WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique du Marketing au sein d'une entreprise. Cas de le Minotérie de Matadi (MIDEMA) en sigle

( Télécharger le fichier original )
par Laurent TINDA
Institut Supérieur de Commerce - Graduat en Gestion Commerciale, Option Marketing 2007
  

précédent sommaire suivant

CONTRÔLES DES PRIX ET INFLATION

Les gouvernements se sont toujours efforcés d'influencer la fixation des prix. Dans les économies planifiées, les prix sont décidés par l'État, qui se passe de ce mécanisme d'ajustement économique : cette décision a entraîné des situations de pénurie, l'ajustement se faisant par les quantités échangées. Dans les pays occidentaux, les États soutiennent certains secteurs économiques en maintenant artificiellement les prix dans ces secteurs ; c'est le cas aux États-Unis dans le domaine agricole et en Europe avec la politique agricole commune. L'État, en rachetant les surplus de production pour protéger les agriculteurs de l'Union européenne, contribue à maintenir un niveau de prix élevé. Dans d'autres cas, tels que celui des services publics en période de privatisation, les bénéfices des entreprises de service public sont réduits afin de limiter le monopole dont ils bénéficient, les prix sont volontairement maintenus à de faibles niveaux. Les gouvernements peuvent subventionner certaines industries et leur permettre ainsi de baisser leurs prix, ou imposer des droits de douane à l'importation et augmenter par là même le prix des produits importés de l'étranger. En temps de guerre, les prix peuvent être gelés afin de maîtriser les effets perturbateurs des pénuries sur l'économie.

II.2.1.2.6. La politique de distribution

Le circuit commercial est le cheminement suivi par le produit jusqu'au consommateur final. Il passe souvent par des intermédiaires commerciaux qui assurent la distribution physique du produit, c'est - à - dire :

Ø L'approvisionnement régulier du produit,

Ø La livraison vers l'aval.

A cette fonction des circuits de base s'ajoutent d'autres fonctions de marketing (adaptation de l'offre aux besoins du marché, promotion des ventes, services divers, etc.

Le choix des circuits de distribution est fondamental pour la firme, car :

Ø Cette décision réagit sur les autres composantes de la politiques de marketing : ainsi, la politique de prix ou le positionnement du produit par rapport aux concurrents sont souvent imposés par la nature des points de vente utilisés((*)1).

Ø C'est aussi une décision qui engage l'entreprise pour longtemps : on ne remet pas en cause la structure d'un réseau de distribution sans provoquer de dangereuses réactions. Une fois les circuits de distribution établis, la force d'inertie est grande et limite la marge de manoeuvre de la direction de marketing. Les préoccupations à moyen et long terme doivent donc prévaloir lors de la conception de la stratégie de distribution.

1. La fonction de distribution

La distribution consiste en plusieurs opérations matérielles et économiques intermédiaires, qui impliquent au moins un achat par le distributeur et un achat par le consommateur ; elle suppose donc que soit organisé de manière satisfaisante l'ajustement entre quantités offertes et quantités désirées. Cette correspondance revêt une dimension spatiale (il faut organiser le transport des biens et fournir des points de vente accessibles aux acheteurs), une dimension temporelle (il faut mettre les produits sur le marché en fonction des besoins des consommateurs, tout en tenant compte des disponibilités des fournisseurs) et proprement économique (le rôle du distributeur consiste à gérer le décalage entre l'offre et la demande sur un marché déterminé).

2. Le circuit de la distribution

Le circuit parcouru par un produit entre la production et la consommation finale est plus ou moins long en fonction du nombre d'intermédiaires qui y participent. Il est d'usage de distinguer les circuits directs (ne faisant pas intervenir d'intermédiaire), des circuits courts (où le seul intermédiaire est le détaillant) et des circuits longs (dans lesquels les intermédiaires sont soit des grossistes, soit des détaillants).

2.1.2.6.1. Les différents types de circuits de distribution.

Plusieurs typologies peuvent être proposées et même combinées entre elles. Nous en retiendrons trois qui s'appuient sur les critères suivants((*)1) :

Ø La longueur du circuit commercial,

La longueur d'un circuit commercial s'apprécie en fonction du nombre d'intermédiaires qui interviennent entre le producteur et le consommateur.

Ø Le degré d'intégration des formes de commerce,

Un commerce est dit « intégré » lorsque les fonctions de gros et de détail sont assurées par le même intermédiaire commercial. Il est possible de classer les différentes formes de commerce en fonction de ce critère d'intégration.

* (1) DELLON TENA TENA, Etudes de cas II, Notes de cours 4e graduat soir, 2005-2006

* (1) DELLON TENA TENA, Etudes de cas II, Notes de cours 4e graduat soir, 2005-2006

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui