WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'independance de la banque centrale : application aux cas des PVD

( Télécharger le fichier original )
par Zouhaier El ouardi
FSEG Tunis - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II -2 Commentaire :

Si dans le cas du conservatisme, il s'agit de changer le poids relatif entre l'inflation et le chômage et si dans la réputation on intègre le coût de l'inflation des périodes successives, avec le contrat on augmente le coût de l'inflation, par l'introduction dans la fonction objectif, d'un montant de transfert qui dépend du taux d'inflation réalisé. Le fait que cet objectif doit être maximisé et le fait qu'il diminue si l'inflation augmente, ceci incite le banquier central à ne pas adopter une politique inflationniste.

Cette incitation, selon Walsh (1995), peut être les niveaux des salaires ou les primes accordées aux membres du conseil de la banque centrale. Ces primes seront déterminées à partir du résultat économique obtenu.

«To determine the optimal incentive structure for the central bank, I assume that the government can offer the central-bank head a state contingent wage contract» 18(*)

Par ailleurs, pour Persson et Tabellini (1993) cette incitation touche non seulement au revenu des membres de la banque centrale, mais aussi à leur réputation et à leur prestige, ainsi qu'à leur survie en tant que hauts responsables ; par le fait qu'on admet le cas où le gouvernement puisse les limoger si l'objectif monétaire n'est pas atteint.

«Such a transfer can be interpreted literally, as a monetary compensation or penalty conditional on some publicly verifiable outcome. Alternatively, it can be interpreted more loosely as affecting the central bank prestige as an institution, or the reputation of the individuals with the highest responsibility in that institution.»19(*)

Mais d'un autre côté, il faut penser aux coûts engendrés par le licenciement du gouverneur ou des membres du conseil sur les différents marchés et surtout sur le marché financier.

« Les contrats avec clause de renvoi sont aussi critiqués car les coûts liés au recrutement d'un nouveau salarié sont peu significatifs comparativement aux coûts liés à l'incertitude que le renvoi provoque chez les agents privés, notamment chez les acteurs financiers.»20(*) .

La principale source du manque de crédibilité dérive de la soumission de la politique monétaire à des objectifs non monétaires, d'où la dérive inflationniste. L'approche par le contrat, à la différence du conservatisme, laisse une marge de manoeuvre pour le gouvernement dans la définition de la politique monétaire. En particulier le gouvernement garde la définition de l'objectif monétaire que la banque centrale doit poursuivre. Etant donné que le principal problème de la crédibilité concerne, dans une grande part, l'objectif poursuivi par l'autorité monétaire, on peut soutenir que le contrat ne permet pas d'établir une politique crédible (une fois que l'objectif reste sous la discrétion de l'Etat, la solution du contrat devient un replacement du problème de l'incohérence temporelle. La banque centrale ne détient que les instruments de la politique monétaire, alors les agents privés restent vigilants en matière de la cible d'inflation).

* 18 C .Walsh«Optimal contracts for central bankers». The American Economic Review ;vol 85 1 (1995)

p 152.

* 19 - Persson, and Tabellini, « Designing institutions for monetary stability», Carnegie-Rochester

Conference Series on Public Policy (1993)

* 20 - H. Fehri. «Délégation et crédibilité de la politique monétaire» Financement et Développement en Maghreb N° 29-30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo