WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification et analyse des différents travaux entrepris dans le cadre de la gestion de la biodiversité végétale dans le département du sud de 1980 à  2000

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre ALADIN
Université d'Etat d'Haiti ( UEH) - Ingénieur agronome 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-1 Potentiel végétal et état de conservation des espèces dans le Département

5.1.1- Valeur de la biodiversité végétale

La valeur de la biodiversité végétale se manifeste le plus à travers la richesse en espèces endémiques. La biodiversité végétale d'un pays parait plus importante lorsque les espèces qui la composent y sont propres.

Le spectre biologique végétal total du département du Sud contient deux cent soixante sept (267) espèces environ parmi lesquelles deux cent cinq (205) y sont endémiques. Ces chiffres révèlent un haut niveau d'endémisme pour le département du Sud par rapport à l'endémisme national. Ces 205 espèces endémiques (Annexe E) représentent 0,5% du nombre d'espèces végétales total du pays qui est de dix mille (10000) et 16,33% de l'endémisme national qui est de mille deux cent cinquante cinq (1255) espèces. Parmi elles regroupent seulement des dicotylédones.

Cette florule se localise un peu partout dans le département mais surtout au niveau des zones réservées comme le parc Macaya, le pic Formon et environs.

Cela peut être dû à la position géographique du département et aux facteurs climatiques favorables offerts par la zone. Cette zone semble répondre aux conditions générales réclamées par la plupart des espèces qui s'y trouvent pour bien évoluer. La présentation détaillée de cette végétation est placée en annexe E du document mais dans le tableau 3 qui suit on en trouvera un condensé.

Tableau 3 Représentativité du taux d'endémicité du sud % au total départemental

Zone

Nbre d'espèces endémiques

Pourcentage % du total d'endémisme

Cayes

7

3,41

Torbeck

27

13,17

Tiburon

16

7,80

Cam-perrin

16

7,80

Pic Formon

34

16,58

Massif de la Hotte

77

37,56

St Louis du Sud

10

4,87

Port-a-Piment

5

2,43

Aquin

3

1,46

Pic Macaya

6

2,92

Les anglais

2

0,97

Fond cochon

1

0,48

Les Platons

1

0,48

Total

205

100

Source : Ekcman, E.L, 1926-1928

Ces deux cent cinq espèces endémiques sont reparties dans quarante cinq (45) familles différentes et dans quatre types biologiques en l'occurrence arbre, arbuste, arbrisseau et petit arbre. Les familles les mieux représentées sont Melastomataceae, Myrtaceae, Asteraceae et Rubiaceae avec respectivement 36, 24, 22 et 16 espèces différentes dénombrées. Il est clair aussi que là où on accorde plus d'attention et de soin, il y a une plus grande survie.

Cependant, il est certain qu'il reste d'autres espèces méconnues mais contribuant aussi dans la biodiversité végétale du Département du Sud. Donc, Il est important d'entamer d'autres études dans le domaine afin d'actualiser les données sur la biodiversité végétale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote