WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un systéme de management par la qualité

( Télécharger le fichier original )
par Nachid DJEBANA
Université de REIMS - Master 2 gestion CAAE 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Le manuel qualité

Le manuel qualité est un élément essentiel dans la préparation à la certification, il décrit scrupuleusement l'organisation de l'entreprise ainsi que le système qualité mis en place au sein de l'entreprise. Il comporte le domaine d'application du système de management, les procédures documentées et enfin décrit les interactions entre les différents processus. Généralement le manuel qualité est scindé en deux parties :

· La description de l'organisation

o Sommaire

o Présentation de l'entreprise

o Politique

o Objet et domaine d'application

o Gestion du manuel qualité

o Les responsabilités et autorités concernant la qualité.

· Le système de management de la qualité

o Descriptions des réponses apportées à la norme.

Il s'agit d'un document interne à l'entreprise qui permet, lors d'un remplacement par exemple, d'avoir une vision claire et globale sur les différentes fonctions à assumer ainsi que son rôle et sa place au sein de l'organisation.

c) Les procédures

Une procédure se définit comme une manière spécifiée d'effectuer une activité, en effet, il s'agit de mettre par écrit la marche à suivre pour réaliser une action.

Voici les 6 procédures exigées par la norme ISO 9001, version 2000 :

· Maîtrise de la documentation ;

· Maîtrise des enregistrements qualité ;

· Audit interne ;

· Maîtrise du produit non conforme ;

· Action corrective ;

· Action préventive.

Ces procédures sont rédigées dans la norme mais ne sont en aucun cas exhaustives, l'institut adapte la norme en fonction de son travail, ses prestations, son organisation et ses compétences. Le but est de mettre par écrit sa façon de travailler, son organisation. Dans certains cas, c'est grâce à ce genre d'exercice que l'on constate des inefficacités flagrantes qui mènent le plus souvent à des corrections organisationnelles.

Il suffit de se poser les bonnes questions : Qu'est-ce qui doit être fait ? Par qui ? Comment ? Ou classer ces dossiers ? Selon quel critère ? Selon quelle méthode d'archivage ? Etc.

La remise en cause constante permet l'amélioration continue et donc une amélioration de la qualité.

d) La documentation

La documentation représente les documents utilisés chaque jour afin d'assurer le bon déroulement des tâches à accomplir telles que les bons de commande, factures, le catalogue commercial, les notes d'envoi, etc. De nouveau, la norme n'oblige en aucun cas à une liste restrictive de document à utiliser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand