WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'independance de la banque centrale : application aux cas des PVD

( Télécharger le fichier original )
par Zouhaier El ouardi
FSEG Tunis - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I -3 La variabilité politique :

L'influence de la variabilité politique sur l'IBC est moins observable que les autres facteurs. Lorsque les politiciens en exercice sont dans le risque d'un changement politique ; ils ont intérêt à déléguer le pouvoir monétaire à une institution non politique dans le but de restreindre les actions possibles dans le futur du parti opposant. Ceci fait que plus de variabilité politique implique plus d'indépendance de la banque centrale.

Dans cette approche, Cukierman & Webb (1995) ont définit une mesure de la vulnérabilité politique (c'est le laps du temps qui sépare le changement d'un gouverneur de la banque centrale suite à un changement politique). La vulnérabilité politique a été estimée comme une variable dépendante ; pour un échantillon comprenant des pays développés et des pays en voie de développement, entre 1950 et 1989. La significativité des coefficients n'a été prouvée que pour les pays à haute vulnérabilité politique et pour les dummy des pays en voie de développement.

I - 4 l'opposition du secteur financier :

Comme on l'a vu dans les critiques de l'IBC, Posen (1995) réclame que la causalité entre l'IBC et une faible inflation est illusoire. Il soutient que l'IBC n'explique pas la différence des taux d'inflation entre les pays. En réalité, un troisième facteur existe et il explique réellement le niveau faible de l'inflation et même l'évolution des banques centrales vers l'indépendance. C'est facteur est l'opposition effective du secteur financier à l'inflation (FOI).

Posen a développé alors une mesure de la FOI basée sur les 4 propositions suivantes:

1- les pays où le secteur financier comporte des banques universelles sont supposés avoir une opposition plus forte à l'inflation que les autres pays.

2- les pays où les banques centrales ont un pouvoir de supervision sur le secteur financier sont supposés avoir plus de FOI.

3- les pays avec un système de gouvernement fédéral sont supposés avoir plus de FOI.

4- les pays où il existe plusieurs partis politiques sont supposés avoir moins de FOI. (Un nombre élevé des partis politiques augmente la divergence dans la vision des intérêts, le poids de chaque parti pris à côté est nécessairement plus faible).

«Countries with less fractionalization of political party system are expected to have more FOI.»58(*)

Selon Posen (1995), ces indicateurs constituent les déterminants réels des niveaux d'inflation et de l'IBC. Entre FOI d'un côté, le taux d'inflation  et l'IBC (en utilisant l'indice de LVAU de Cukierman) de l'autre côté ; Posen a trouvé un lien causal confirmé par l'évidence statistique pour la période 1950-1989.

* 58 S.C.W.Eijffinger «The new political economy of central banking» Center for economic research 1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams