WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévention des chutes des personnes âgées à domicile

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
CNED - BTS ESF 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOLUTIONS PROPOSEES

Les 2 solutions me paraissant possibles pour répondre aux besoins sont :

- Une action de formation sur la prévention des chutes et les aménagements possibles destinée au personnel intervenant auprès des personnes âgées. Ce type d'action implique fortement les professionnels puisqu'elle a pour objectif de leur faire acquérir toutes les compétences nécessaires dans ce domaine afin qu'ils relaient l'information auprès des personnes âgées.

- Une action d'information et de sensibilisation sur l'aménagement du logement aux personnes âgées. Cette action a pour but de sensibiliser, avertir et faire prendre conscience les personnes âgées de l'importance d'un aménagement du logement adapté afin d'éviter les chutes et ainsi leur permettre de rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Tableau de comparaison des 2 solutions proposées :

 

Action de formation des intervenants auprès des personnes âgées

Action d'information et de sensibilisation aux personnes âgées

Destinataires

Les aides à domicile

Les personnes âgées du Canton de X

Professionnel

TESF

TESF

Objet

Former les aides à domicile sur l'aménagement du logement afin qu'ils informent les personnes âgées

Informer les personnes âgées sur l'aménagement de leur logement

Point négatif

- l'information doit être claire pour qu'elles soient capables d'informer à leur tour les personnes âgées

- si changement ou non présence de l'aide à domicile, l'information ne sera pas transmise

- les personnes âgées qui ne disposent pas d'une aide ne seront pas informées

- convoquer toutes les personnes âgées du Canton et leurs familles

- toutes les personnes âgées ne seront pas informées de cette action

- déplacement jusqu'au lieu de réunion

Point positif

- information plus dense et plus explicative car moins de destinataires

- gain de temps car une seule réunion à prévoir

- toutes les personnes âgées concernées

- information écoutée car transmise par un professionnel originaire du Canton

- permet de répondre à toute question

- permet de faire connaître le CLIC ainsi que ses actions

Le choix se portera donc sur l'action d'information et de sensibilisation aux personnes âgées.

PROJET

I. IDENTIFICATION DU PROJET RETENU

1. PRESENTATION DU PROJET

L'action que je vais développer est une action d'information et de sensibilisation sur les l'aménagement du logement afin de prévenir et d'éviter les chutes. Cette action est destinée à des personnes âgées vivant à domicile. Suite à mon étude, et à la présentation des résultats aux élus, il m'a été confié de mener cette information auprès des personnes âgées et leurs familles. La date n'est pas encore fixée, et ce n'est pas dans ma compétence de le décider, cependant nous savons que ce sera un samedi, et l'organisation n'est pas encore totalement définie puisque c'est la première année que le CLIC organise ce genre d'animation. A ce jour, l'objectif est qu'elle se déroule fin juin 2007. Le lieu sera dans les locaux de la Mairie.

Pour ce qui est de mon intervention, elle va se composer :

- d'un stand du CLIC informant sur l'aménagement du logement

- d'un dépliant d'accompagnement sur l'aménagement du logement

Le stand d'information théorique abordera d'une manière globale les chutes et leurs conséquences sur la vie quotidienne au domicile, puis d'une manière spécifique, la pratique, avec l'aménagement du logement, ce qui permettra d'accompagner les personnes âgées dans leurs recherches et de les mettre en situation de demandes d'informations. Le dépliant sera un support d'information.

2. LES BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires de cet atelier d'information sont les personnes âgées, mais également leur famille.

3. FINALITE ET OBJECTIFS

3.1. Finalité

La finalité de ce projet est que les personnes âgées puissent bénéficier d'aménagement spécifique à leur domicile le plus tôt possible.

3.2. Objectifs généraux

A l'issue de cette information, les personnes âgées devront être conscientes de l'importance d'un aménagement au domicile.

3.3. Objectifs opérationnels

Les personnes âgées pourront :

- connaître les causes des chutes et leurs conséquences sur la vie quotidienne,

- connaître les possibilités d'aménagement du logement,

- comprendre le bienfait de ces aménagements,

- connaître les structures compétentes dans la démarche d'aménagement du logement,

- connaître les dispositifs d'aides financières.

II. SCHEMA OPERATIONNEL DE L'ACTION

1. PHASE DE PREPARATION

1.1. Présentation du projet à l'assistante sociale du CLIC

Le CLIC de X est composé d'une assistante sociale, coordinatrice et animatrice de cette structure. Lors de mon stage, j'ai pu ainsi présenter les résultats de l'étude puis le contenu et les objectifs du projet. Cet entretien m'a permis :

- de m'assurer que le projet réponde bien aux objectifs du CLIC,

- d'obtenir l'adhésion de l'assistante sociale sur la forme de l'information et la création du dépliant.

J'ai ensuite sollicité une réunion avec le Maire et l'adjointe aux affaires sociales de la ville de X afin de leur présenter les objectifs et le contenu du projet. Cet entretien m'a permis :

- de m'assurer que le projet réponde bien aux objectifs du Maire,

- d'obtenir l'adhésion du Maire sur la forme de l'information et la création du dépliant,

- de concerter le Maire quant aux moyens pouvant être mis à ma disposition (financement possible, lieux disponibles, dates).

Pour la réalisation du dépliant, le Maire et l'Adjointe me laissent autonome quant à son contenu, confiants en mes connaissances et en mes recherches documentaires. Cependant, ils souhaitent que je travaille en collaboration avec l'assistante sociale afin d'obtenir plus facilement leur adhésion au projet. Pour ce qui est de l'organisation du stand, ils me laissent totalement autonome tout en veillant à respecter les projets de l'ensemble de l'équipe. Nous avons tout de même fixé un échéancier sommaire sur quatre mois afin de baliser certaines étapes et de nous fixer un cadre à moyen terme.

Pour le financement du dépliant (l'impression), le Maire m'informe que les photocopies devront se faire au sein de la Mairie de X tout comme est réalisée la plaquette d'information présentant le CLIC.

Lors du Conseil Municipal, l'adjointe aux affaires sociales a présenté mon projet. Cela a permis d'impliquer le personnel communal dans ce projet. En effet, les informations qui seront transmises ce jour de porte ouverte doivent être un travail d'équipe.

MARS

Présentation du projet aux élus

AVRIL

Elaboration du dépliant et présentation de la maquette

MAI

Organisation pratique du stand et finalisation

JUIN

Finalisation de l'organisation de cette journée lors du conseil Municipal

1.2. Présentation du projet aux bénéficiaires

Afin de présenter cette journée d'information, j'ai réalisé des affiches (annexe n°7) de format A3 laissées à disposition du public au cabinet médical, chez le kinésithérapeute, à la mairie et dans les boulangeries. Aussi, des affichettes de format A5 seront mises à disposition sous l'affiche pour que les personnes puissent en prendre un exemplaire, et se souvenir des dates et lieux (difficultés d'écrire pour certaines personnes, et de mémoriser). D'autres affichettes de format A5 seront distribuées par les aides à domicile. L'aide à domicile apportera donc cette affiche au domicile de la personne et celle-ci pourra également être vue par des membres de sa famille. Les personnes désirant participer à cette journée d'information devront prendre contact avec le CLIC. On prévoit une seule journée d'information mais dans le cas où il y aurait beaucoup de demandes, 2 séances supplémentaires seront prévues.

2. PHASE DE DOCUMENTATION

L'objectif de la phase de documentation est de réunir un maximum d'informations sur les aménagements du logement pour les personnes âgées et particulièrement concernant les chutes et les moyens de les prévenir et/ou les éviter. Mais aussi quelques illustrations pour animer mon dépliant d'information, ce qui donnera un ton particulier et concret au dépliant.

La recherche théorique nécessaire à mon étude m'a permis de rassembler beaucoup de documentations et de découvrir des sites Internet intéressants pour élaborer mon projet et apporter de la matière à l'action. A ceux là, j'ai ajouté des ouvrages spécifiques dans le logement pour les personnes âgées. Ces documents pourront me guider, me permettre de ne pas oublier certaines informations. Il m'importe de personnaliser le dépliant, car un des aspects qui m'intéresse dans le métier de la TESF est la création de supports d'information.

3. PHASE DE CONCEPTION DE L'ACTION

L'objectif est de structurer le déroulement de mon information et son contenu, mais aussi de créer l'outil qu'est le dépliant. Ensuite, je vais rédiger plus précisément le contenu des informations à transmettre, en réalisant des fiches thématiques aide-mémoire. Elles seront mon support pour animer le stand afin de n'oublier aucun élément d'information et rester proche du sujet.

Enfin, je vais travailler sur la conception du dépliant, forme et contenu, indispensable trace concrète de notre stand, qui sera remis à chaque personne.

3.1. Organisation pratique du stand

L'objectif est de planifier le lieu du stand du CLIC et d'établir les besoins matériels.

Je vais faire le point sur le lieu souhaité par la Mairie pour installer le stand et retenir la salle disponible cohérente à mon projet. Pour cela, j'ai créé sur feuille un tableau Excel que j'ai proposé à l'adjointe aux affaires sociales. J'y ai noté le souhait d'être en salle de réunion. En une semaine, ce tableau a été complété et il s'est confirmé que ce stand se tiendra en salle des mariages, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les besoins matériels sont une salle, cinq tables, vingt chaises (estimation de vingt personnes), un tableau blanc, des feutres effaçables de quatre couleurs (pour dessiner le plan d'un logement d'une couleur et y adapter de différentes couleurs les différentes aides possibles), des feuilles et des stylos sans oublier la plaquette de présentation du CLIC.

Tous ces éléments se trouvent dans les locaux de la Mairie.

Par souci de convivialité, je souhaitais prévoir café, thé, boisson fruitée et brioche, à pouvoir proposer mais il a été décidé en réunion que le point « pot d'accueil » serait dans le hall d'entrée avec proposition de gâteaux, boissons etc.

3.2. Organisation pratique de l'élaboration du dépliant

L'objectif est de créer un support de communication pour informer les personnes âgées et leurs familles, mais également pour informer du service que propose le CLIC.

Il me faut réfléchir aux besoins matériels. Ceux-ci sont des éléments basiques tels que ordinateur, imprimante, photocopieur, ramettes de papiers ainsi que tout matériel de secrétariat (colle, stylos, scotch etc.). Ces éléments se trouvent dans les locaux de la Mairie.

3.3. Rencontres avec des partenaires externes

L'objectif est de confirmer les informations que j'ai rédigées. Je sais par expérience que les renseignements collectés peuvent changer même à courte échéance. J'ai contacté des professionnels partenaires pour m'assurer de la cohérence des informations transmises. J'ai transmis cette maquette à l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) ce qui me permet d'avoir un regard extérieur et professionnel sur le contenu. Contacter les partenaires est aussi une façon de communiquer sur la prévention des chutes dans le logement, et au-delà sur l'implication du CLIC en matière de logement.

4. PHASE DE REALISATION

4.1. Déroulement général

Pour le CLIC, je serai seule à informer sur l'aménagement du logement.

Afin de motiver les familles (personnes âgées et leurs familles), l'information sera essentiellement basée sur l'échange entre eux et moi-même. Les informations délivrées ne forment en aucun cas un cours magistral, mais j'animerai de façon à rendre convivial et en les faisant participer de leurs propres expériences et vécus. Je prêterai attention à ne pas les noyer oralement sous trop d'informations délivrées en une seule fois, mais favoriserai leurs réflexions vers la recherche de solutions pour qu'ils puissent eux même se rendre compte de l'intérêt à adapter leur logement. Pour ne pas distraire notre échange, je distribuerai le dépliant en fin d'intervention car on a toujours tendance à regarder et lire les documents distribués, ce qui limite les capacités d'attention.

J'utiliserai le tableau blanc effaçable pour les inviter à schématiser le plan de leur logement et ensuite y mentionner mes suggestions d'aménagements possibles. Pour mon animation, j'ai réalisé mes propres fiches récapitulatives par type d'aménagement qui reprennent les éléments essentiels à communiquer.

Il me semble logique de commencer mon information en faisant le point sur leur propre logement et leur situation de famille (situation familiale, nombre de personnes vivant sous leur toit, tranche d'âge, type de logement etc.), puis à partir de ces données de leur proposer uniquement ce qui peut leur être utile. En dernier, je pourrai les informer succinctement des différentes aides financières et des compétences du CLIC.

4.2. Plan de la journée d'information

Le plan de la session d'information est le suivant :

Le contexte gérontologique

Causes et conséquences des chutes

Les aménagements possibles du logement

Les bienfaits de ces aménagements

Les structures compétentes dans la démarche d'aménagement du logement

Les dispositifs d'aides financières

4.3. Déroulement de l'information

- Accueil des personnes âgées et de leurs familles par la TESF et l'assistante sociale du CLIC

- Début de l'information par la TESF

Le contexte gérontologique

But : expliquer aux personnes présentes l'évolution du nombre de personnes âgées et le besoin accru en action médico-sociale en faveur de ce public.

Causes et conséquences des chutes

But : leur présenter les mécanismes des chutes et ce qui en découle.

Les aménagements possibles du logement

But : leur expliquer brièvement en quoi un aménagement de l'environnement est indispensable et leur présenter les aménagements possibles.

Les bienfaits de ces aménagements

But : leur faire prendre conscience des raisons pour lesquelles un logement bien agencé limite les risques de chutes à domicile.

Les structures compétentes dans la démarche d'aménagement du logement

But : les informer sur les structures existantes pour améliorer l'habitat.

Les dispositifs d'aides financières

But : leur présenter les différentes aides et prêts aidés pour l'amélioration des conditions de vie.

- Questions diverses

But : laisser la possibilité aux personnes âgées et leurs familles de revenir sur des sujets précédemment traités ou de poser des questions sur des situations précises.

- Distribution d'une collation. Cela permet en outre de d'échanger sur l'information en toute convivialité.

4.4. Réalisation du dépliant (annexe n° 8)

- Emetteur : le CLIC de Briec-de-l'Odet

- Récepteur : les personnes âgées du Canton

- Message : l'aménagement du logement, l'intérêt d'adapter son logement et les aides financières

- Code : langue française, langage courant

- Canal de transmission : écrit

- Objectif de communication : inciter les personnes âgées et leurs familles à aménager leurs logements

- Fonction dominante : le message est centré sur l'information

- Description du support : dépliant en format A4, replié en 2 fois.

Le noir, couleur d'impression est choisie par souci financier, et donc d'économie de frais d'impression. C'est une volonté des élus que je dois respecter.

Après avoir effectué la maquette informatique du dépliant, je l'ai présenté à l'assistante sociale du CLIC afin d'avoir son avis sur les données écrites. Une fois quelques modifications effectuées, je l'ai présenté aux deux agents de l'accueil à la Mairie afin qu'elles me donnent leur avis sur la forme. Elles m'ont ainsi aidé à améliorer ce dépliant. Je l'ai ensuite présenté à l'adjointe aux affaires sociales, qui elle-même l'a présenté au Maire.

Le lendemain, je faisais quelques dernières modifications. Je ne l'ai pas reproduis car la date de cette journée n'étant pas encore déterminée, il se peut que des informations soient modifiées ou que des compléments d'informations soient nécessaires.

4.5. Contenu du dépliant et mise en page

Format ouvert : A4

Format fermé : 9,9 x 21 cm

FACE EXTERIEURE FACE INTERIEURE

face pliée

face arrière

face avant

 

gauche

milieu

droite

Cette page est très importante car c'est la deuxième lue par les personnes âgées et/ou leur famille. J'ai donc fais le choix d'y inscrire des phrases pouvant les interpeller avant de leur donner envie d'en lire davantage.

Page de dos, sur laquelle sont expliquées que des aides financières sont possibles ainsi que les organismes auxquels s'adresser. J'ai volontairement choisi de ne pas préciser les coordonnées des organismes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour ce qui est de la sécurité sociale, la mutuelle, le CCAS et le CG, les coordonnées ne seront pas les mêmes pour les uns et les autres. Il figure donc, centré en bas et en caractère un peu plus gros le nom de la structure du CLIC ainsi que ses coordonnées (nom, adresse, téléphone et e-mail).

Page de garde, sur laquelle se trouve le sujet du dépliant ainsi que le logo du CLIC centré en bas. En haut à gauche se trouve une image de deux personnes âgées qui permet donc de situer tout de suite le public concerné par ce dépliant.

Ces trois pages sont les explications du sujet. La mise en page de ces trois pages est la même. Centré, en haut, en caractère gras se trouve un mot « sécuriser », « aménager », « s'équiper ». L'ordre a été choisi par sujet d'importance vis-à-vis des personnes âgées. La sécurité reste l'aspect le plus important à leurs yeux. En dessous de ces mots est définit brièvement pourquoi ces aspects sont importants pour leur sécurité. Puis pour chaque cas, des solutions sont proposées. Tout en bas, encadré et en gras, j'ai noté un aspect essentiel de tous travaux qui est le contrôle de professionnels et le respect des normes. En filigrane derrière ces trois pages, j'ai choisi le dessin d'une maison.

III. MOYENS MIS EN OEUVRE (stand et dépliant)

1. MOYENS HUMAINS

INTERVENANT

ROLE

TEMPS

Elus

(Maire et l'adjointe aux affaires sociales)

Ils valident le projet, le contenu, la forme et le déroulement.

*

Assistante sociale du CLIC

Elle est amenée à répondre succinctement aux questions des personnes âgées et leurs familles sur l'information donnée par le CLIC lors cette journée porte ouverte.

*

TESF

Elle initie le projet, organise l'action, réalise les différents supports (dépliant et fiches techniques), travail en partenariat, anime l'information sur l'aménagement du logement et évalue l'impact de l'action.

17 h 00

* Temps d'action inclus dans leurs indemnités

Rôle de la TESF

· Préparation et organisation de la journée d'information (5h)

· Réalisation du dépliant (4h)

· Intervention au niveau de la journée d'information (8h)

2. MOYENS MATERIELS

Locaux et mobilier

L'information aura lieu dans les locaux de la Mairie de X, ils comportent une salle de réunion qui fait environ 30 m² et s'y trouvent 10 tables de 2 places et 28 chaises.

Matériel pédagogique

- 1 tableau blanc et des feutres effaçables de 4 couleurs pour annoncer le plan et écrire les points importants. J'utiliserai ceux qui se trouvent justement dans la salle de réunion.

- mes fiches thématiques pour animer le cours

- un dépliant sur l'aménagement du logement, remis à chaque participant.

3. MOYENS FINANCIERS

LIBELLE

COÛT

Salaire TESF

8,27 € x 17 = 140,59 €

Achat de fournitures de bureau

Ramette de 500 feuilles A4

Cartouche d'encre pour impression des dépliants et affiches

7,62 €

38,50 €

Achat de produit de réception

Café, thé, sucre, brioche

15,00 €

Frais d'électricité*

20,00 €

Frais télécommunication

Frais téléphoniques (8h)

25,00 €

TOTAL

246,71 €

Participation forfaitaire approximative

Malgré que ce soit un samedi, le personnel ne sera pas rémunéré en supplément, cette journée compensera le lundi de Pentecôte, journée de solidarité pour les personnes âgées. La Mairie a décidé de garder ce jour férié mais de le rattraper à une autre date.

IV. EVALUATIONS DE L'ACTION

Afin de connaître l'impact de cette action d'information et de sensibilisation, en tant que future TESF, je pourrai évaluer l'action à l'aide de plusieurs outils. Ainsi, cela pourra faire évoluer l'action pour la rendre plus efficace pour l'année suivante.

1. EVALUATION A COURT TERME

1.1. Grille d'observation (annexe n° 9)

Dès la fin d'une intervention auprès d'une famille ou lors d'un moment disponible, je remplis la grille d'observation et note mes impressions :

- par rapport à mon animation

* mes points forts et mes points faibles

* la durée approximative des interventions par famille

- par rapport aux familles

* le comportement et la participation des personnes âgées

* le comportement et la participation des familles

* l'intérêt porté aux informations

Ces grilles vont également me permettre de faire un retour au Maire et à son adjointe déléguée aux affaires sociales et partager des remarques qui m'ont été faites.

A la fin de mon intervention, je propose aux personnes âgées et leurs familles de prendre le dépliant que je ne leur donne jamais systématiquement, justement pour évaluer leur réelle motivation à envisager un aménagement de leur logement. Il sera alors possible de comptabiliser le nombre de dépliants retirés sachant le nombre de dépliants mis à disposition au départ.

1.2. Questionnaire de satisfaction (annexe n° 10)

Dans le hall où se retrouvent les familles ayant fait le tour des services pour prendre une collation, un questionnaire leur sera remis. Ce questionnaire est anonyme et il pourra être rempli sur place ou renvoyé par courrier à la Mairie de X. Une amplitude d'un mois leur est laissée pour qu'ils puissent y répondre à tête reposée et le renvoyer.

Pour la partie concernant l'information donnée par le stand du CLIC, et notamment sur l'aménagement du logement, il permettra d'évaluer leur satisfaction sur l'information reçue. Les questions sont courtes et fermées pour faciliter les réponses et le dépouillement. Cette enquête me permet de savoir :

- s'ils envisagent d'aménager le logement ;

- s'ils ont entrepris des démarches de demande d'aides techniques ou financières;

- s'ils sont satisfaits de l'aménagement de leur logement suite à une adaptation récente

2. EVALUATION A MOYEN TERME

Il serait utile de mettre en place une autre session d'information environ 3 mois après cette journée d'action, courant septembre 2007. Elle permettrait d'interroger les personnes âgées par un entretien libre, s'ils ont entrepris d'aménager leur logement et l'impact que cela a eu sur leur vie quotidienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault