WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bale II et le financement des PME : Quels Impacts?

( Télécharger le fichier original )
par Mesmin Borgia DIKABOU
Université Paris Dauphine - Master en sciences de gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

I. LE CREDIT ET L'INTERMEDIATION BANCAIRES

1.1 LE CREDIT BANCAIRE

1.1.1 DE L'ANTIQUITE AU MOYEN AGE

Les activités bancaires en tant que telles ont commencé à émerger depuis l'antiquité. En Mésopotamie1 on trouvait déjà les traces de l'activité bancaire. Dans la ville d'Urc, au sein du temple, les hommes d'église (prêtres & prêtresses) acceptaient les dépôts et prêtaient l'argent au souverain et aux marchands. Chaque cité était indépendante et frappait sa propre monnaie. D'où l'émergence des changeurs de monnaie pour assurer le développement du commerce entre les cités.

En France, le développement des activités bancaires a connu un retard par rapport aux autres pays comme l'Italie, les Pays Bas ou les Provinces Unies.

Les raisons de ce retard sont connues:

la place écrasante de l'agriculture de subsistance,

la faible présence française dans les échanges internationaux,

la prédominance des règles religieuses: <<l'influence dominante de l'église catholique et les sermons des prêtres qui persistèrent longtemps à dénoncer le système du prêt et de l'intérêt >>2.

Le négoce a commencé à prendre de l'ampleur avec l'activité des foires de champagne et le dynamisme des places commerciales de Lyon. A cette époque (13ème siècle), le pouvoir royal empruntait beaucoup d'argent à l'ordre des templiers et rendant de ce fait indispensable et courante l'utilisation des techniques bancaires dont les immigrés italiens appelés Lombards3 furent des pionniers. Ces nouvelles techniques concernaient le change manuel, l'usage des lettres de change comme moyen de transfert de fonds et enfin des opérations de crédit.

1.1.2 DE LA RENAISSANCE AU 19ème SIECLE

C'est à la renaissance que les fondements de la banque moderne se mettent en place. Les premières banques publiques et les premières bourses apparaissent en France pendant que les banques privées connaissent une expansion en Europe.

1 La Mésopothamie: aujourd'hui l'Irak, il ya plus de 3500 ans avant Jesus Christ.

2 Alain Plessis : <<Histoire des Banques en France>>

3 Les lombards sont des italiens immigrés et banquiers vivant en marge de la communauté nationale. Ils introduisirent avec les Juifs les nouvelles techniques bancaires et révolutionnèrent par la politique et pratiques bancaires à Paris qui jadis était déjà une ville de Banque. Ils font fortune en gagnant beaucoup d'argent car ce sont des banquiers-commerçants. Ces italiens de l'époque

M.B. DIKABOU11

A partir du 17ème siècle, les activités bancaires vont bon train et sont multiples. En effet, ces banquiers marchands:

financent le commerce international,

mettent au service du souverain roi leur crédit international,

interviennent à la bourse,

et participent aux financements et montage des grosses affaires de l'époque

(armement, assurance maritime, les premières entreprises industrielles...).

A la fin du 17ème siècle, l'apparition de la monnaie papier révolutionne le monde de la banque et de la finance.

Mais la révolution du 1789 perturbe l'évolution du crédit avec «la fuite des capitaux liés à l'émigration italienne et juives en particuliers ainsi qu'à l'hostilité manifestée par les peuples envers les manieurs d'argent1 ». La période post révolutionnaire2 (début 1 8ème siècle) est marqué par des économies en manque des moyens de paiement et ayant d'énormes besoin de financement. C'est le début du re-décollage du crédit et des activités financières. Afin de financer les Etats, maintenir la stabilité financière et surtout contrôler l'émission monétaire, les banques centrales voient le jour. C'est le cas de la banque d'Angleterre (1694) et de la Banque de France (1 800)3. Cette dernière est chargée d'effectuer des opérations d'escompte et d'avance sur titres à l'aide des billets qu'elle doit émettre.

En 1848, la crise économique née de la révolution politique va entraîner une crise du crédit. Avec l'aide de l'Etat et des collectivités locales les comptoirs d'escompte sont installés à Paris, Lyon et Rouen pour soutenir l'économie.

Rappelons qu'à partir de 1870, la France sous Bonaparte III a connu un développement économique lui permettant de rattraper son retard par rapport à la Grande Bretagne. Etant à l'origine des grands travaux dans l'industrie, le crédit mobilier et les infrastructure, Napoléon III fût inspiré par la doctrine des saints simoniens et aidé par les activités des frères Pereire et la rivalité de ceux-ci avec les Rothschild.

1 Alain PLESSIS : Histoire des banques en France, Université Paris X, Nanterre, Page 2.

2 Après la chute de Robespierre -1794- et le coup d'Etat de Brumaire -1799-

3 La banque centrale d'Angleterre a été crée en 1694, nationalisée le 1 er mars 1946 et enfin devenue indépendante en 1997. La banque de France par contre a été crée par le 1 er consul Napoléon Bonaparte le 18 janvier 1800, nationalisée en 1945 puis devenue indépendante en 1993.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.