WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : application faite a la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Mwana MUHINDO NGELEZA
UNIGOM - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes au terme de notre étude qui a porté sur les déterminants des investissements directs étrangers du Comité d'Aide pour le Développement dans les cas des PED dont l'application est faite à la RDC.

En effet, depuis plus de trois décennies, les IDE deviennent de plus en plus incontournables dans les processus de développement des nations. Que se soient les Pays développés ou les Pays en Voie de développement, la cause aux IDE est devenu l'objectif majeur de la politique «économique des Etats, lesquels rivalisent d'idées dans l'attractivité envers les le Firmes Multinationales.

D'une manière générale, le continent africain attire peu les IDE et ainsi, notre problème est de savoir le cas de la RDC pour le principal déterminant des IDE. Ainsi, nous avons tenté d'expliquer les principaux déterminant des IDE en RDC et aussi vérifier les participations de chaque variable à ces derniers pour l'attractivité des IDE en RDC.

Pour y arriver, nous nous sommes proposé comme hypothèse : Considérant que la période sous étude est caractérisée par une série des facteurs pouvant favoriser le climat propice aux entrées des IDE pour le progrès, nous avons postulé que le PIB (croissance économique) aurait eu un impact significatif pour leurs entrées en RDC.

Pour entreprendre cette étude, nous avons subdivisé notre travail en trois différents chapitre, hormis l'introduction et la conclusion générale.

Le premier chapitre a fait l'objet d'une présentation sommaire de la revue de la littérature dont il fallait préciser les concepts des investissements, de la croissance économique ainsi que quelques travaux antérieurs relatifs aux déterminants des IDE ailleurs. Dans ce même chapitre, nous avons procédé à la présentation de la littérature empirique.

Le deuxième chapitre a été consacré aux potentialités attractives de la RDC, ce qui nous a permis de relever dans les parties essentielles, les facteurs d'attractivités poussant les investisseurs étrangers de venir investir en RDC. Nous avons également présenté la situation macroéconomique de la RDC en présentant sa croissance économique sous quatre cycles conjoncturels ou périodes. Par la suite, quelques indicateurs sociaux tels que la pauvreté, la santé et l'éducation qui a chuté sur toute l'étendue de la RDC. Ensuit, nous avons relever les silences et autres éléments très implicites qui semblent étouffer l'entrée des IDE_ENTR du CAD. Ceux-ci posent de sérieux problèmes du point de vue corruption, instabilité politique et gouvernementale, la non transparence institutionnelle, les guerres et le coup d'état sont réellement de situation des affaires et par conséquent réduisent les entrées des IDE.

Dans le troisième chapitre, il a été question d'analyser les différents déterminants des IDE_ENTR du CAD en RDC, avant de formuler pour appréciation des IDE_ENTR les suggestions de redynamisation des facteurs en considérant la nature des activités locales.

La présentation et le développement des données de ce travail nous ont conduit à recourir à la technique documentaire qui nous a servi pour la récolte des données dans différents documents des statistiques, des finances publics notamment : les rapports annuels de la Banque centrale du Congo et des rapports de la BAD.

Le traitement de ces données nous a été facilité par les logiciels Excel et E-Views.

Après traitement de données, nous avons abouti aux résultats suivants : les Revenus des facteurs et services constituent le principal déterminant des IDE_ENTR (CAD) en RDC en y participant avec 6,20%. Il est suivi par les Importations des biens et Services et enfin par les Exportations des Biens et Services. Ce qui est significatif.

Ainsi, les Revenus des Facteurs et Services (RFS) sont significativement différents de zéro car la probabilité est de 0,0062 < 0,05. ils influencent positivement sur les IDE_ENTR du CAD. Lorsque les revenus varient de 1 point, les IDE_ENTR varient de 0,06 points. Les Importations des Biens et Services (IBS) sont significatives car la probabilité est de 0,0296<0,05. Elles influencent les IDE_ENTR en RDC négativement car la variation de 1 point des IBS entraîne une diminution des IDE_ENTR de 0,03 points. Les Exportations des Biens et Services (EBS) sont significatives car la probabilité reste nulle (0<0,05). Elles influencent les IDE_ENTR en RDC négativement car la variation de 1 point des EBS entraîne une diminution des IDE_ENTR de 0 point.

Enfin, nous constatons que le modèle est bon dans son ensemble car R² a été nettement amélioré par rapport au premier modèle (de 64,7% à 93,6%).

C'est ainsi qu'après résultats, nous avons infirmé notre hypothèse car nous avons constaté que malgré cette série néfaste d'obstacles, les IDE_ENTR arrivent quand même s'installer en RDC suite d'abord aux Revenus de facteurs des biens et services, des exportations et des importations des biens et services de la RDC.

Il est quand même important de noter que dans ce travail, il n'a pas été fait recours aux avis des investisseurs étrangers quant aux raisons qui ont motivé leurs arrivées dans l'espace économique congolais. Il serait judicieux de mener l'enquête auprès de ces firmes multinationales et de reconnaître les secteurs les plus attractifs des IDE.

Pour conclure, deux ensembles de politiques économiques pourraient être examinées en même temps. On pourrait, d'une part, examiner spécifiquement la qualité des services et l'utilisation potentielle de l'infrastructure des transport existante et d'autre part, déterminer les besoins futurs en capital de l'infrastructure des transports par rapports à la croissance potentielle de l'économie et à la distribution spatiale des activités économiques en vue d'en solliciter des aides publiques pour le développement.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.