WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du projet de reboisement de palétuviers rhizophora en basse-casamance (sénégal) par l'ONG océanium.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas FAUGERE
ISTOM - Ingénieur en Agro-Développement International 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5. L'augmentation de la salinité du fleuve tue la mangrove

OCEANIUM fait le constat que « la salinité du fleuve a augmenté ces dernières décennies» et que « l'accumulation du sel tue la mangrove ». OCEANIUM en conclut que l'augmentation de la salinité du fleuve tue la mangrove. Nous détaillons le raisonnement d'OCEANIUM.

La salinité du fleuve a augmenté ces dernières décennies

La salinité d'un lieu dépend de la pénétration des marées, c'est-à-dire de leur amplitude et de la topographie locale (BLESGRAAF et al., 2006). En Basse-Casamance les eaux marines pénètrent profondément dans le fleuve (OLIVRY, 1987). Dans la partie occidentale du fleuve (de l'embouchure à Goudomp) la topographie est quasi plane (un dénivelé d'environ 80 m sur 250 km de long) (BLESGRAAF et al., 2006).

En considérant ces facteurs, le graphique suivant illustre que la concentration en sel de l'eau du fleuve a augmenté ces dernières décennies.

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

Graphique 2: Augmentation interannuelle de la concentration en sel en fin de saison sèche en 1971 et 1984 le long du fleuve Casamance (OLIVRY, 1987).

On note que de 1971 à 1984 la salinité du fleuve a augmentée d'environ 25g/L au kilomètre 90, et 1 20g/L en amont. « Cette progressive salinisation, dans le temps et de l'aval vers l'amont, est due à une compensation des pertes par évaporation par un excédent des volumes du flot (venu de l'aval) par rapport aux volumes du jusant (ces volumes sont induits par l'onde de marée)» (OLIVRY, 1987).

L'accumulation de sel tue la mangrove.

Suite au balancement des marées du fleuve, le sel s'est accumulé dans les nappes d'eau souterraines des sols de mangrove (MARIUS, 1985). Le déficit hydrique de ces dernières années, lié à la sécheresse (LEBRUSQ, et al., 1987) ou à l'arrêt du balancement des marées (cf. partie III.3.1, page 52), a fait remonter le sel par capillarité (Com.Pers. SOW, 2008). Le sel s'accumule et a un effet négatif sur la végétation de mangrove (PAGES, et al., 1987), bien que Rhizophora soit euryhalin, c'est-à-dire qu'il supporte de grandes variations de salinité (ROBERTSON et al., 1992). Nous n'avons pas trouvé de publications sur les conséquences de l'augmentation de la concentration en sel de l'eau sur la biologie du Rhizophora. Nous avons pourtant posé ces questions aux scientifiques inscrits au forum de partage dédié à la recherche sur les mangroves, créé par l'Université de Perth en Australie20. On nous a recommandé de se référer aux travaux de BIBER Patrick sur les Rhizophora mangle, sans nous proposer de document.

En complément, nous recommandons une étude approfondie de l'impact des sols salés de Basse-Casamance sur la biologie du Rhizophora de Basse-Casamance. Cette étude doit prendre en compte que chaque espèce de mangrove a son propre optimum de salinité. Une concentration supérieure à cet optimum induit une respiration proportionnellement supérieure, et une concentration inférieure à cet optimum induit une maximisation de la photosynthèse (THOM, 1984).

20 L'adresse du forum est : http://lists.murdoch.edu.au/mailman/listinfo/mangrove . Ce forum est très actif (une requête en moyenne par semaine) et regroupe des centaines de chercheurs, essentiellement d'Océanie et d'Asie.

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote