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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1.1.4 Fonctionnement interne du Palais de Tokyo

Comme nous avons pu voir le Palais de Tokyo se définit comme un « site de création contemporaine »6(*). On peut également le définir comme une institution culturelle. Mais s'agit-il d'une institution culturelle semblable à d'autres comme le Musée national d'art moderne par exemple ?

Contrairement à de nombreuses institutions possédant le statut d'Etablissement public, le Palais de Tokyo est une institution fondée sous le statut de l'association de Loi 1901. Cette association a une mission de service public et est d'ailleurs à ce titre, financée à hauteur de 40% de ses dépenses par l'État. Elle comprend comme toute association, un Conseil d'administration qui, celui-ci est composé d'artistes et d'acteurs clés de l'environnement artistique et culturel français et international.

Son équipe est composée de salariés, de personnels détachés du ministère de la Culture ainsi que de stagiaires (essentiellement du supérieur). Elle est organisée en différents services : la Direction, le Service des expositions, l'Administration (dont la Coordination générale), la Communication (comprenant la Presse, le Développement et le Mécénat...), l'Action culturelle (dont le Service jeune public et l'Action éducative et la médiation) ainsi que la Régie technique. Il existe également l'Unité Pédagogique du Pavillon, unité à part dans l'organisation du Palais de Tokyo.

La cafétéria, le restaurant, la librairie et la boutique sont gérés par des entreprises privées. Les espaces occupés par ces entreprises y sont dits privatisés. Les autres espaces du bâtiment (salles d'exposition, mezzanine, terrasse) sont également parfois privatisés à la demande lorsqu'ils ne sont pas occupés. Les autres ressources financières privées sont réparties entre la billetterie, les offres culturelles payantes et le mécénat (numéraire). Ce type de fonctionnement permet à cette institution d'avoir une relative indépendance financière. Ainsi, tout en assurant sa mission de service public, elle dispose, contrairement à un établissement public, d'une plus grande liberté dans ces choix de programmations, d'activités et de développement.

Le Palais de Tokyo fonctionne également beaucoup sur le principe du partenariat. Celui-ci se traduit par des échanges marchandises (comme le parrainage ou les partenariats médias), ou par du mécénat qu'il soit en nature, numéraire ou de compétences. En contrepartie, le Palais de Tokyo offre essentiellement son image de site de création contemporaine reconnu (emplacements pour les logos), mais aussi des invitations, ou des privatisations.

Ainsi ce type de fonctionnement original dans le paysage institutionnel français permet à cette structure de conserver une autonomie et la pousse à toujours plus de créativité et d'innovation pour développer des partenariats et aller chercher son public. Le développement d'une certaine idée de la médiation s'inscrit d'ailleurs dans cette optique d'innovation et de réflexion.

* 6 Ibid.

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"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire