WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de compétence dans une entreprise publique: cas de l'office congolais de contrôle

( Télécharger le fichier original )
par Olga TSHOMBE
Université de kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. DANS LA PROMOTION

§1. Aspect Juridique

Ce système permet d'éclaircir l'Office sur les compétences professionnelles ainsi que sur l'intégrité et le sens civique et social de l'agent dans l'emploi qu'il occupe au cours de l'exercice.

La promotion en grades au sein de l'administration publique, conformément à l'article 66 du statut du 17 juillet 1973, ne devait se faire que dans les limites des cadres organiques. Les candidats à la promotion devaient remplir un certain nombre des critères parmi lesquels : avoir accompli trois ans d'ancienneté au moins dans le grade immédiatement inférieur au grade de promotion, avoir obtenu au moins l'appréciation « Bon » lors des trois dernières cotations, avoir participé avec succès et être classé en ordre utile à un concours organisé pour le passage d'une catégorie à une autre.

De toutes ces considérations, il ressort qu'il y a trois facteurs clés qui entrent en ligne de compte pour qu'un agent de carrière des services publics de l'Etat, particulièrement de l'OCC, aspire à une promotion, nous avons :

- Le concours ;

- La cotation (l'application) ;

- L'ancienneté (l'expérience).

Le concours est fait quand le candidat se soumet au texte pour être recruté. La cotation est le fait de vérifier le résultat de ce concours (textes). Cette dernière est exprimée en terme de pourcentage et mentionnée aux expressions suivantes:

- Excellent ;

- Très Bien ;

- Bien ;

- Assez Bien.

Ici, on entend par ancienneté, le temps pendant lequel l'agent a été occupé de façon ininterrompue au service de l'Office.

§2. Aspect Scientifique

Scientifiquement, la promotion est un avancement en grades ou en fonction d'un agent. Le personnel de l'Office peut bénéficier de l'un ou de l'autre type de promotion de la manière ci-dessous :

- La Promotion verticale ;

- La Promotion horizontale.

2.1. Promotion verticale

La promotion verticale est le passage d'un niveau de fonction ou de grade à un autre. L'octroi de la promotion verticale est subordonné à la réalisation des critères ci-après :

- Vacance d'emploi, elle est exigée au cas où l'agent à promouvoir a atteint le grade maximum reconnu à l'emploi qu'il occupe ;

- Ancienneté, Six (6) ans pour les fonctions de commandement et de Direction, cinq (5) ans pour les autres fonctions ;

- Rendement meilleur et cotation durant la période reprise au point (B).

Pour les fonctions de commandement et de Direction :

- 2 fois la cote (Elite) ;

- 3 fois la cote (Très Bien) ;

- 4 fois la cote (Bon).

Pour les autres fonctions :

- 1 fois la cote (Elite) ;

- 2 fois la cote (Très Bon) ;

- 3 fois la cote (Bon) ;

- Correspondance niveau d'étude et grade : Pour ceux qui ont obtenu, en cour de carrière, un diplôme supérieur à celui présenté à l'engagement. Pour autant que l'intéressé n'ait pas encore atteint le grade de recrutement correspondant à celui-ci. Et que le diplôme obtenu réponde aux exigences des emplois répertoriés à l'OCC ;

- Correspondance grade et fonction.

A chaque niveau de responsabilité correspond une fonction minimum en fonction des exigences des emplois répertories à l'OCC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard