WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les français face au changement climatique : paradoxe entre sensibilité avouée et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Chloé Zambeaux
Institut Universitaire d'Etude du Développement - Master en Etudes du Developpement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I:

ETAT DES LIEUX

PARTIE I - CHAPITRE I : Etat des lieux sur le changement climatique (définitions, émissions de gaz à effet de
serre, politiques)

3 CHAPITRE I : Etat des lieux sur le changement climatique (définitions, émissions de gaz à effet de serre, politiques)

3.1 Qu'est ce que le changement climatique ?

3.1.1 L'Effet de serre

Voici une explication simplifiée du mécanisme de l'effet de serre1 : Lorsque le rayonnement solaire atteint l'atmosphère terrestre, une partie (environ 28,3 %) est directement réfléchie (renvoyée vers l'espace), par l'air, les nuages blancs et la surface claire de la Terre. Les rayons qui n'ont pas été réfléchis vers l'espace sont absorbés par l'atmosphère (20,7 %) et/ou la surface terrestre (51 %). Cette partie du rayonnement absorbée par la Terre lui apporte de la chaleur (énergie), qu'elle restitue à son tour, la nuit notamment et en hiver, en direction de l'atmosphère sous forme de rayons infrarouges. Ce rayonnement est alors absorbé en partie par les gaz à effet de serre. Puis dans un troisième temps, cette chaleur est réémise dans toutes les directions, notamment vers la Terre. Les rayonnements qui retournent alors vers la Terre créent l'effet de serre. La chaleur produite est donc retenue en partie dans l'atmosphère, comme cela se passe dans une serre. Nous tenons à rappeler que le phénomène de l'effet de serre est un phénomène naturel qui permet de préserver une température moyenne sur Terre d'environ 15 °C, et sans lequel cette température moyenne se situerait aux alentour de - 18 °C.

1 Cette définition est adaptée de celle proposée sur Wikipédia, consulté le 20/09/07 sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

PARTIE I - CHAPITRE I : Etat des lieux sur le changement climatique (définitions, émissions de gaz à effet de
serre, politiques)

Visualisé le 22/09/2007 sur : http://www.agirr.org/rubrique.php3?id_rubrique=

On désigne donc par gaz à effet de serre les gaz absorbant le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre. On peut distinguer les gaz à effet de serre « naturels » : la vapeur d'eau (H2O), le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O), l'ozone (O3) ; et les gaz artificiels ou « industriels » : il sont principalement de la famille des halocarbures (dont les chlorofluocarbures (CFC), aussi responsables de la destruction de l'ozone stratosphérique : « trou de la couche d'ozone »). Il est à noter que la durée de vie dans l'atmosphère (temps de résidence atmosphérique) des gaz à effet de serre varie énormément : douze ans pour le méthane, une centaine d'années pour le gaz carbonique et jusqu'à 50 000 ans pour certains halocarbures. Ceci veut dire que le gaz carbonique produit aujourd'hui fera encore effet dans un siècle. De plus, le pouvoir de réchauffement de ces gaz (PRG) n'est pas le même. Par exemple un kilogramme de méthane produit autant d'effet de serre que vingt-etun kilogrammes de gaz carbonique.

PARTIE I - CHAPITRE I : Etat des lieux sur le changement climatique (définitions, émissions de gaz à effet de
serre, politiques)

Durée de résidence et pouvoir de réchauffement global des différents gaz à effet de serre :

Gaz

Durée de résidence (années) PRG

CO2

100 à 200

1

CH4

15

21

NO2

120

310

HCFC-22 12

1,300

CF4

50 000

6,500

SF6

3 200

23,900

CFC-12

102

6500

Source : GIEC 1995 ; visualisé le 20/09/2007 sur : http://www.amisdelaterre.org/1-Qu-est-ce-que-l-effet-de-serre.html

Si l'on regarde quels sont les gaz à effet de serre qui participent le plus à l'effet de serre d'origine anthropique, on obtient la répartition suivante : l'effet de serre dû à l'Homme est engendré à 55 % par le gaz carbonique, à 15 % par le méthane, à 15 % par les halocarbures, à 15% par l'ozone troposphérique et à 5% par le protoxyde d'azote. En 2005, les émissions françaises de gaz à effet de serre s'élevaient à 554,1 millions de tonnes équivalent CO2 en 2005. Ces émissions étaient constituées dans une grande majorité de CO2 (70,9%) de NO2 (14,6%) et de CH4 (1 1,6%).Nous verrons dans la suite de ce chapitre de quelles activités humaines proviennent ces gaz à effet de serre.

3.1.2 Le changement climatique

On peut définir le changement climatique comme « une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou des ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des forces extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines »1. Nous nous intéresserons à la partie anthropique de ce phénomène, c'est à dire à l'impact des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine dans le changement climatique. Le développement des sociétés occidentales et leur survie sont basés sur la consommation d'énergie fossile. Or, en brûlant du charbon ou du pétrole l'homme émet des quantités de CO2 tellement importantes (6 milliard de tonnes équivalent carbone2) que cela

1 Définition visualisée le 10/07/2007 sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique

2 Jean Marc Jancovici, « Que pouvons nous émettre comme CO2 si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? » visualisé le 17/09/07 sur :

http://www.manicore.com/documentation/serre/quota_GES.html

PARTIE I - CHAPITRE I : Etat des lieux sur le changement climatique (définitions, émissions de gaz à effet de
serre, politiques)

provoque un déséquilibre dans le cycle naturel du carbone : les végétaux et les océans qui jouent le rôle de « puits » de carbone ne peuvent pas absorber cet excédant anthropique. De plus le développement intensif d'élevages de ruminants a pour conséquence le rejet d'importantes quantités de méthane. Ce surplus d'émissions se retrouve donc dans l'atmosphère, change sa composition, ce qui entraîne une accélération du phénomène naturel d'effet de serre. Cette accélération a pour conséquence une élévation de la température moyenne à la surface du globe. Enfin nous tenions à insister sur le fait que les dimensions spatiales et temporelles du changement climatique en font un phénomène sans précédent : des actions au niveau local (pratiques individuelles) ont une incidence au niveau global (augmentation de la température moyenne à la surface du globe), et les répercussions de ces actions sont différées dans le temps (comme nous l'avons dit précédemment certains gaz à effet de serre ont une durée de vie allant jusqu'à 50 000 ans). Les conséquences des émissions actuelles (et passées !) de gaz à effet de serre par les pays industriel sont donc différées dans le temps et dans l'espace.

En résumé, nous pouvons dire que les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine provoquent, via l'augmentation de l'effet de serre, un changement climatique ou réchauffement climatique :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius