'ils étaient mal préparés aux réalités du marché de l'art. Ils sont donc amenés à travailler aussi bien sur des sujets, politiques, sociétaux ou artistiques que sur l'aspect économique ou le rapport aux publics dans l'art aujourd'hui.

Ainsi, nous pouvons voir que le Palais de Tokyo possède déjà une expérience réussie dans le domaine de la formation d'acteurs culturels, en l'occurrence des artistes au monde professionnel du marché de l'art.

* 27 http:// www.palaisdetokyo.com/

Sources internes Palais de Tokyo

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe