WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies paysannes de lutte contre la pauvrete par des organisations de producteurs (op) dans la province du centre, cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas BILA
Université de Dschang - Ingénieur Agroéconomiste 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.6 Le PNVRA et l'appui à la dynamique paysanne.

Dans le souci d'améliorer ses résultats et l'impact de ses actions sur les bénéficiaires, le PNVRA a orienté ses interventions vers une vulgarisation ciblée par le renforcement de l'appui aux organisations de producteurs par le cofinancement d'infrastructures d'appui à la production, la transformation, le stockage et la commercialisation (MINAGRI, 2002). Les bénéficiaires sont uniquement des organisations de producteurs ayant un micro-projet aux objectifs bien définis et donc la mise en oeuvre nécessite la réhabilitation et/ou la réalisation de petites infrastructures rurales à caractère collectif et ayant un impact sur la production agricole et par temps sur les revenus des populations. Selon le Manuel des Procédures du PNVRA (2002), seules les OP ayant une existence légale sont éligibles à cet appui.

Par rapport aux appuis en matériel et équipement de production la stratégie d'appui adoptée par le Programme est subordonnée à une participation concrète des bénéficiaires. Laquelle participation se fait en nature et en espèce soit 20 % du coût total du micro-projet. La subvention accordée au titre du programme ne peut dépasser la somme de 5 000 000 FCFA. Dans la province du Centre près de 175 OP ont bénéficié de ces appuis pour la campagne 2002 (MINAGRI, 2002). Cela se présente comme un corollaire à la réduction de la pauvreté en milieu rural et surtout des couches vulnérables telles que les femmes et les jeunes.

2.2.7 Classification et typologie des organisations

Selon Pesche (2001), une classification a pour principal but de décrire. Classer revient donc à construire des catégories souvent à partir d'un nombre limité de critères parmi lesquels : L'origine, la taille, la composition, la fonction, la nature des activités, la nature des membres et la nature du produit agricole dominant dans la zone (filière).

La typologie analyse, comprend en vue d'agir.

Wampfler (2000) propose une typologie qui rassemble trois groupes d'organisations paysannes : Les organisations par filière le plus souvent centrées sur un produit agricole, les organisations généralistes qui ont une combinaison d'activités diverses et les organisations syndicales axées sur la fonction de représentation des intérêts des producteurs agricoles ou une catégorie de producteurs. Ainsi il existe plusieurs types d'organisations paysannes, celles dites formelles, légalisées et les informelles qui ne sont pas légalisées.

2.2.7.1 Classification des organisations selon leur origine

Elle permet de distinguer les organisations selon que l'initiative de création est d'origine interne ou externe.

Organisation d'origine interne

L'initiative de création d'une organisation selon GAO (2000) provient d'un groupe d'individus le plus souvent restreint. Ces initiateurs sont ainsi considérés comme membres fondateurs et définissent de ce fait les objectifs et les orientations de l'organisation. Dans une telle organisation l'adhésion se fait par cooptation, de gré à gré. C'est le cas des mutuelles, des tontines et la plupart des associations dites traditionnelles.

Organisation d'origine externe

Contrairement au précédent mode de création, l'initiative d'une telle organisation provient d'une instance externe telle que l'Etat, l'autorité religieuse et les ONG. Par conséquent cette dernière à une influence considérable sur l'organisation et son fonctionnement. Les objectifs et les activités de l'organisation ne sont que le reflet des aspirations de son initiateur. Dans le type d'organisation créée de l'extérieur, on retrouve les anciennes coopératives (UCCAO, etc.), les comités de développement, les groupes et mouvement religieux et les associations initiées par l'élite extérieure et les ONG. Ces organisations réalisent des oeuvres à caractère économique et social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984