WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'independance de la banque centrale : application aux cas des PVD

( Télécharger le fichier original )
par Zouhaier El ouardi
FSEG Tunis - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II -1 La cohérence d'une politique :

Au premier de ce paragraphe on va présenter la définition de la cohérence d'une politique selon Kydland & Prescott (1977); ensuite on répondra à la question suivante : Pourquoi une politique cohérente est sous optimale ? Traitant de la cohérence d'une politique et de l'optimalité, présentons un petit exemple exposé chez Kydland & Prescott (1977) pour qu'on puisse déceler le problème.

a - L'exemple des digues :

Soit un terrain inondable sur lequel il est peu coûteux mais dangereux de construire des habitations. Il n'est pas optimal pour la société que des individus s'installent sur ce terrain, car il faudra construire des digues pour les protéger, ce qui nécessite un investissement lourd. Même si le gouvernement annonce, avant que les agents privés ne prennent leurs décisions, qu'il ne dégagera pas des fonds pour la construction des digues, les agents anticipent que, mis devant le fait accompli, l'Etat reviendra sur sa décision. D'un point de vue individuel, les agents préfèreront donc construire sur ce terrain moins coûteux.

Finalement, on arrive à une situation dans laquelle des individus bâtissent leurs habitations sur ce terrain et une digue est construite pour les protéger, alors qu'il serait optimal pour la société que personne ne s'installe sur cette zone à risque. On dit alors que l'équilibre émergent est temporellement cohérent mais pas optimal.

b - Le modèle théorique de la cohérence :

Analytiquement, la cohérence d'une politique peut être démontrée. Les auteurs Kydland & Prescott (1977), ont alors défini :

ð = (ð1, ð2... ðT) : une séquence d'actions (politiques) d'un gouvernement. De même, soit x = (x1, x2,... xT) : la séquence correspondante des décisions des agents économiques.

Ils ont supposé qu'il existe une fonction agrégée du bien être social S définie par :

S = (x1, x2..... xT ; ð1 , ð2 ...... ðT) pour les périodes de 1.......T (1)

Les décisions des agents économiques à la période t dépendent de leurs décisions passées ainsi que de toutes les décisions politiques passées et futures.

xt = Xt (x1, x2........ xt-1 ; ð1, ð2 ...... ð T) pour t = 1........T. (2)

Dans ce cadre, une séquence d'actions optimales, si elle existe, est la séquence qui maximise (1) sous la contrainte (2).

Définition : Une séquence d'actions est cohérente temporellement si, à chaque période t, t maximise (1) ; étant donné les décisions passées ( x1 ; x2 xt-1) et sous l'hypothèse que les décisions futures s ( avec s > t) seront choisies d'une façon similaire.

Cette définition de Kydland & Prescott (1977) nous informe qu'une politique initialement optimale est cohérente temporellement si la nouvelle politique optimale du problème tronquée ne diffère pas de celle initialement prévue, si non elle est temporellement incohérente .

L'incohérence d'un plan optimal peut être démontrée pour le cas de deux périodes :

Avec T = 2 ;  2 est choisie de façon à maximiser S (x1 ; x; ; 2) (3)

sous les contraintes x1 = X1 (1 ; 2) et x2 = X2 (x1 ; 1 ; 2) (4)

Pour que le plan soit cohérent, 2 doit maximiser (3) étant données les décisions passées 1 , x1 et sous les contraintes (4)

En supposant, que l'équation admet une dérivée première et qu'il existe une solution intérieure, alors :

Une politique cohérente ignore l'effet de 2 sur x1. Pour une règle de décision optimale, la condition du premier ordre implique :

Ce résultat est obtenu une fois que l'effet de 2 sur x1 est nul ( ) ou que l'effet de la variation de x1 sur S est nul, soit directement ou indirectement. Ainsi, sous ces conditions une politique cohérente est optimale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire