WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.3 Le Palais de Tokyo, une institution oeuvrant pour la professionnalisation de la médiation culturelle ?

Pour M. Sorel et R. Wittorski39(*), le mot "professionnalisation"', revêt trois sens différents correspondant à trois types d'enjeux distincts. Pour eux, ce sens varie selon qu'il s'agit :

- de professionnaliser des activités voire des métiers au sens de l'organisation sociale d'un ensemble d'activités (création de règles d'exercice de ces activités, reconnaissance sociale de leur utilité, construction de programmes de formation à ces activités) : il s'agit ici de constituer une profession ;

- de professionnaliser des acteurs, au sens de la mise en place de savoirs et de la production des compétences nécessaires pour exercer la profession auxquelles s'ajoute la construction d'une identité professionnelle : il s'agit ici d'accroître la professionnalité des individus concernés ;

- de professionnaliser des organisations : il s'agit ici de formaliser un système d'expertise par et dans l'organisation. 

Pour Patrick Lechaux40(*), (enseignant à l'Université Paris XII), la professionnalisation peut se définir comme « un processus de construction des conditions du professionnalisme et de la professionnalité des professionnels ».

Il pense comme M. Sorel et R. Wittorski que « ce processus porte sur trois cibles :

- sur les activités et la fonction : définir la nature des interventions et services rendus par le professionnel en vue d'optimiser leur qualité

- sur le professionnel : développer son professionnalisme (il s'agit là du niveau supérieur de compétence d'un professionnel) et sa professionnalité (celle-ci induit une dimension identitaire mais n'exige pas forcément un haut niveau de professionnalisme).

- sur l'organisation : mettre en place les conditions pour que le professionnel puisse être le plus professionnel possible ».

Dans notre cas, on peut considérer que le Palais de Tokyo s'inscrit dans ce processus de professionnalisation.

En effet, le Palais de Tokyo à une action sur la première des cibles définies puisque depuis sa création, il participe à la définition de ce qu'est (ou de ce que doit être) la médiation culturelle à travers une certaine conception de la médiation et une série d'action de sensibilisation à l'art et à la culture. Les activités des médiateurs culturels ont ainsi été définies et conceptualisées dans le cadre du projet global du lieu.

Le Palais de Tokyo a également eu une action de professionnalisation (troisième cible) sur sa propre structure en créant un Service de l'action culturelle au sein duquel existe un Service de l'action éducative regroupant les médiateurs culturels et un Service jeune public regroupant les médiateurs jeune public. Il a également eu une démarche professionnalisante auprès des médiateurs qui ont d'abord été embauchés en contrat « Emploi-jeune » et dont l'emploi a été pérennisé. Ce type d'organisation permet ainsi aux médiateurs d'être « le plus professionnel possible ».

Aujourd'hui, le Palais de Tokyo semble souhaiter avoir une action sur la deuxième cible. En effet, en montant une formation de médiateurs jeune public, il participe à la professionnalisation de futurs médiateurs jeune public en développant leurs compétences dans ce domaine et en développant une identité professionnelle de médiateur jeune public.

Ainsi, ce projet de formation semble avoir deux objectifs. On souhaite comme nous venons de le voir professionnaliser les acteurs (ou les futurs acteurs) de la médiation culturelle en développant leur professionnalisme et leur professionnalité, mais on souhaite également continuer à participer à la constitution d'une profession. Le Palais de Tokyo a conceptualisé une certaine approche de la médiation culturelle et de la médiation jeune public qui se veut être une pratique intermédiaire entre l'enseignement magistral et le loisir éducatif. Son but n'est pas uniquement de former des médiateurs culturels (il aurait pu dans ce cas se contenter d'accueillir des stagiaires en son sein), mais bien de véhiculer une certaine vision de la médiation culturelle.

En résumé, on peut considérer que le métier de médiateur jeune public n'est pas encore constitué en une profession au sens de métier socialement organisé et reconnu. Mais le Palais de Tokyo en tant qu'institution culturelle tente justement de professionnaliser ce métier par la construction d'une formation de médiateur jeune public. Cette formation a donc pour objectif de professionnaliser l'activité de médiation culturelle jeune public en définissant celle-ci, ainsi que de professionnaliser ses acteurs en développant leur professionnalisme et leur professionnalité.

Ainsi, nous avons vu voir que le Palais de Tokyo s'inscrit dans une démarche de professionnalisation. On peut cependant se demander si les outils choisis permettent cette professionnalisation. En effet, l'alternance, a priori constitue un bon moyen de professionnaliser des étudiants mais la forme choisie répond-elle aux exigences du Palais de Tokyo.

* 39 Sorel M. et Wittorski R. (Coord.), La professionnalisation en actes et en questions, l'Harmattan, 2005.

* 40 Lechaux P., Dossier ressources en ingénierie de formation n°3, Ingénierie de la professionnalisation, UFR SESS, Université Paris XII, 2005-2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite