WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ménages Gécamines, précarité et économie populaire

( Télécharger le fichier original )
par Didier Kilondo Nguya
Université Catholique de Louvain - Diplôme d'Etudes Approfondies 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre, il a été question de dégager la relation problématique entre l'accumulation a la Gécamines et le développement du Katanga. En effet, depuis l'accession du Congo a l'indépendance, les gouvernements successifs n'ont fait que prolonger la politique amorcée par les colons. C'est ce qui a justifié la croissance accélérée de l'économie et qui a permis l'élargissement de la capacité de l'Etat congolais a mobiliser des ressources financières notamment a partir des recettes propres.

La réflexion sur la gestion des ressources naturelles met en exergue la problématique de la gouvernance des revenus des ressources naturelles. Nous avons montré que les fluctuations des cours de cuivre dans le sens de la hausse ont correspondu quelque peu avec des périodes oü la Gécamines a produit a sa capacité maximale. L'élaboration d'une grille de lecture en termes des stratégies d'acteurs nous a permis d'établir que l'effondrement de la Gécamines est tout autant déterminé par les exigences de son environnement externe que par sa dynamique interne. Si l'Etat colonial injectait les revenus d'exportation a l'intérieur de l'économie nationale et dans l'entreprise exploitante, les acteurs nationaux par contre ont brillé par des détournements et le gaspillage de cette rente minière a tel point que même les matériels de production ne sont pas renouvelés et le personnel n'est pas motivé. La Gécamines a donc été pressée de l'extérieur par le pouvoir central, le pouvoir local et les institutions étatiques. Elle a été aussi rongée de l'intérieur par ses propres dirigeants et agents.

Pour rappel, la province du Katanga a été modelée par l'industrie minière. De par sa structuration, l'U.M.H.KlGécamines incarnait la puissance économique et l'organisation socioculturelle de cet ensemble sociétal. Par son effondrement, elle entraIne derrière elle toute cette structure socio-économique a la dérive. Les expansions économiques réalisées dans ce processus d'accumulation n'ont pas amélioré de facon durable le bien-être de la masse ouvrière et n'ont pas induit le développement de l'environnement socio-économique pour de multiples raisons évoquées dans ce chapitre.

Au terme de ce regard critique, nous réalisons que l'enjeu des processus d'accumulation dans l'industrie minière du Katanga, c'est donc comprendre comment le problème de la redistribution des revenus engendre le problème du pouvoir et le problème du capital humain. C'est dans cette optique qu'il est actuellement préconisé le renforcement de capacité humaine de gestion pour les pays en développement, en particulier pour les pays africains.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus