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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1.4 Une institution culturelle se lançant dans la formation d'acteurs culturels

1.4.1 Le projet de Licence médiateur jeune public du Palais de Tokyo

1.4.1.1 Origine du projet

Le projet de créer une formation destinée à former des médiateurs jeune public et piloter par le Palais de Tokyo, est né en 2006 à l'initiative de la Coordination générale et du Service jeune public du Palais de Tokyo. Celui-ci a ensuite été soutenu par l'Administration et le Service de Développement- Mécénat.

En effet, le Service Jeune Public ayant développé depuis quelques années un certain nombre de pratiques innovantes en termes de médiation jeune public, et constatant un réel manque de formation dans ce domaine, des responsables du Palais de Tokyo considérèrent qu'il serait intéressant de transmettre ce savoir-faire.

De plus, partant des très nombreuses demandes de stages auprès du Palais de Tokyo et d'un réel besoin des entreprises de pouvoir se positionner au sein de l'innovation et du développement culturel, le Palais de Tokyo a été amené à s'interroger sur les modalités de réponse à ses demandes et besoins24(*).

Souhaitant également être dans « une réflexion continue sur l'accompagnement, le développement et la formation des publics » en essayant de réfléchir à la place du spectateur et au rôle social même de l'art auprès des publics au pluriel », il est apparu important au Palais de Tokyo de se lancer dans ce projet25(*).

Fidèle à sa volonté politique d'être une institution novatrice en termes de démocratisation culturelle, le Palais de Tokyo a souhaité développer ce projet de formation de médiateur jeune public pou répondre à sa mission de service public inscrit dans le préambule de son contrat signé avec l'Etat qui stipule qu'elle doit « soutenir la création émergeante et [travailler à] réconcilier l'art avec le grand public »26(*). Cette association affirme ainsi sa volonté de développer des outils permettant d'oeuvrer à rendre l'art accessible à tous en formant de futurs médiateurs (qui pourront exporter ce savoir-faire) à des « techniques innovantes et performantes ».

On peut ajouter à toutes ces raisons une raison économique. Le Palais de Tokyo comme nous l'avons vu, est une institution culturelle ayant une délégation de service public mais n'est financée qu'à 40% de ses dépenses. Cet aspect essentiel qui l'oblige à être dans une logique permanente d'innovation et de développement explique également pourquoi elle a choisi de se lancer dans le champ de la formation.

Face à cette nécessité de développement, le Palais de Tokyo rencontre également une demande de plus en plus forte de partenaires privés et institutionnels. Nous pouvons prendre ici l'exemple de l'exposition Monumenta organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication au Grand Palais. Il s'agit d'une exposition monumentale consacrée à un artiste « reconnu ». En cette année 2007, c'est l'artiste Anselm Kiefer qui a été choisi pour occuper la nef du Grand palais. Soucieux de rendre accessible à tous cette exposition, le Ministère de la Culture et de la Communication a missionné le Palais de Tokyo pour s'occuper de la médiation auprès des publics. Ainsi le Palais de Tokyo s'appuyant sur son expérience et son savoir-faire a organisé différents types de médiations telles que les « Ateliers mots » pour les scolaires ou les « Activités Tok Tok » pour les jeunes publics. Voici un bon exemple de l'importance accordée par les partenaires institutionnels et privés au savoir-faire du Palais de Tokyo en termes de médiation culturelle et notamment jeune public.

Enfin, nous pouvons ajouter à cela l'expérience positive de l'Unité Pédagogique du Pavillon, cette unité de formation pour jeunes artistes et critiques d'art, qui va jouer en faveur de la concrétisation de ce projet de formation

* 24 Sources internes Palais de Tokyo

* 25 Idem

* 26 Ibid.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry