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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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2.2.2 Définition de la démarche compétences

Selon l'organisme DEMOS49(*), « la démarche compétences désigne le processus par lequel s'engage l'entreprise qui décide de faire de la gestion des compétences un des éléments de stratégie globale ». Cette démarche au sein d'une entreprise implique la participation de l'ensemble des salariés et est, en général, menée par la direction des ressources humaines, dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cette démarche est censée s'intéresser à l'anticipation de l'évolution des métiers et des compétences. Il s'agit pour une entreprise de combler l'écart entre les compétences requises pour un emploi et les compétences effectives des salariés. Selon l'organisme DEMOS, dans une entreprise, la démarche compétences doit passer par quatre étapes. Il s'agit tout d'abord d'analyser les emplois de l'entreprise, puis d'identifier les compétences requises, d'évaluer ensuite les compétences réelles et enfin de développer les compétences des salariés. Des outils ont été développés par cette démarche et sont très souvent employés dans la professionnalisation. Il s'agit de :

· la carte des métiers : situe et relie les métiers dans l'entreprise selon les grandes fonctions de l'entreprise

· les fiches métiers : décline les missions de l'emploi, les activités principales, les compétences liées à l'emploi et les conditions d'exercice

· les référentiels métiers :

- référentiel d'emploi ou d'activités

- référentiel de compétences

- référentiel de formation

- référentiel d'évaluation ou de formation

2.2.3 Une démarche compétences se développant dans l'éducation

Face au glissement de la notion de qualification vers la notion de compétence et compte-tenu des difficultés que rencontrent les jeunes pour s'insérer professionnellement, les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur s'intéressent aujourd'hui de plus en plus à cette démarche lorsqu'ils souhaitent construire des formations professionnalisantes. Les diplômes professionnels possèdent ainsi presque tous des référentiels qui permettent de décrire le contenu des formations et les compétences visées. Il existe différentes méthodes d'élaboration de référentiels. En fonction de la méthode utilisée, la forme, le contenu et l'utilisation qu'on en fera seront différents. On peut quand même constater que l'élaboration de référentiels apparaît pour beaucoup aujourd'hui comme une condition essentielle à la réussite d'une démarche de professionnalisation. Pour les CFA également, il s'agit d'un outil-clé de la construction, du suivi et de l'évaluation d'une formation et de ses apprentis.

Le CFA-PAE utilise en effet pour chacune de ses formations un référentiel d'activités, un référentiel de compétences et un référentiel de formation. Ces référentiels servent à définir les contenus d'enseignement, à définir les compétences qui seront développées, et à définir les activités qui doivent être accomplis en entreprises. Ces référentiels sont ensuite mis en ligne et servent au suivi des apprentis par les professeurs, par les maîtres d'apprentissage ainsi que par les apprentis eux-mêmes. Un autre document existe pour évaluer les savoir-être sur le même principe. Dans le cadre du montage de la formation médiateur jeune public avec le Palais de Tokyo, l'élaboration de ces référentiels fut une exigence posée par le CFA-PAE. Il y a donc une nécessité d'adopter les outils de la démarche compétences que sont les référentiels d'activités pour le projet de formation du Palais de Tokyo.

Après avoir vu que le Palais de Tokyo était dans une démarche de professionnalisation du métier de médiateur jeune public, interrogeons nous sur la compétence de cette institution à se lancer dans ce projet de formation.

* 49 Ibid., p.68.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard