WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'independance de la banque centrale : application aux cas des PVD

( Télécharger le fichier original )
par Zouhaier El ouardi
FSEG Tunis - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1 Sous une politique à la discrétion :

Lorsque les autorités monétaires choisissent le taux d'inflation actuelle t ils considèrent le taux d'inflation anticipée te courant et tous les et+i (avec i > 0) futurs comme étant donnés. Ainsi t est choisi d'une façon à minimiser le coût de la période courante, en considérant te et tous les coûts futurs comme étant fixes. Par conséquent, le choix des autorités monétaires à la date t, est pris indépendamment des anticipations des agents économiques et des coûts futurs.

t est choisi de façon à minimiser zt

Min (zt) avec (zt) = (a/2) (t)2 - bt (t - te)

(Discrétion) (3)

Etant donné que les anticipations sont rationnelles, les agents prévoient l'inflation en résolvant le même problème d'optimisation que celui des autorités monétaires, ayant pour solution : . D'où te = te =0 (4)

Le choc d'inflation à l'équilibre est nul (car t - te = 0) et le coût zt ne dépend que de t et il est égal à  : t = (1/2) (discrétion) (5)

III-2 Une politique suivant une règle :

Pour le deuxième cas les auteurs supposent maintenant que les autorités monétaires s'engagent d'avance à suivre une règle qui déterminera le niveau de l'inflation. Cette règle peut mettre t en relation avec d'autres variables que les autorités monétaires connaissent à l'instant t.

Dans le cas présent, aucune personne ne connaît les paramètres bt et qt à la date t ; mais tout le monde connaît les valeurs prévues de ces paramètres. Par conséquent, les autorités monétaires ne peuvent conditionner le taux d'inflation que sur les variables qui sont aussi connues par les agents privés.

Ainsi, les décideurs de la politique monétaire choisissent effectivement t et te ensemble, sous condition que t = te  ; à ce moment là, le terme qui implique le choc d'inflation ( t - te ) est éliminé de la fonction du coût de l'équation (1). Etant donné la nouvelle modélisation de la fonction du coût d'inflation - à savoir (a/2) (t )2 - il s'en suit que la meilleure règle prescrit une inflation nulle à toutes les dates.

*t = 0 (règle) (6)

D'où un coût d'inflation zt* = 0 (règle) (7)

Le point essentiel ici est que les coûts zt* sous une règle sont plus faibles que ceuxt sous la discrétion. La baisse des coûts reflète la capacité des autorités monétaires à faire un engagement ou un accord avec les agents privés. Sans engagement, l'inflation finit tôt ou tard par être trop excessive, surtout si > 0.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite