WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.4 Le référentiel de compétences

L'approche directe par la compétence qui consiste à faire ressortir des compétences d'un métier m'apparaissant difficile à mettre en place dans ce cas car plus facilement applicable dans le cadre d'une concertation avec des professionnels du milieu, il m'est apparu plus judicieux d'adopter une approche par l'activité. Les référentiels d'emploi et de compétences sont donc très proches dans leurs constructions car les compétences retenues découlent directement des activités.

Comme nous l'avons vu plus haut, le référentiel de compétences s'élabore normalement après le référentiel d'emploi ou d'activités. Puis, à partir du référentiel de compétences, est élaboré un référentiel de formation qui doit contenir un programme d'enseignements; enseignements qui doivent répondrent aux compétences dégagées plus haut. Une des difficulté majeure rencontrée lors de la construction de ses référentiels fut de faire concorder le programme d'enseignement qui était alors en cours de négociation entre les différents partenaires, avec le référentiel de compétences. En effet, ce « référentiel » de formation fût amorcé avant les référentiels d'activités et de compétences. Il me fallut donc déduire dans le descriptif des enseignements retenus, quelles compétences on cherchait à développer.

Les compétences étant décrites comme un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, j'ai tenté d'associer l'ensemble de ces enseignements selon ces trois catégories. Ceci me permit de voir quelles compétences on cherchait à développer, de voir s'il y avait bien des cours pour l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier et de voir s'il n'y avait pas de cours qui pouvaient se répéter sur certains contenus et qui du coup, pouvaient être inutiles.

Voici comment fut construit ce document de travail :

Ce document servit de base à des discussions sur la définition du métier de médiateur jeune public. En effet, bien que travaillant au sein de la même institution et soutenant le même projet, des différences de points de vue se firent sentir entre le Service jeune public et la Coordination générale. Le service jeune public défendait la conception du métier de médiateur jeune public tel qu'il est exercé au sein du Palais de Tokyo. Mais bien qu'étant dans une posture d'offre de formation, la nécessité de trouver des entreprises susceptibles d'accueillir les apprentis et de les embaucher par la suite fut un point important pour la Coordination générale, faisant infléchir la définition du métier de médiateur jeune public vers une vision plus généraliste et plus ouverte. L'idée fut ainsi, de décontextualiser les pratiques du Palais de Tokyo. En effet, les activités jeune public au Palais de Tokyo étant uniquement centrées sur l'Art contemporain, il est apparu indispensable de faire en sorte que cette formation ne forme pas uniquement à la médiation centrée sur l'art contemporain. Il fallut donc se mettre d'accord sur une définition de la formation qui permettrait d'acquérir une méthode de travail transférable vers différents contenus culturels.

Après avoir élaboré ce document (mettant en relation les compétences avec les cours), qui servit de document de travail entre les différents acteurs du projet au sein du Palais de Tokyo, j'ai pu élaborer un référentiel de compétences basé sur le référentiel d'activités et détaillant les savoirs, savoir-faire et savoir-être à acquérir pour acquérir ces compétences. Vous trouverez en annexes, ce référentiel de compétences détaillé.

Peut-être serait-il judicieux d'affiner les niveaux de compétences que l'on attendra des apprentis à l'issue de la formation ? Il s'agit en effet d'une licence et non d'un master. Même si les sujets abordés en cours peuvent être similaires à une formation de niveau Master, on ne peut pas exiger le même niveau de maîtrise. Le CFA-PAE propose à ce sujet un modèle intéressant de référentiel de compétences. Dans celui-ci, pour chaque compétence, on trouve une rubrique « Conditions de réalisation » et une rubrique « Critères d'évaluation ». Celles-ci permettent de situer la compétence dans l'exercice de l'activité. La compétence devient ainsi moins abstraite et plus facile à évaluer. On trouve également une rubrique « Savoirs associés ». Il s'agit des savoirs, dits associés, qui permettent l'acquisition de la compétence. Ces savoirs associés font référence à un autre référentiel plus communément appelé référentiel de formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon