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Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

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par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

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1.2.2 Bilan des politiques culturelles en termes d'éducation artistique et culturelle

1.2.2.1 Les politiques de démocratisation culturelle

La France est engagée depuis près d'un demi-siècle dans une politique interventionniste de démocratisation culturelle. Mais la création d'un ministère des Affaires culturelles, puis d'un ministère de la Culture, ne semble pas avoir suffit à démocratiser de manière satisfaisante l'art et la culture dans notre pays. Nombre de sociologues ont en effet pu constater l'insuffisance des politiques culturelles en matière d'actions éducatives et culturelles. Face à ce constat (que d'autres pays tirent également), la nécessité de réinventer cette démocratisation s'imposa. Ainsi, comme nous le dit J.Galard, responsable du Service culturel au Louvre, « les musées, dans de nombreux pays, se montrent (depuis une quinzaine d'années) résolus à entretenir avec le public des relations plus attentives. Ils se dotent de services spécialement chargés de certaines missions qui n'étaient pas, encore récemment, aussi expressément affirmées, aider les visiteurs à mieux comprendre les collections, élargir la fréquentation en sensibilisant des publics potentiels qui ne seraient pas venus sans une incitation particulière, diffuser en dehors même du musée des connaissances qui se rapportent à son (ou à ses) domaine(s) »10(*). Il semble pourtant que les musées aient eu très tôt ce désir (dés le XIXe siècle) de contribuer à l'éducation de leur public, mais pendant très longtemps, notamment en France, on a cru « qu'il suffisait d'exposer des objets pour transmettre un savoir »11(*). Aujourd'hui, de nombreuses institutions culturelles dont les musées ont mis en place des services des publics, et se sont lancées dans l'action culturelle et la médiation culturelle, pour ainsi faciliter le rapport que le public entretient avec la culture et les oeuvres d'art. La notion de médiation, qui était le plus souvent utilisée dans le champ juridico-socio-politique : « médiateur judiciaire », « médiateur social / familial », fit ainsi son apparition dans le monde de la culture. Petit à petit, l'idée qu'il ne suffit pas d'ouvrir des lieux culturels pour attirer le grand public vers les arts et la culture s'imposa.

1.2.2.2 Les jeunes publics dans les institutions culturelles

Nous avons pu voir que de nombreuses institutions culturelles mettent aujourd'hui en place des actions pour sensibiliser leurs publics aux oeuvres qu'elles donnent à voir. La plupart d'entre-elles ont en effet développé des actions éducatives en direction des adultes mais qu'en est-il des jeunes publics ?

Qu'ils s'agissent du musée du Louvre, du centre Georges Pompidou, du musée du quai Branly, de la Cité de la musique, ou de la Cité des sciences pour ne citer que les plus grandes institutions, les activités à destination du jeune public semblent être assez développées et semblent prendre de nombreuses forment. Il s'agit en générales de visites ponctuelles ou organisées sous des formes diverses (visite conférence, visite thématique, visite atelier, visite découverte, la visite contée...), ou d'ateliers de pratique. Ces outils restent ceux privilégiés sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Chaque établissement module, adapte et diversifie ses outils, en fonction du domaine dont il est expert. Le musée du quai Branly et le musée du Louvre ont par exemple proposé des ateliers ou concours d'écriture. Certains ont développé des partenariats inter-musées, avec des écoles ou avec des centres de loisirs. D'autres ont monté des projets avec des artistes comme le centre Georges Pompidou, qui a monté une galerie des enfants et organise des exposition-ateliers en collaboration avec des artistes comme Guiseppe Penone ou Tony Cragg12(*). D'autres institutions étrangères ont également des services orientés vers les jeunes publics et organisent des activités spécifiques pour ce type de public. Prenons à titre d'exemple et pour montrer la variété géographique des institutions qui ont développé des actions dans ce domaine, « The Israël Museum » à Jérusalem, le musée des beaux-arts de Montréal, ou « La Isla de los inventos, Secretaria de Cultura y Educacion de la Municipalidad de Rosario ».

* 10 Gallard J., (Etablis par), Le regard instruit, Action éducative et action culturelle dans les musées, Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le Service culturel le 16 avril 1999, La Documentation française, Paris 2000, p.9

* 11 Idm, p. 11

* 12 Colloque « Partages », Les journées professionnelles du Louvre, Quelles expositions d'art pour les enfants ?, http://www.louvre.fr/

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