WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'independance de la banque centrale : application aux cas des PVD

( Télécharger le fichier original )
par Zouhaier El ouardi
FSEG Tunis - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II

Essais empiriques

Plusieurs travaux empiriques sont accomplis sur l'indépendance de la banque centrale ; l'idée principale de ces travaux consiste en la construction d'un indicateur d'indépendance et de tester l'existence d'une corrélation entre celui-ci et l'inflation. Les conclusions de ces travaux sont parfois divergentes à cause de la subjectivité dans l'établissement de ces indicateurs. Pour le cas des pays en voie de développement, les études ne sont pas assez nombreuses car les indices d'indépendance légale ne sont efficaces que dans les pays industrialisés. Seules les indices d'indépendance réelle comme le TOR s'avèrent opérants dans les pays en transition.

Le but de cette section est, après avoir exposer quelques évidences empiriques, de montrer l'existence d'une corrélation négative entre l'IBC et l'inflation dans les pays en voie de développement et de vérifier que l'IBC assure la stabilité des prix sans engendrer des coûts.

I- Quelques évidences empiriques :

Premier de ces travaux empiriques, celui de Bade et Parkin en 1982 est exemplaire d'une difficulté majeure en la matière : la question de la définition et de la transposition en termes mathématiques de l'indépendance de la banque centrale. Le proxy utilisé par ces auteurs pour approcher l'indépendance de la banque centrale se base sur un indice formulé à partir d'une codification des critères d'indépendance tels que contenus dans la législation nationale. Bien que portant sur un échantillon réduit de pays, les résultats de leurs estimations montrent l'existence d'un lien entre indépendance de la banque centrale et l'inflation. Grilli, Masciandaro et Tabellini critiquent cette approche formaliste. Selon eux, la seule lecture des statuts juridiques de la banque centrale ne parvient pas à saisir l'indépendance réelle de l'institution. Ils proposent de remplacer l'indice de Bade et Parkin par un indice incorporant une indépendance politique - proche de celui de Bade et Parkin - et une indépendance économique qui se concentre sur les moyens effectifs mis à disposition des institutions pour atteindre leurs objectifs. Corrélant ce nouvel indice avec les niveaux d'inflation constatés dans les pays de l'OCDE, les auteurs mettent en évidence l'existence d'une relation négative.

Cukierman, en collaboration avec ses collègues, prolongent ces travaux sur deux points. Tout d'abord, ils proposent un nouvel indice pour dépasser le formalisme de Bade et Parkin. Ensuite, ils étendent l'échantillon du test statistique. Cukierman et ses collègues définissent ainsi un nouvel indice à trois composantes : l'indépendance légale (telle qu'elle est formulée dans le statut de la banque), la fréquence des changements des hommes à la tête de l'institution monétaire (le turnover) et l'avis des spécialistes des banques centrales (données récoltées à travers des questionnaires)71(*). H.Berger, De Haan & Eijffinger (2001) ont résumé la plupart des travaux, qui ont pris ces trois papiers comme fondement, dans un survey, dont on se servira pour la construction du tableau 5.

Plusieurs études ont remis en cause la fiabilité, l'exactitude et l'utilité des indicateurs de l'IBC. Les critiques concernent  en premier lieu  la question de la causalité entre l'IBC et l'inflation et en second lieu la robustesse des tests.

* 71 La construction de ces indices a été détaillée précédemment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault