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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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L'alternance intégrative ou interactive :

Elle se caractérise par une nécessité forte de mise en cohérence des différentes périodes de l'alternance et des interventions concertées de l'ensemble de ses acteurs. Pour le CEDIP, ce type d'alternance est peu mis en oeuvre car plus difficile à construire. L'alternance intégrative prend le contre-pied de la juxtaposition. Elle s'attaque au morcellement des savoirs en partant du postulat qu'un individu ne peut apprendre qu'à partir d'éléments qui ont du sens pour lui et en proposant un processus davantage centré sur l'individu à partir d'une logique de situations-problèmes. Ces apprentissages appelés expérientiels sont constitués par un travail réflexif sur le vécu et une transformation de l'expérience en connaissance, appropriée par l'apprenant à partir de situation problème. Il s'agit de construire des situations de formation à partir à partir d'une logique d'utilisation en situation professionnelle, de repérer les situations de travail les plus riches et les plus complexes, et de constituer, à partir d'elles, des points d'ancrage qui soient également appropriés par les formateurs. Ici, c'est plus la professionnalisation qui est visée plutôt que la qualification. Ils remarquent également que le rapport traditionnel formateur/apprenant est modifié et cède la place à une relation d'accompagnement entre les divers lieux de formations et les types de savoirs.

On peut prendre ici l'exemple des formations en entreprise ou le but est avant tout d'apprendre des savoir-faire pratiques.

Les formes mixtes :

Pour le CEDIP, au-delà de ces deux types d'alternance modélisés, il existe toute une palette de mises en oeuvre différenciées de l'alternance s'inspirant de l'un ou de l'autre des deux modèles précédemment décrits. Les modalités de recours à l'alternance et les conditions de sa mise en oeuvre varient en fonction des caractéristiques des lieux d'apprentissage, des objectifs de formation et du profil des apprenants.

Les masters professionnels des universités peuvent être associés à une forme mixte. En effet, on demande aux étudiants de choisir un stage en fonction de leur projet professionnel, on exige qu'une lettre de mission soit rédigée pour qu'ainsi les activités de l'étudiant en entreprise soient clarifiées. On demande également à l'étudiant de réaliser un mémoire professionnelle ce qui permettra d'évaluer l'étudiant sur sa pratique professionnelle en entreprise. En général, il y a également au moins un cours qui permet de faire un suivi régulier des pratiques en entreprise. On pourrait donc associer le master professionnel au modèle de l'alternance intégrative qui est dans une logique plus professionnalisante que le premier modèle. En même temps, ces formations comprennent beaucoup de cours théoriques et c'est souvent à l'étudiant de construire lui-même ce lien entre savoirs théoriques et pratique professionnelle. De plus, bien qu'il y ait un réel désir de professionnalisation par rapport aux formations classiques universitaires plus orientées vers la recherche, l'objectif premier reste cependant la qualification, le diplôme. Un étudiant peut obtenir celui-ci et ne pas pour autant être considéré comme un professionnel.

Pour le projet de formation du Palais de Tokyo, au vue de sa préfiguration, on peut également considérer qu'il s'apparente à une forme mixte mais cette fois d'une manière beaucoup plus proche de l'alternance intégrative que les masters professionnels universitaires. En effet, il s'agit d'un diplôme de licence délivré par une université. L'objectif de qualification est donc ici clairement affiché. De plus, cette formation doit contenir de nombreux cours théoriques délivré par Paris XII et d'autres prestataires comme l'EAC. Mais le choix de l'alternance indique aussi une volonté d'accroître l'aspect professionnalisant de la formation. Ceci répond en effet aux demandes à la fois des étudiants et des entreprises d'avoir des formations qui préparent réellement à la réalité du monde professionnel. L'objectif de l'alternance est donc bien de professionnaliser les étudiants en leur offrant une formation qui se veut plus professionnalisante que les licences ou masters professionnels déjà délivrés par l'Université. Le fait pour une université de s'associer à institution culturelle, ce qui représente un des pans professionnalisant de la formation, montre bien cette volonté de pencher d'une manière plus prononcée vers le modèle de la formation intégrative. Le Palais de Tokyo en tant qu'organisme professionnel oeuvrant dans le domaine de la culture et de la médiation culturelle délivrera également un certificat de compétences, ce qui souligne bien à la fois la volonté d'offrir une preuve de la professionnalisation des étudiants tout en délivrant « une qualification » supplémentaire. On peut également prendre en compte le contrat d'apprentissage qui remplacera la convention de stage pour cette formation et qui marque l'investissement (financier, matériel, symbolique) de l'entreprise qui accueillera un apprenti dans sa professionnalisation en le considérant comme un de ses salariés, en formation certes mais salarié tout de même, donc membre à part entière de l'entreprise.

On peut donc en conclure que le souhait du Palais de Tokyo est de créer une formation en alternance de forme mixte mais penchant très fortement vers la forme intégrative avec une volonté forte de professionnalisation tout en offrant aux étudiants une qualification de type universitaire.

Le choix de ce modèle de formation se voulant très professionnalisant implique cependant un certain nombre de mesures nécessaires à la réussite des objectifs que ce projet s'est fixé. En effet, il ne suffit pas de choisir un modèle d'alternance pour que celui-ci soit automatiquement professionnalisant. Faute de liens suffisants construits entre le Palais de Tokyo et ses partenaires, ainsi qu'avec les entreprises d'accueil, il sera très difficile pour les étudiants-apprentis de faire le lien entre savoirs théoriques et pratique professionnelle.

Nous allons maintenant essayer de voir si les autres choix faits par le Palais de Tokyo permettent de dire que cette formation sera réellement professionnalisante.

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