WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'intervention de l'Etat dans le domaine sanitaire: l'hopital public

( Télécharger le fichier original )
par Taha Zaghdoudi
faculté des sciences juridiques et economies et gestions de Jendouba - master specialisé dans la gestion des elablissements de santé 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ l'organisation sanitaire et régulation

Pour être efficace, efficient et équilibré, l'organisation des services de santé doit répondre à trois principes :

II-1/ principe d'organisation sanitaire

II-1-1 la décentralisation

C'est une organisation administrative transposée dans le domaine de la santé qui consiste de déléguer l'activité et la responsabilité du haut en bas. En fait il y à un découpage territorial en Tunisie :

Soins territoire

CHU

HOP. De circonscription, dispensaire

HOP. Régionaux

II-1-2 la complémentarité

C'est l'agencement cohérent et l'articulation fonctionnelle et organique entre les différents niveaux de services.

II-1-3 la rationalisation

C'est la recherche d'amélioration de l'efficience et de la rentabilité du système d'offre c'est-à-dire quel sont les investissements, les décisions qui vont permettre de rendre les meilleurs services au moindre coût.

II-2/ les moyen de régulation du système

Les pouvoirs publics doivent fixer les règles de jeux des systèmes (liberté de choix, liberté d'installation....).

II-2-1 la planification sanitaire

La planification est un processus d'allocation des ressources et une démarche d'adéquation des fins et des moyens, que faire ? Et comment le faire ? Et comment évaluer ce qui va être fait avant de la faire ?

II-2-2 la carte sanitaire

C'est un document a caractère administratif, qui détermine les besoins de la population en matière d'équipement et d'installation compte tenu de sa répartition, de l'importance et de la qualité des installation et équipement déjà existant, de l'évolution démographique et des progrès des techniques médicales, l'approche adopté pour les établissements de cette carte est de type normatif ; c'est-à-dire établie par aire géographique.

II-2-3 le numerus clausus

Il prétend à diminuer la démographie du personnel de santé ou à améliorer la répartition du personnel. C'est le nombre par lequel on limite un effectif de personne admise à des emplois ou des fonctions conformément à une réglementation préalablement établie.

II-3/ évolution du système d'offre

Il existe des facteurs exogènes et endogènes qui vont déterminer l'évolution du système de soins, les facteurs exogènes sont les caractéristiques de la population, la morbidité, les facteurs sociodémographiques. Les facteurs endogènes sont la régulation du pouvoir public, le progrès scientifique et technique, la production industrielle qui va faire évoluer le système sanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore