WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du projet de reboisement de palétuviers rhizophora en basse-casamance (sénégal) par l'ONG océanium.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas FAUGERE
ISTOM - Ingénieur en Agro-Développement International 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Sans Rhizophora, plus de poisson

OCEANIUM fait le constat que « sans mangrove, plus de poisson ». Nous détaillons le raisonnement d'OCEANIUM en deux parties. Tout d'abord nous expliquons pourquoi OCEANIUM dit que « sans Rhizophora, plus d'habitat pour les poissons », ensuite nous expliquons pourquoi OCEANIUM affirme que « sans habitat, plus de poissons ».

Sans Rhizophora , plus d'habitat pour les poissons.

Le schéma suivant illustre la localisation et le tonnage des espèces les plus pêchées en Casamance.

Figure 4 : Répartition du tonnage de pêche et des espèces dominantes le long du fleuve Casamance, (BARAN

(1995) et COMIER-SALEM (1986), modifié par FAUGERE, 2008).

Légende : Cette figure met en parallèle l'abondance de la mangrove (en gris clair) avec la quantité et les espèces de poisson pêché le long du fleuve. Le fond de carte utilisé a été établi par le CSE pour le programme RENZOH (Réseau National des Zones Humides) de l 'UICN (Union Mondiale pour la Conservation de la

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

Nature). La répartition des quantités pêchées est issue de l'étude de COMIER-SALEM (1986) et les noms des espèces dominantes sont issus de l'étude de (BARAN, 1995).

On note que la mangrove est plus présente en aval18 du fleuve qu'en amont. Ce constat est repris par l'étude du Conseil Régional de Ziguinchor (Conseil régional de Ziguinchor, 2003) selon lequel en 1980, 80% des mangroves de Casamance se situent dans la région de Ziguinchor (qui forme l'aval du fleuve). On note que les sardinelles jaunes (Ethmalosa fimbriata) et les mulets (Liza falcipinnis) sont présents dans la zone où la mangrove est la plus abondante (IDEE Casamance, 2008). Les photographies ci-après représentent Ethmalosa fimbriata et Liza falcipinnis.

photographie 1 : Ethmalosa fimbriata et Liza falcipinnis d'après TITO DE MORAIS et al., (2007).

Ethmalosa fimbriata et Liza falcipinnis sont des poissons de taille moyenne qu'on pêche dans les mangroves de Basse-Casamance. Du fait de leur taille ils se refugient à marée haute entre les racines échasses19 des Rhizophora, et à marée basse dans les interstices formés sous la masse de terre retenue par les racines de la mangrove, comme l'illustre le schéma suivant.

Schéma 5 : Représentation schématique de la zone de frayère de la mangrove (KATHIRESAN, et al., 2001 modifié

par FAUGERE, 2009).

18 Par la suite nous nommons la zone aval par la région naturelle qu'elle couvre : la Basse-Casamance. Cette zone correspond aussi à la région administrative de la région de Ziguinchor (qui recouvre 3 départements : Ziguinchor, Bignona au nord, Oussouye à l'Ouest).

19L es racines des Rhizophora sont qualifiées de « échasses » pour l'allure qu'elles leurs donnent. Les palétuviers Bruguiera et Heritiera ont des « racines en arceaux », tandis que les palétuviers Sonneratia, Carapa, Avicenia ont des « racines-asperges » (pneumatophores) (HUBERMAN, 1972).

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

Di

Diagramme 1 : Évolution de la valeur à la débarque, en million de FCFA, par espèce de 2001 à 2003 (IDEE Casamance, 2008).

spè

300

200

100

0

Année 2001;
173

Année 2002;

223 Année 2003;

169

On note que les recettes des captures d'ethmaloses sont globalement les mêmes de 2001 à 2003, autour de 200 millions de FCFA, alors que le tonnage à la débarque a doublé. Dès lors on peut supposer que les ethmaloses se vendent moins bien parce qu'elles sont plus petites. En effet, COMIER-SALEM nous renseigne que le prix au détail en 1992 de la carpe Sarotherodon melanotheron (tilapia des estuaires) évolue du simple au double à mesure qu'on augmente de taille (petite carpe à 82 FCFA/kg, moyenne à 160 FCFA/kg et grande à 391 FCFA/kg). Nous n'avons malheureusement pas les prix pour les ethmaloses mais Sarotherodon melanotheron et Ethmalosa fimbriata sont de la même catégorie (en prix et en taille). Les poissons les plus petits sont pêchés parce qu'ils ne peuvent plus se réfugier entre les racines échasses de la mangrove. Les plus petits poissons sont aussi les plus jeunes (BARAN, 1995). Les filets prennent donc des poissons de plus en plus petits, ce qui compromet le renouvellement de la ressource (OCEANIUM, 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote