WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ménages Gécamines, précarité et économie populaire

( Télécharger le fichier original )
par Didier Kilondo Nguya
Université Catholique de Louvain - Diplôme d'Etudes Approfondies 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce premier chapitre, il a été question de construire la grille d'analyse ouverte et interdisciplinaire des processus de développement dans la longue durée. Pour ce faire, nous avons emprunté aux réflexions de F. Braudel, I. Wallerstein et K. Polanyi les axes d'analyses théoriques qui nous permettent de faire une autre lecture des processus de développement, différente d'une interprétation normative et fonctionnaliste du développement des sociétés. Nous avons complété ces réflexions avec les analyses faites par J. -Ph. Peemans sur les dynamiques de changement social par rapport a la crise de la régulation capitaliste.

Des analyses de Braudel, nous empruntons une vision complexe et originale du développement des sociétés. Il nous offre une grille d'analyse interdisciplinaire des processus de développement articulant les explications du type économique, social, politique et culturel. Dans le fondement de ses analyses, il a montré que démographie, sociologie, science politique, agronomie, etc., s'articulent dans la mise en évidence d'une autre vision de développement plutôt que construire un modèle avec une variante principale, l'économie, qui subordonne toutes les autres dimensions de la société. C'est dire que la croissance économique n'est pas suffisante pour traduire le développement des sociétés. La vision de développement développée par Wallerstein s'inspire de celle de Braudel. Pour Wallerstein, analyser l'histoire de développement, c'est porter un regard sur ce qui, dans l'histoire, est précurseur du "capitalisme". Son angle d'observation est principalement celui des modes d'exploitation capitalistes dans l'histoire et des acteurs qui les pratiquent. Wallerstein apporte un élément supplémentaire a la lecture des processus de développement. Il s'agit de placer les modes d'exploitation et les relations conflictuelles des classes qui en résultent au c>ur de la vie des populations. Il contribue donc a la formulation de la relation problématique entre population et développement. La spécificité de l'approche de ces deux auteurs consiste en la prise en compte de l'histoire globale de la société dans la longue durée pour comprendre les processus socio-économiques contemporains.

L'apport anthropologique de Polanyi a consisté dans la considération du rôle social de l'homme dans les processus de développement comme acteur et non seulement comme variable démographique, manipulable a souhait. Il a axé son analyse sur la dynamique des sociétés appelées "traditionnelles". De ses analyses, nous retenons que toutes les sociétés ont créé des règles pour contrôler et réglementer les marchés. C'est ce qu'il appelle le marché encastré dans le lien social. Pour lui, ce qui explique les problèmes de développement, c'est la création des marchés nonencastrés dans le social. L'enjeu du développement, selon Polanyi, c'est comment créer le lien social, comment le maintenir et comment peut-on le recréer.

Pour la lecture de la dynamique sociale dans le contexte des changements en cours, nous nous servons des analyses de J. -Ph. Peemans notamment sur ses lectures des pratiques d'économie populaire. Nous retenons de lui que les mouvements de résistances des masses populaires expriment leurs réponses au processus insécurisant du modèle de modernisation-accumulation. La spécificité de la résistance des masses populaires est qu'elle légitime l'économie populaire comme une démarche de reproduction sociétale. L'économie populaire est donc actuellement au c>ur du processus de développement des pays en développement. Dans les lectures de J. -Ph. Peemans, il y a en outre lieu de retenir que la sphère de l'économie populaire - qui du reste est séculaire - s'est maintenue a travers des pratiques de contournement et de détournement plus qu'à travers des pratiques d'affrontement de la sphère de l'accumulation. C'est un phénomène durable qui possède sa propre logique et qui ne doit pas être considéré comme subordonné au secteur moderne ou en attente d'incorporation a ce dernier. C'est ainsi qu'il préconise d'aborder la réalité économique et sociale que représente cette économie populaire, dans une perspective historique et par une approche en termes d'acteurs sociaux.

La grille d'analyse que nous avons ainsi construite en nous servant de ces différents axes d'analyse sera exploitée dans la perspective historico-systémique et d'intégration des dimensions population-environnement et développement conformément a la thématique de notre DEA interuniversitaire. La démarche consiste a reconnaItre la pluralité des temps qui peuvent contribuer a comprendre le contexte temporel et spatial de la structuration de la société katangaise. La prise en compte de la pluralité de temps nous permet en plus de cerner dans la personnalité historique du Katanga, les tendances a la déstructuration ou a la restructuration selon les articulations nouvelles en intégrant les dimensions population-environnement et développement. Pour cette fin, une perspective de lecture des processus de développement en longue période est plus qu'indispensable. L'intégration de la perspective de longue période dans la lecture des processus de développement du Katanga nous permet de saisir la logique collective de reproduction des masses ouvrières marginalisées jusqu'alors dans le processus d'accumulation a la Gécamines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein