WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2 Souscrire à une formule : l'abonnement81(*)

« La musique est souvent un produit secondaire pour ces acteurs, une manière d'attirer ou de fidéliser des consommateurs, plutôt qu'une mission. Il est par exemple peu probable qu'un nombre significatif d'entre eux décide d'investir directement dans la production. Leur intérêt à "éduquer" leur public pour les inciter à élargir leurs horizons n'apparaît pas non plus de manière évidente81(*) ».

La performance des téléphones de nouvelles générations qui allient le haut débit à de multiples services et fonctionnalités ont permis aux opérateurs télécoms de développer des offres aussi compact que leurs terminaux. Notre consommation des contenus de l'information et de la communication s'est adaptée à la rapidité des flux alors infinis. Aujourd'hui «l'illimité» est devenu le fer de lance des opérateurs qui utilisent la technologie pour distribuer du contenu et attirer davantage d'abonnés. Dans le même ordre d'idée, Bouygues télécom a inventé le forfait  «quadriplay» appelé aujourd'hui «Ideo82(*)». Observons à présent les offres liées à la musique des opérateurs mobiles.

Les opérateurs virtuels mobiles

NRJ Mobile 83(*) (février 2009)

La description ci-dessous des services proposés par l'opérateur NRJ Mobile dont le nom fait référence à la radio musicale nous montre combien le contenu musical est important dans la vente d'un téléphone portable, de plus la personnalisation et l'offre illimitée représentent les qualités fondamentales d'une offre en cohérence avec nos modes de consommation. En voici l'énoncé :

«NRJ Mobile, l'opérateur de téléphonie mobile qui vous permet de télécharger musique, sonneries et logos de vos stars préférées et d'avoir un téléphone portable totalement personnalisé. NRJ Mobile, ce sont des forfaits et un mini bloqué pour chatter à votre rythme mais aussi des cartes prépayées avec zéro engagement. Profitez de tous les bons plans NRJ Mobile : SMS illimités vers tous les opérateurs, SMS gratuits à chaque appel avec votre carte prépayée, présentation du numéro, wap MyNRJmobile, la 3G et plein d'autres avantages client VIP.84(*)»

Dans une stratégie Marketing axée sur la musique, l'offre NRJ Mobile Be live en plus des sms illimités, propose 2 places de concerts dès la souscription. Ainsi, certains opérateurs de téléphonie mobile se démarquent de leurs concurrents qui dans la même lignée créés de nouveaux forfaits. Par ailleurs notons que le groupe Universal Music a aussi son opérateur mobile virtuel sous le nom de Universal Music Mobile en collaboration avec Bouygues télécom.

* 81KAPLAN Daniel, EYCHENNE Fabien, FRANCOU Renaud, KLEIN Arnaud : Débat public : «Musique et numérique : créer de la valeur par l'innovation». Synthèse du rapport. Avril 2006 - Mars 2007.

* 82 Ideo est un forfait qui associe dans une même offre des services illimités (SMS/MMS, Internet, TV, appels dès 19h) pour la téléphonie mobile et une «bbox» pour la maison, équipée d'un accès illimité (Internet, TV , téléphone).

* 83 NRJ Mobile est un opérateur mobile virtuel qui se fait « héberger » par un hôte qui possède des réseaux de télécommunications. En Mai 2008, il a changé d'hote, passant d'SFR, filiale du groupe Vivendi à Orange, filiale du groupe France Télécom.

* 84 nrjmobile.fr consulté le 31/08/09.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy