WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du projet de reboisement de palétuviers rhizophora en basse-casamance (sénégal) par l'ONG océanium.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas FAUGERE
ISTOM - Ingénieur en Agro-Développement International 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.4. Outils innovants

Instrumentalisation du politique

Tous les villageois et les responsables de zone sont fiers de travailler aux cotés de Haïdar car c'est un homme très respecté en Casamance et qui est très populaire au Sénégal (cf. page 14, partie ).

Le projet s'appuie fortement sur le parti politique de Haïdar (le FEDES, Fédération Démocratique des Écologistes du Sénégal) pour mobiliser les villageois. La quasi-totalité des 21 responsables de zone32 se revendiquent du parti politique écologiste FEDES à la tête duquel se trouve Haïdar EL ALI. La coordinatrice (Élise KABO) est membre du FEDES et les responsables sous-régionaux des autres projets d'Océanium (à savoir Fatou DOUCOURE, Malick DJIBA et Julien BADJI) sont aussi délégués régionaux pour le FEDES. L'amalgame entre « responsable de zone pour l'ONG » et « responsable de zone pour le parti » est souvent fait. Certains responsables n'hésitent pas à dire qu'ils font le reboisement au nom du parti des écologistes.

La forte mobilisation a aussi été facilitée par la venue des nombreux journalistes français et sénégalais (2 photographes, 2 caméramen, plusieurs reporters).

L'affiche du projet est imprimée en grand sur le flanc du camion (voir photographie de l'annexe 7). Le camion utilisé navigue beaucoup et il est parmi les seuls camions tout-terrain de la région. Il est donc facilement reconnaissable.

31« tout calcul de morphométrie est rendu assez illusoire, en aval par les innombrables bolons, en amont par les zones inondées fréquentes » (PAGES, 1986a)

32 7 zones de collecte et 14 zones de reboisement, parfois un responsable de zone de collecte est aussi responsable de zone de reboisement.

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

Méthodes de sensibilisation

La sensibilisation se fait par une unité mobile qui organise des cinéma-débats. Le cinéma- débat à l'avantage d'être une mobilisation immédiate et massive des villageois. L'image est utilisée comme une preuve de la réalité, et c'est cela qui fait la force de son utilisation. Les spectateurs sont souvent acteurs (ils s'identifient aux autres villageois) et manifestent un grand intérêt. Les 12 courts métrages d'Océanium, traduits en plusieurs langues et dialectes, sont projetés durant le cinéma-débat.

La sensibilisation s'est aussi effectuée durant les missions de préparations (cf. page 26, partie I.).

Durant la campagne de reboisement, Océanium a su profiter d'une diversité d'outils pour communiquer sur son reboisement de 2008, et ainsi sensibiliser son public. Le budget de communication est de 3.500.000 FCFA environ (14% du budget total du reboisement).

1.600 tee-shirts et 5.000 affiches reprenant le slogan « plante ton arbre » ont été imprimés et diffusés dans les villages de reboisement (affiche en annexe 6).

Le slogan a été repris sur les bouteilles d'eau minérale Kirène (la plus rependue au Sénégal).

Un reportage sur RFI Afrique (Radio France Internationale) est passé plusieurs fois sur les ondes durant le reboisement33.

Un reportage de 3 minutes est passé le 24 septembre au journal télévisé de 20h sur France 2 (chaîne nationale française d'assez grande audience au Sénégal). Un reportage est passé sur la chaîne du groupe Walf TV, de très grande audience nationale.

Trois directs ont été réalisés avec NAUSICAA34, deux depuis Dakar et un depuis la Casamance.

Des journalistes ont accompagné la mission de reboisement, pour le compte des journaux suivants: « Le Monde », « National Géographic », « La Croix », « Express », « la Tribune » et « Le Figaro ». Une représentante du « Lonely Planete » a suivi une partie du reboisement. Des agences de presses ont communiqué sur les activités de reboisement d'Oceanium durant le reboisement: AFP (Agence France Presse), APS (Agence de Presse Senegalaise), APA (Agence de Presse Africaine) et l'IRIN news (agence de presse humanitaire des Nations Unies). Des magazines spécialisés ont diffusé l'importance du reboisement d'Océanium durant le reboisement : VIE (Vert, Info, Environnement, magazine spécialisé dans l'environnement) et ACACIA (lettre des amis de l'agriculture durable en Afrique). D'autres magazines ont publié aussi autour du reboisement d'OCEANIUM durant le reboisement : les magazines dakarois 221 et Waaw, le magazine d'Air Sénégal: Teranga.

En plus des sites internet des médias cités précédemment, d'autres sites relaient les activités d'Océanium:

- www.ausenegal.com,

- www.senegalaisement.com,

- www.france24.com,

- www.tv5.org,

- www.afriklive.com,

- www.orange.fr,

- www.longitude181.com,

33 Plusieurs interviews et plusieurs annonces ont été réalisés sur des radios communautaires régionales (AWANA de Bignona, KABISSEUH de Oussouye, la radio communautaire de Goudomp) et nationales (Walf FM, Sud FM, RFM, radio nostalgie).

34 NAUSICAA est le centre national français de la mer

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

- www.capskiring.com, - www.ecolopop.info.

Océanium a obtenu des résultats tangibles et mesurables, grâce à ses outils innovants et adaptés, et grâce à son savoir-faire. Les médias et certains organismes d'intervention sur l'environnement ont fait largement écho de l'obtention de ces résultats et les mettent en avant comme un gage de réussite du projet. Dans le chapitre II, nous évaluons si un projet a atteint son objectif. Pour cela on doit considérer les résultats obtenus non plus en valeur absolue (le nombre de propagules plantées, le nombre de villages ayant participé au reboisement) mais en valeur relative intégrant les facteurs de risques pouvant compromettre leur durabilité et éventuellement à terme leur existence même.

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite