WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'independance de la banque centrale : application aux cas des PVD

( Télécharger le fichier original )
par Zouhaier El ouardi
FSEG Tunis - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I -1 Le niveau du chômage d'équilibre:

Comme on l'a déjà précisé, d'après Kydland & Prescott (1977), un taux élevé de chômage naturel annule l'effet d'une d'inflation non anticipée, d'où toute tentative de réduction du chômage sera inefficace. Dans un tel cas la délégation de la politique monétaire sera une occasion d'apaiser les tensions inflationnistes. Ainsi, le premier déterminant de l'IBC peut être le niveau de chômage naturel.

Dans le cas où les négociations des contrats entre les entreprises et les organismes socioprofessionnels se font sur la base du salaire nominal, l'inflation non anticipée a un effet positif sur le niveau de chômage, mais une fois le niveau du taux du chômage naturel est assez haut une inflation non anticipée sera très coûteuse pour le gouvernement. De Haan & Van't Hag (1995), ont testé cette hypothèse, en utilisant les deux mesures d'indépendance de la banque centrale : le premier est celui de Cukierman (LVAU et SUMLV)57(*) et le second est l'indice de Grilli, Masciandaro et Tabellini (GMT). Pour les indices qui mesurent le biais d'inflation, ils sont : premièrement, le taux du chômage d'équilibre estimé par Layard, Nickell & Jackman (1991)  pour 19 pays de l'OCDE ; deuxièmement, la différence entre le taux du chômage effectif et le taux de chômage d'équilibre pendant la période des années 80. Par des régressions simples (cross section), en utilisant chaque fois l'un des deux indices d'indépendance comme une variable dépendante, ils ont trouvé que les coefficients du taux de chômage n'étaient pas significatifs.

I - 2 la dette du gouvernement :

La dette de l'Etat peut être considérée comme un autre déterminant potentiel de l'IBC. L'explication de cette idée est la suivante : si l'Etat veut faire des emprunts sur le marché financier, il a donc intérêt à faire baisser le taux d'inflation anticipée pour arriver à réduire le taux d'intérêt nominal sur ce marché. D'un autre coté, un accroissement dans le taux d'inflation non anticipée aura pour conséquence d'alléger la valeur réelle de la dette. Mais une telle procédure réduira inévitablement la crédibilité du gouvernement chez les acteurs du marché financier, dès lors ces derniers anticiperont un taux d'inflation élevé. En optant pour l'indépendance de sa banque centrale, l'Etat pourrait éviter un tel scénario de se produire. Cette hypothèse a été aussi testée par De Haan & Van't Hag (1995) pour un nombre de mesures d'IBC (LVAU, SUMLV et GMT) durant la période 1980-1989. En utilisant l'indicateur de la dette du gouvernement par rapport au PIB (groos government debt as a percentage of GDP) ; ces auteurs ont trouvé des coefficients non significatifs pour le ratio de la dette.

* 57 LVAU : legal variable average un-weighted

SUMLV : sum legal variable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire