WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique du Marketing au sein d'une entreprise. Cas de le Minotérie de Matadi (MIDEMA) en sigle

( Télécharger le fichier original )
par Laurent TINDA
Institut Supérieur de Commerce - Graduat en Gestion Commerciale, Option Marketing 2007
  

précédent sommaire suivant

2.3. BREF APERÇU SUR LES NOTIONS DU MARCHE

Ø Le marché.

Le marché, est un ensemble de transactions ou d'opérations de négociations conclus entre vendeurs. Un marché suppose une activité commerciale traitée avec une certaine régularité et des règles, dans le cadre d'une certaine concurrence. Le marché se crée autour d'une réunion d'acheteurs et de vendeurs qui confronte l'offre à la demande.

Les premiers marchés de l'histoire reposaient sur le système de troc. L'introduction de l'argent dans les échanges détermine l'édiction des règles en matière commerciale ; et ce dernier a permit l'expansion de l'entreprise moderne, avec croissance de production.

Il existe plusieurs catégorie de marché : le marché de détail, de gros ou de distribution, de production, de matières premières et de marché des valeurs (bourses).

Le terme marché décrit aussi le lieu où s'échangent les biens et se rapporte à la demande potentielle ou prévue de consommation.

Concurrence : c'est un terme qui désigne en économie les conditions de marché sur lequel les agents économiques se confrontent, aboutissant à la fixation des prix et à échange des biens et des services.

2.3.1. DEFINITION, OBJECTIF ET RÔLE DE L'ETUDE DE MARCHE.

L'étude de marchés est une méthode moderne et dynamique pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. C'est une discipline à la fois théorique et pratique pour cerner les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché.

Pour mieux comprendre les différentes techniques qui feront l'objet de notre démarche dans ce travail, il nous a paru indispensable de commencer par définir les études de marchés et remonter à leurs origines.

3.1.1. A la recherche de définitions

Le message fondamental du concept marketing est que : « la performance économique de l'entreprise dépend en définitive de sa capacité de répondre aux besoins du marché et de redéployer ses activités en fonction de l'évolution des marchés et des possibilités offertes par la technologie((*)1)».

La recherche marketing se présente comme le complément méthodologique et instrumental qui permet la mise en oeuvre opérationnelle du concept marketing :

Ø la recherche marketing comprend le diagnostic des besoins d'informations et la sélection des variables pertinentes à propos desquelles des informations valides et fiables doivent être collectées, enregistrées et analysées((*)2).

Ø C'est la recherche systématique et objective ainsi que l'analyse de l'information nécessaire à l'identification et à la résolution de tous les problèmes qui se posent dans le domaine du marketing.((*)3)

Ø Il s'agit des diverses activités organisées de collecte de d'analyse des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, dans le but de servir de base aux décisions marketing et d'en minimiser les risques, selon des procédures formalisées, fondées sur le principe de la méthode scientifique afin d'assurer l'objectivité des informations, leur précision, leur pertinence et leur fiabilité((*)1).

3.1.2 OBJECTIF

Les études de marchés visent à :

Ø Concevoir les possibilités d'exploitation les plus rentables avec une grande absorption. C'est-à-dire achat et consommation des biens et services.

Ø Comprendre des grandes tendances d'évolution des facteurs de marchés et proposer les pistes de pénétration et de détermination d'éventuelles parts de marché à partir des besoins, des motivations, des attitudes, des goûts et de style de vie des consommateurs selon les périodes données.((*)2)

3.1.3 ROLE

Dans le domaine du marketing, les études de marchés ont un rôle très important à jouer. Elles permettent de fournir de l'information utile et fiable en vue d'aider la prise de décision dans le champ du marketing.

Selon le professeur IKANSHA, les études de marchés permettent de prendre les meilleures décisions marketing, de minimiser les risques et optimiser les chances de faire du profit.((*)3)

* (1) LAMBIN Jean-jacques, la recherche marketing, Mac Graw-Hill, Paris, 1990

* (2) ZALTMAN & BURGER, marketing Research, Fundamentals and Dynamics, 1975

* (3) TULL S. Donald, HAWKINS DELI, Marketing Research, Measurement & Method, Mac Millan, New York,

1991

* (1) DELBES & TEYSONNIERE de GRAMONT, études de marchés : outil de décision, Delmas et Cie., Paris, 1993

* (2) PAUL VAN VRACEM GAUTHY SINECHAL : Etudes de marches et sondages d'opinions Bruxelles, De

BOEK, Université. 1988. P.11

* (3) W. IKANSHA & A. LOMBE : Op. Cit.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui