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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1.2 L'éducation aux arts et à la culture

1.2.1 La démarche du Palais de Tokyo

1.2.1.1 La médiation culturelle au Palais de Tokyo

S'appuyant sur la variété de ses expositions, l'équipe chargée de l'accueil des groupes et de la médiation a développé depuis 2002 une forme d'approche et d'accompagnement du public qualifiée par le responsable de l'Action éducative de « singulière »7(*). Le principe de médiation individuelle (un médiateur à disposition, directement sollicité par le visiteur ou inversement) initié en 2002, « même s'il s'avère [pour lui] en partie utopique à long terme », a permis semble-t-il, de construire un type d'accompagnement du public original et créatif qui se révèle adapté aux visites guidées. « Le médiateur n'est ici, ni un agent d'accueil ni un conférencier, tout en étant les deux. C'est une figure qui module ses conférences et les nourrit en fonction de l'accueil des publics auxquels il est confronté ». Pour ce responsable, sa spécificité vient de là. Pour lui, le médiateur « n'est pas indépendant du site de création, il ne vient pas y faire la leçon. Il l'incarne et il l'habite ». Ainsi, le médiateur doit accueillir, inviter et accompagner les spectateurs dans leur visite. Ce type de médiation fondée sur le dialogue, a semble-t-il, permis à l'équipe d'acquérir une très bonne connaissance de son public. Il a en effet permis aux médiateurs de rester au plus près de la perception que pouvait avoir le grand public de la création contemporaine et ainsi de développer « une grande réactivité dans son discours ». Au lieu de vouloir simplement informer le public sur les pièces exposées, l'équipe de médiateur souhaite avant tout pouvoir, par la pratique du dialogue, aiguiser le regard et éveiller le sens critique du visiteur.

Valorisant le dialogue, le sens critique et l'autonomie du visiteur, le médiateur se sert des références qui sont celles de ses interlocuteurs plutôt que de mettre en avant les références à l'histoire de l'art. Il favorise une réflexion construite à partir de références à la culture populaire, à certaines situations politiques et sociales, et d'une manière générale à tout ce qui peut permettre l'élaboration de systèmes de correspondance favorisant l'appropriation par le public du territoire de la création actuelle. L'idée est de mettre, en turbulence l'histoire de l'art, plutôt que de l'imposer pour faire de la visite avant tout un espace de questionnement, d'apprentissage et d'autonomie. En effet, pour ce responsable, « au sein d'une société où le regard est de plus en plus sollicité de manière passive par la publicité en particulier, l'art contemporain tente de stimuler la perception du public et de le mettre en éveil face à des formes ou des images qui ne se donnent pas à lire de manière immédiate. La médiation, à la différence de la conférence, [doit s'essayer] de mettre son discours en conformité avec les objets de son discours »8(*).

* 7 Sources internes du Palais de Tokyo

* 8 Idem

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille