WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La musique est un lien social. Véritable moteur de création, d'échange et de connexion tant sur un plan technique que sur un plan humain elle possède une valeur qui s'est établie pendant des années dans le monde physique. Aujourd'hui, l'ère du numérique instaure de nouveaux modes de consommation, une nouvelle façon d'agir et d'écouter la musique. Nous appellerons alors «espace numérique» l'immense réseau dans lequel la musique à présent dématérialisée se voit l'objet de convoitise dans l'investigation de nouveaux modèles économiques.

En pleine crise du disque, l'industrie de la musique voit un espoir dans les nouvelles technologies liées à la musique. La téléphonie mobile a recueilli autour des producteurs phonographiques de nombreux partenaires et sponsors dans les stratégies commerciales qui permettent à chacun d'exploiter ses compétences au maximum en accord avec les autres intermédiaires.

Les nouvelles technologies, Internet et les flux numériques ont bouleversé le paysage économique de l'industrie de la musique. Celle-ci a pendant longtemps mené une lutte contre l'avancée des nouveaux modèles économiques apparus avec Internet. Mais aujourd'hui, les Majors investissent dans le numérique tandis que les opérateurs télécoms deviennent des acteurs incontournables dans la distribution. Pour ce faire, l'industrie phonographique est en pleine mutation vers une économie numérique et dématérialisée de la musique.

L'industrie de la musique se réinvente et c'est par la monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique qu'elle ouvre la voie à de nouveaux canaux de distribution. Les plateformes de téléchargement et la téléphonie mobile représentent des sources innovantes pour l'accroissement et la diversification des revenus des maisons de disque.

L'espace numérique a facilité la communication, le partage et l'échange de contenus, via en premier lieu, les sites peer to peer. On a alors noté une baisse de valeur dans les contenus musicaux car les utilisateurs ont perdu peu à peu l'habitude de payer pour la posséder. Néanmoins, l'espace numérique offre une multitude de possibilités qui permettent de dépasser certaines dérives de consommation comme le téléchargement illégal.

Par ailleurs, la musique est le contenu culturel le plus demandé et c'est pour cette raison que les industries de la télécommunication et de la construction électronique ont investi dans des stratégies alliant technologie et musique. Ainsi, le contenu musical apparaît comme un supplément de valeur pour vendre un produit initial comme le téléphone portable.

De nouveaux modèles économiques ont alors vu le jour et se développent grâce aux flux haut débit. Pour créer un consentement à payer et susciter l'attrait sur leurs produits et services, les opérateurs télécoms et les constructeurs ont mis en place des plans Marketing qui se basent en particulier sur une offre de contenus musicaux privilégiant «l'illimité». Les offres et services Nokia's Comes With Music phone et TDC's PLAY en sont des exemples.

Les partenariats avec les industries technologiques sont en train de changer considérablement l'économie du secteur musical. Dans quelques années, les revenus des Majors augmenteront par le partage et les accords signés avec les industries technologiques des télécommunications et de la construction électronique.

Ainsi, nous pouvons nous rendre compte que la monétisation des contenus musicaux crée une convergence entre des industries de secteurs variés aux intérêts différents mais qui unis, génèrent une force de vente importante. Dans cette convergence, la téléphonie mobile est le produit phare de cette coexistence entre plusieurs acteurs sur le marché de la musique.

Dans l'espace numérique, les technologies se croisent, les services se téléchargent et la musique se diffuse en réseau toujours à partir des capacités distribuées par les postes fixes connectés à Internet. C'est pour cela que nous étudierons les possibilités offertes par Internet dans le cadre d'un développement de services sur la téléphonie mobile.

La monétisation des contenus musicaux dans la téléphonie mobile prend alors une forme riche, capable de s'adapter aux changements des modes de consommation. En effet, l'écoute de la musique sur téléphone portable est répandue et les industriels cherchent davantage d'offres pour conquérir de nouveaux clients.

Il sera alors intéressant de découvrir comment s'est développé la consommation de musique à travers l'écoute mobile à travers l'évolution technologique des matériels de retransmission sonore. De cette façon, nous pourrons mieux aborder les stratégies appliquées à la téléphonie mobile face aux changement des modes de consommation actuels.

L'étude de la monétisation de la musique par le téléphone portable est aussi très riche car cette technologie intègre toutes les caractéristiques pour mener à bien la distribution de musique. Transportable, rapide, simple, les services en lien avec la musique ne se contentent pas de vendre des titres, ils permettent aussi d'être en lien avec nos artistes préférés et de créer ainsi un lien fan - artiste.

Dans l'espace numérique, la consommation de musique s'ouvre à une nouvelle création de valeur et positionne le contenu musical comme supplément de valeur. C'est un aspect important car l'intérêt des industries technologiques pour la musique donne aux maisons de disque et donc à leurs artistes une visibilité et une publicité réciproque.

La valeur du bien numérique trouve cependant dans le monde numérique une compréhension paradoxale. Tout le monde veut la posséder mais quasiment plus personne n'est disposé à payer. Ainsi, se pose la question des DRM et les enjeux de l'interopérabilité pour amener le consommateur vers un usage légal.

L'espace numérique est la rencontre entre plusieurs industries qui réalisent des modèles économiques différents mais complémentaires lorsqu'ils s'accordent à travailler ensemble. Ainsi, nous pourrons comprendre comment se réalise la monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique et particulièrement à travers le modèle de la téléphonie mobile qui cristallise de nombreuses stratégies technologiques et Marketing. Puis, nous poserons les enjeux de cette convergence industrielle, technologique et économique en nous demandant :

« En quoi les opérateurs de téléphonie mobile et les maisons de disque ont-ils intérêt à coopérer ? »

précédent sommaire suivant