WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'introduction en Bourse - cas de BVC

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhalim MAACHE
Université Mohammed 1er - Oujda - Licence es Sciences Economiques et Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. La nécessité de définir ou redéfinir certaines politiques 

Il s'agit notamment de :

Ø Politique de contrôle de l'affaire :

L'introduction entraîne la mise à disposition du marché d'une fraction minimal du capital. Il est donc nécessaire de repenser à cette occasion la politique de contrôle de la société, elle-même désormais liée au cours de bourse, aux performances financières.

Ø Politiques d'information :

La cotation de son titre entraîne obligatoirement, ne serait ce que pour des raisons réglementaires, des modifications dans la politique d'information. Dès sa cotation, la société est tenue respecter une information périodique dont le contenu est définit par des instances chargés de bon fonctionnement du marché boursier (au Maroc il s'agit du CDVM).

L'inscription à la cote constitue en outre une présomption d'appel public à l'épargne. De ce fait, la société est tenue au respect de certaines formalités et à une publicité définie dans diverses circonstances occasionnelles, notamment lors des opérations financières importante pouvant avoir une influence sur les cours en bourse des titres de la société.

La politique d'information ne peut toute fois se satisfaire du strict respect des exigences légales et réglementaires, pour être crédible, l'information financière qui va permettre la cotation puis contribuer au bon tenu du titre doit être claire, cohérente, et bien présentée.

3. Le respect de la procédure d'introduction 

L'introduction en bourse suppose le respect de la procédure d'introduction. La loi prévoit en outre un certain nombre d'obligations pour les entreprises qui veulent s'introduire en bourse, dont la plus importante est la publication d'une note d'information, visée par le CDVM.

Cette note qui porte sur l'organisation de l'entreprise, sa situation financière, l'évolution de son activité, ainsi que sur les caractéristiques de l'opération envisagée doit e^être présentée aux autorités de marché. :

o La CDVM valide l'information délivrée.

o La PBVC se prononce sur l'admission de la valeur à la cote.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King